Parties du Montcalm 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Parties du Montcalm 1

Message par Arthur . Ripoll »

Voici la partie du premier échiquier :
[Event "Montcalm 1 (section A) 2013 (suisse)"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2013.10.03"]
[Round "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Plante, Réjean"]
[WhiteElo "1956"]
[BlackElo "1989"]
[Result "1/2-1/2"]
[PlyCount "135"]
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Parties du Montcalm 1 - deuxième échiquier

Au second échiquier, duel de Marc ! Marc Bergeron contre Marc Sarra-Bournet.
[Date "2013.10.03"]
[Round "5"]
[White "Bergeron, Marc"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[WhiteElo "1986"]
[BlackElo "1818"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "63"]
Finalement, Marc Bergeron m'a écrit qu'il n'avait pas de logiciel pour saisir les parties. Je l'ai donc fait moi-même. Désolé pour le retard.

C'est une belle partie, je trouve, qui montre les dangers qu'il y a à jouer trop passif, et l'utilité des cavaliers dans les positions fermées.
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le mar. oct. 08, 2013 9:24 am, modifié 1 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Parties du Montcalm 1 - troisième échiquier

[Date "2013.10.03"]
[Round "5"]
[White "Bourassa, André"]
[Black "Dubé, Daniel"]
[WhiteElo "1696"]
[BlackElo "1850"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "92"]
Màj : Daniel m'a signalé qu'il y avait une légère erreur dans un coup de dame de cette partie, mais je n'arrive pas à la trouver...
Modifié en dernier par Arthur . Ripoll le ven. oct. 11, 2013 3:14 pm, modifié 2 fois.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Parties du Montcalm 1 - quatrième partie

Voici la partie du quatrième échiquier : [Event "Montcalm 1 (section A) 2013 (suisse)"]
[Date "2013.10.03"]
[Round "5"]
[White "Bender, Karl"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[WhiteElo "1573"]
[BlackElo "1724"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "108"]
La chronique accompagnant ces parties devrait se trouver très bientôt sur le site du Montcalm :
http://www.echecsmontcalm.com/

À jeudi !
Arthur
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Re: Parties du Montcalm 1

Message par Réjean Plante »

Salut Artur et merci beaucoup pour la chronique.Tu y mets beaucoup d'effort et c'est tout en ton honneur.
Pour ce qui est de ma partie contre Bertrand j'ai pris un bon avantage après 13.Ca2?(Cd1 un peu meilleur) )et la poussée 20...e4 le confirme.J'ai manqué un gain immédiat par 45...Cb4 45.Fb4 Tg3 .La suite est décevante.
La résilience de Bertrand combiné au manque de temps mutuel qui arrive trop souvent dans cette cadence m'ont privé de la victoite.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Re: Parties du Montcalm 1

Réjean Plante a écrit :Salut Arthur et merci beaucoup pour la chronique.Tu y mets beaucoup d'effort et c'est tout en ton honneur.
Pour ce qui est de ma partie contre Bertrand j'ai pris un bon avantage après 13.Ca2?(Cd1 un peu meilleur) )et la poussée 20...e4 le confirme.J'ai manqué un gain immédiat par 45...Cb4 45.Fb4 Tg3 . La suite est décevante.
La résilience de Bertrand combiné au manque de temps mutuel qui arrive trop souvent dans cette cadence m'ont privé de la victoite.
Salut, Réjean, et merci pour ton message. Ça fait toujours plaisir d'avoir du retour.

C'est bien aussi d'avoir des commentaires des joueurs sur leur partie, parce que ce sont bien ceux qui ont réfléchi des heures sur les positions qui sont le plus à même ensuite d'en exposer toutes les subtilités ! Donc n'hésitez à ajouter des commentaires de vos parties sur le forum !

Enfin, vous remarquerez que les liens qui apparaissent dans la chronique du Montcalm sont maintenant cliquables. Je l'ai fait en insérant directement du code HTML dans le texte que j'envoie à Sébastien. Comme celui-ci le transfère sans modifications sur le site, ça passe comme une lettre à la poste. Il ne reste plus qu'à attendre qu'André refasse le site pour que ce soit plus esthétique.

--Arthur
Répondre