J'ai mentionné ce problème de Loyd dans une autre enfilade:
Dans le jargon du milieu on nomme ce thème le triople Loyd. Il s'agit de placer le roi noir pour 3 verdicts. Alors qu'un ami m'est arrivé avec ce puzzle:
Les blancs jouent ? verdict ?
J'en fait un thème triple en déchirant un peu le sac des régles: Trouvez les deux autres cases où l'on peut placer le roi noir pour arriver au même résultat. J'ai cherché dans ma base de donnnées d'études pour un crédit et pour la position originle ainsi que mes solutions; j'ai rien trouvé. Alors, sous toute réserve, voici un :
Bolduc, 2013.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.
Beau problème. C'est une question de mettre le pion blanc sur c6 et une dame noire sur e1 et de trouver d'où le roi noir nuit au pion. Si le pion blanc arrive sur c7 et le roi noir est loin, c'est nulle. J'avais considéré b7 comme case pour accélérer le pion blanc, mais il faut que le roi noir soit en dehors de la zone de mat. On dirait qu'il ne peut être que sur la colonne d, et il n'y a que d1; ailleurs sur la d il intercepte le pion blanc. Une autre possibilité est qu'il puisse nuire à la dame sur des cases blanches. Sur f5 il est trop proche, sur g4 il l'est peut-être aussi. Sur f3, peut-être. Je vais tester avec le roi noir sur g4 mais pour le moment je vote d1 et f3, avec nulle.
John Bleau a écrit :pour le moment je vote d1 et f3, avec nulle.
Bonne réponse.
En g4, le roi noir provoque une contre attaque gagnante. Il est dans la '' zone '' comme j'enseigne à mes élèves quand on aborde le sujet. Cette zone se délimite ici par g7-g6-g5-f5 à l'aile roi quand le pion blanc est à c7. Au centre elle se déduit aussi. Tâche que je laisse à d'autres.
Tu verras, John, que composer devient une seconde nature lier à l'analyse rétrograde. Je l'ai toujours pensé. Mes efforts c'est temps ci le confirme. Et ta réponse fait voir une aptitude a l'analyse.
Cordial,
Donc, cette zone tient compte d'un certain placement de la noire. Par exemple avec le roi noir en f6, la dame en c2 donne echec en f5, Rd8, Da5 cloue et une suite similaire suivra..
Comme tu le sais, une étude dite "miniature" a 7 pièces ou moins. Ça fait longtemps que je suis l'actualité pour savoir si une tablebase de 7 pièces est finalement à point - il y a bien des années, on prédisait 2015. Eh bien, il semble que l'on a déjà un, bien que pas encore testé à fond : http://chess.stackexchange.com/question ... able-bases
Ils ont des finales de 330 et 517 coups de longueur - et cela, seulement pour se rendre à une finale gagnante de 6 pièces... C'est à peu près de 50 à 100 tera octets.
John Bleau a écrit :Ça fait longtemps que je suis l'actualité pour savoir si une tablebase de 7 pièces est finalement à point - il y a bien des années, on prédisait 2015.