Première victoire de Carlsen, commentaires de Kasparov.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Première victoire de Carlsen, commentaires de Kasparov.

Message par Richard Sauvé »

Depuis ma retraite, je suis devenu mordu de Twitter, où je gaspille quelques heures chaque jour.

Kasparov a un compte Twitter, auquel je me suis abonné. En temps normal, Kasparov parle surtout de politique russe. Vous savez qu'il combat courageusement le régime de Vladimir Poutine.

Mais depuis le début du match pour le championnat du monde (auquel, je l'avoue, je m'intéressais moi-même trop peu jusqu'à il y a dix jours), Kasparov s'est mis à «tweeter» régulièrement des commentaires sur le match.

je vous présente donc ci-dessous les «tweets» les plus intéressants qu'a émis Kasparov tout juste après la première victoire de Carlsen :

«A strange match but oddly balanced. Carlsen plays without openings and Anand without endings.

Congratulations to Carlsen for his first world championship win. It took me 32 games! Surely not his last, but this match is far from over.

Again Carlsen got next to nothing in the opening. Amazed Anand went into endgame. Could take on d4, keep queens on, very different game.

Not to say Anand's 13..Bc7 was objectively bad, probably it is fine and had many chances to hold draw. But fits Carlsen's style perfectly.

This is the conundrum. Hard to allow fear of opponent's strengths (or own weaknesses) push you away from objective evaluation of position.

After 13..Nxd4 14.exd4 the queens are still on the board & black has the bishop pair to compensate for white's central pawns. A middlegame!

Again, is this objectively superior, no. And easy to make recommendations in hindsight of course! But looked more pragmatic vs Magnus.

Btw, Anand inspired the same sort of fear over the years. Players often try to avoid complications against his tactical talent.

No deep analysis, I'm leaving Indonesia for Singapore in just 6 hrs! Live I thought 45..Rc1+ was mistake. ..Ra1 46.Bg8+ Kc6 47.Bxb3 Rxa3! =

As I see others suggesting, playing 39..g4 instead of sacrificing the pawn also looks superior. Though was likely still drawn as I said.

I was amazed at how quickly Magnus played 52.a4. He just *knows* these positions. It's very complex, a lesson in how to cut off king.

Anand is trying to play the best moves. What else? He is world champion!

Yes, in my 1995 match with Anand he drew first blood and that got me fired up. If same true here it will be a great match!

Hiding from equal endgame would be psychological blow.

But I had similar problem in 2000 when I lost my title to Kramnik. I played into his Berlin, his style, because I thought it was "best".

Situation not nearly as concrete for Anand, but yes, good to avoid long equal endgames vs much younger player who loves them! But how?

Anand crushed Kramnik by getting him into very sharp positions. Was very well prepared and played great, but also much more at home there.

As I said after game 3, Carlsen content to wait patiently for 'his' positions, not trying to fight sharp opening preparation war.

Despite his gifts, no way for Carlsen to catch up to Anand's opening prep advantage. So, avoid it and play to own strengths. Today it worked.

Similarly, it is unlikely Anand will fail to reach a few sharp positions of "his" preference. Then we'll see first big test for Magnus.

Without deeper analysis hard to say what "last mistake" was. Even 46..Re1 looks like it gives better drawing chances. Keep king active.»
Michel Vadnais
Expert
Expert

Re: Première victoire de Carlsen, commentaires de Kasparov.

Message par Michel Vadnais »

De mon humble avis (je ne suis qu'un amateur), j'ai arrêté de regarder la partie après le 43ième coup, convaincu qu'on allait vers la nulle.
Carlsen a gagné parce que Anand a mal joué la finale. 45...Tc1 était une erreur, il fallait jouer Ta1 selon l'ordinateur.
C'est compliqué ce jeu. Mais en tant que noname, on peut s'amuser à critiquer ces forts joueurs.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Hier, Carlsen a extrait l'eau d'une roche pour gagner. Aujourd'hui, la roche a été laissée dehors au grand soleil mais Carlsen a réussi à inventer de l'eau dans la roche et puis à l'extraire.

Compte tenu que Anand a la pression de jouer dans son pays, rajouté à la pression quasi perpétuelle de Carlsen sur l'échiquier et à son niveau d'énergie moindre vu qu'il concède 21 ans à son adversaire, à moins d'un improbable miracle, le match s'est décidé aujourd'hui.

J'espère qu'Anand va au moins réussir à annuler la prochaine partie, sinon on risque d'assister à une triste fin de match pas vu depuis le match des candidats Fischer-Larsen. Anand mérite mieux que de laisser le souvenir d'un champion du monde qui s'est écroulé. La conférence de presse a montré un champion du monde fragilisé.

Carlsen a déjà joué des meilleures finales qu'aujourd'hui, je n'ai pas compris qu'il ait permis h5 et de laissé disloquer sa structure de pion à l'aile-roi. Il expliquait qu'il aurait dû jouer h5 et transféré sa tour en e5.

Reggie
Réjean
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Message par Benoit Arteau »

Carlsen est maintenant a +2 ce sera pas facile pour Anand de revenir.. La partie d'aujourd'hui était Nulle après B4 mais après le coup Ta4 de Anand Mon Houdini 3 Pro x64 donne Avantage 6.09 noir!!
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Anand a tout fait humainement pour annuler aujourd'hui. Classique sacrifice de pion pour garder sa tour active et quand Carlsen n'a pas joué h5, il en a sacrifié un 2ème en étant sûr de le récupérer avec en prime une structure de pions noirs disloquées mais Carlsen a répondu en sacrifiant 3 pions (!!!), les 2 de l'aile-dame puis le pion doublé h!! Et Anand se ramasse avec encore une position où un seul coup permet d'espérer la nulle, mais en passant Benoît à condition qu'il voit plusieurs coups plus tard qu'en sacrifiant la tour, ses pions avancés lui garantissent la nulle. Après f4, Anand pensait qu'il était perdu.

Y a bien des GM après le Td6 d'Anand qui aurait pris la nulle. Hier, Kasparov citait le classique de Tarrasch "entre l'ouverture et la finale, les dieux ont placés le milieu de partie" et a rajouté: "mais malheureusement pour Anand, les dieux ont placés Carlsen en finale!"

Je ne sais pas ce qu'il peut ajouter de plus aujourd'hui. ;-)

Reggie

P.S.: Allez vous amuser de tenter d'annuler la partie d'aujourd'hui en commençant avec b4 :-) Lien: http://www.chessvideos.tv/endgame-train ... en%2C+2013
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Réjean,

Le jeu en finale de Magnus rappelle celui de Capablanca; ça paraît si facile. Mais comme Capablanca c'est souvent parce que l'adversaire joue des coups de jambon. Après Tc8 vers la fin, les deux joueurs considèrent la position comme nulle. Le jeune n'a pas impressionné dans cette phase today, c'est Anand qui a très déçu... il se fait vieux le bonhomme!
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ce qui m'impressionne, c'est cette capacité de transformer une position nulle où l'adversaire a plusieurs coups pour annuler à une position où il en reste pas mal moins pour arriver à une position ou il reste un seule coup pour annuler. La tension monte pendant plusieurs heures et la position critique avec un seul coup qui peut sauver la partie arrive après 6-7 heures de jeu.

Carlsen a toujours des idées pour faire progresser sa position en apparence nulle. Quitte à sacrifier 3 pions dans une finale de tours, ce que je n'ai pas vu souvent, surtout en championnat du monde.

Quand je suis parti porter mon gars à son travail hier matin, j'étais sûr que c'était nulle, quand je suis revenu chez moi, c'était 0-1. J'étais estomaqué. :shock:

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Gênant une partie de championnat du monde de 40 minutes...

Je commence à souhaiter que le prochain adversaire en championnat du monde de Carlsen soit Nakamura, on aurait plus d'action!

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Anand a eu une puissante attaque aujourd'hui, quand je commençais à jouer il y a une trentaine d'année, j'apprenais qu'il ne fallait pas pousser un pion en c4 mais laisser le pion en c5 pour pressuriser d4 et que l'attaque à l'Aile-roi serait plus forte que la majorité à l'aile-Dame. Ça l'air que ce n'est pas toujours vrai :-)

Pour demain, est-ce que Carlsen pousse la machine pour devenir à la fois champion du monde et avoir une cote de plus de 2875 ou une nulle tranquilos ? Je penche pour la nulle.

Reggie
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Voici les commentaires de Kasparov sur Twitter, après la troisième victoire de Carlsen :

«A good fight in Chennai finally, but Anand fell apart when he realized his great position was not so easy. Magnus always sets problems.

Anand knew keeping queens on was his best chance against Carlsen. But not three queens! He overdid it!

During Vishy long think on Qf4 you could see he was getting uncomfortable : ...b3 showed it wasn't easy, he started to get nervous.

He knew he had a good position and something must be there, but when no clear path his confidence dropped, concentration failed, blunder.

Anand rushed the attack, looking for concrete finish. Could have kept tension. 23.h4 Nc7 24.Qa3 is one example. 24.Qh4 also better than f6.

Maybe still a draw, but much harder to defend for a long time with many white threats. b3 pawn not so strong yet. 24.f6 was premature.

If Anand simply thought f6 was winning by force that explains, of course. But if so a very bad mistake after such a long think.

I didn't hear if Anand gave analysis in press conf. I assume during long think on Qf4 he got confused and miscalculated. Did he miss ...b2 ?

By the way, I played this opening against Judit Polgar at Tilburg in 1997! I won with attack but Magnus played better. Her 10..h6 was very bad.

While commenting during the game here in Hong Kong, I thought 18.Rb2 prophylaxis was strong. Taking time, not rushing on kingside.

Even after ...b2 White had options. 27.Ne2 is interesting, adding to tension. ..Qa5 28.Nf4 Be6 29.Nxe6 fxe6 30.Bh3 but Black looks ok.

Congratulations and coronations can wait and I do not think we will have to wait very long. Tomorrow no one will criticize a short draw!

Amusing that Vishy wanted to keep queens on the board today and Carlsen won without ever moving his queen from d8! (Or bishop from c8.)

Reminded me of this curiosity. It cannot be common to win a world championship game with black without moving the queen!

After thinking about Anand-Carlsen game 9 more on the plane, I'm more convinced that 26.Ne2 was last best winning chance for White.

Though as I said earlier, slowing black down on the queenside before continuing the kingside pawn advance was a strong idea. (18.Rb2)

The computers will soon grind the lines into dust, but 26.Ne2 keeps possibilities open, gives Black more chances to err under pressure.»
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

On peut les comprendre: les norvégiens accordent la première page de leur grand quotidien, le Aftenposten (http://www.aftenposten.no/) à celui qui sera sans doute le nouveau champion du monde dans quelques minutes.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

C'est fait Serge, Magnus Carlsen est le 16ème champion du monde l'histoire des échecs.

J'aurais bien aimé qu'il gagne la dernière et atteigne un nouveau sommet historique côté cote, ce sera pour une autre fois!

Reggie
Réjean
Répondre