Échecs artistiques

Voir à la promotion des échecs au Québec !
SteveBolduc
Expert
Expert

Échecs artistiques

Message par SteveBolduc »

]

Si tu veux un bon nut cracker essaie ce miniature de Vladislav Bunka, (1967), deux solutions:

Mat aidé en 2 coups, 2 solutions, bonne chance. Note importante: Par convention, dans un mat aidé, ce sont les noirs qui font le premier coup.
Ainsi, ici, nous aurons : 1.Noirs jouent, blancs répondent 2. Noirs jouent, blancs matent.

Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Échecs artistiques

aljochin7 a écrit :Jusqu'à présent je n'ai trouvé qu'une solution:
1.Da7 Ta2
2.Fb8+ Fb7+mat
C'est déjà beaucoup. L'autre solution est, comme John l'a signalé sur mon Skype, 1.Fh2+ c7 2.Dh1 Ta2 mat
François Dorion a écrit :la solution est 1Fb8 Ta2 2Da7 Fb7# pour maintenir la parité à cause de la capture de la Ta8 en b3 ou d3, ce qui rend le problème impossible car il contient deux solutions. la résultante est que le pion c est passé par c4, et que la tour a8 a été capturée par la t a1 en c2. alors le problème reçoit une solution qui est la suite énoncée ci-haut.

Par contre, si l'on ne tient pas compte de la convention des couleurs, le pion c est en c3 et est passé par c6 pour rééquilibrer la parité; la solution est alors 1-Da2 Ta7 2-Fb1 Fb2#. Mais c'est alors une autre position et une autre solution­.
Il est certain que d'avoir un grand nombre de solutions constitue un avantage esthétique.

Voici un exemple de mat aidé en 2 coups avec 4 solutions:

V.Bunka, 1969

Comme il n'en coute rien, je ferai pareil ou quasiment pour les solutions de ce problème : elles seront postées dans 72 heures. Courage !

Note: il y a dans Fritz 10, dans la boîte à outil, une bulle qui règle ce type de problème. De même que les mats classiques et les mats inverses. Les problèmes publiés sont vérifiés avec ce type de logiciel. On y retrouve le sigle '' C+ '' dessous; je présume pour ''computer checked'' .

Cervantes Don Quichotte
SteveBolduc
Expert
Expert

François Dorion a écrit :Je vais m'exprimer plus clairement; la position doit être possible; la solution de L'auteur du problème repose sur une analyse rétrograde qui fait capturer le Cb8 en c6 au dernier coup blanc,ce qui suppose quer le pion était auparavent ssur les colones b ou d, et auparavant encore sur les colonnes a c ou e pour la capture de la T a8 cependant, cette triple solution ne correspond pas à l'énoncé du problème; il faut donc supposer que le pion a topujours été sur la colonne c et que le Cb8 et la T a8 ont été respectivement capturés en a2 et c2 après un passage par b4 pour le C. D'autre part, il faut maintenir la parité du nombre de coups, ce qui suppose que le pion c est passé par c3 si les pièces noires restantes ont joué le nombre miimum de coups nécessaires pour atteindre leur position. Le trait étant aux noirs, ils doivent avoir joué un demi coup de moins que les blancs, donc un nombre impair de coups. Pour rétablir l'équilibre avec les pièces blanches restantes, ils doivent jouer un coup de D avant de jouer un coup de F; le problème n'est donc pas démoli.

le dernier coup blanc pourrait avoir été 1.c5-c6.

Par contre, dans ce cas, T.King-Parks, 1908, nous avons un mat en 2 - qui n'est pas facile :

Mais la position est illégale. Pourquoi ?

Cervantes Don Quichotte
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

veuilles accepter mes excuses steve, mais sans les solutions tes présentations perdent leur caractère didactique. j'ai eu beaucoup de plaisir à analyser les positions de Bunka pour vérifier la légalité des positions, et il est certain que ces problèmes sont essentiels à la compréhension du XXème siècle et de sa musique.

Bref, je ne renie pas l'enfilade du problème transgénique, mais te demande de ne pas faire de préserntation dans mes enfilades lorsqu'elles ne sont pas pertinentes à la position. Celles-ci l'étaient.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

T.King-Parks:

Solution: 1 Ce6
La position originale est impossible car le dernier coup des noirs, ...Cd8-b7 ou ...Cd6-b7 voudrait dire que les noirs pouvaient capturer le roi blanc sur ce coup.

V.Bunka
Une solution: 1...Fd7 2 Tc6 Ff6 3 Tf6#
Une autre: 1...Fc2 2 Cf6 Fg6 3 Cg8#
Une troisième: 1...Fe8 2 Tg2 Fg6 3 Fg5#
SteveBolduc
Expert
Expert

John Bleau a écrit :T.King-Parks:

Solution: 1 Ce6
La position originale est impossible car le dernier coup des noirs, ...Cd8-b7 ou ...Cd6-b7 voudrait dire que les noirs pouvaient capturer le roi blanc sur ce coup.

V.Bunka
Une solution: 1...Fd7 2 Tc6 Ff6 3 Tf6#
Une autre: 1...Fc2 2 Cf6 Fg6 3 Cg8#
Une troisième: 1...Fe8 2 Tg2 Fg6 3 Fg5#

Tu te débrouilles fort bien. Dans une analyse rétrograde, le mot le dit: on analyse. Ici, en plus des trajets du C noir Cd8-b7 ou Cb6-d7, on remarque que ce cavalier ne pouvait venir de a5 ou de c5, pour cause d'occupation blanche avec des pions. Le Fc8 n'a pas de dernier coup possible. Reste le roi noir. Il ne peut venir de c7 ou c6. Non plus de e8,e7,e6, évidemment. Mais ajoutons qu'il ne vient pas de d8 ou d6 à cause de l'échec double qu'il subirait, un échec double impossible à former en 1 coup par blanc.

Quant à V.Bunka, j'aime bien de temps à autre en résoudre. Pour l'instant, les mat aidé en 2 me sont abordables. Et, je vois bien que sur le forum, également, on n'a pas peur de ça. Je vais essayer de monter en grade et faire des mats aidés plus long.

Le plus difficile selon moi, et de facteur exponentiel, c'est les mats inverses. J'en reparlerai.

Voici, un autre problème illégal. Il est facile à analyser. Son piquant est du fait que c'est un mat en 3 joli.

H.Hjorth, 1911

mat en 3

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Steve, peut-être que ma pause des échecs me fait du bien : j'ai solutionné le mat en 3 rapidement ainsi que le pourquoi de l'illégalité.
Je garde la solution pour moi pour que d'autres puissent l'essayer.
J'ai hâte de voir la 4e solution du mat aidé.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

4ieme solution mat aidé John Ff8, Fe7 Fc6+ txc6# ???? je crois a+ John
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

je crois que le mat en trois ce joue comme ceci f8=C g6 Rh6 g4 Cg6# a plus
François Dorion
Expert
Expert

La position est illégale et en fait impossible parce que les noirs n'ont pas de dernier coup à leur disposition pour amener le roi en h8
Modifié en dernier par François Dorion le mer. juin 26, 2013 4:59 pm, modifié 2 fois.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Daniel, excellent! J'avais beau chercher, je ne la trouvais pas tandis que les trois autres me semblaient faciles. Pour l'autre problème, toi et François avez les mêmes solutions que moi.
SteveBolduc
Expert
Expert

Fort, fort, fort..

Je suis tombé là dessus le mois passé. Le thème Orbàn dans les Proof game. L'exemple originel vaut mille mots:

Tibor Orbàn, 1976

Position obtenue après 4.0 coups.

Solution :
Ma question :

Obtenir cette position après exactement 4.0 coups:

Une ouverture Nimzo indienne qui a mal tournée pour les noirs...?

Difficile, ça l'a été pour moi en tout cas, alors bonne chance !!

Cervantes Don Quichotte
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Steve, j'essaierais 1. d4 e6 2. c4 Dg5 3. Fxg5 Cf6 4. Fc1

Les 2 premiers coups blancs peuvent être inversés.

Reggie
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Temps de résolutions: 2-3 minutes.

On réalise rapidement que si la dame se laisse prendre en h4 ou e4, ça implique 4 coups de cavaliers ou au moins 4 coups de dames. J'ai essayé d'envoyé la dame noire en f3 mais ça manque de coup d'attente. Exemple: 1. c4 e6 2. d3 Df6 3. d4 Df3 4. Cxf3 Cf6 5. Cg1 et on ne respecte pas les 4 coups. Puisqu'il y a 2 coups de pions, la dame doit se laisser prendre en 1 coup.

Mais je suis en train de réaliser que ma solution initiale a peut-être 3.5 coups au lieu de 4.0 ...
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mer. juin 26, 2013 1:14 pm, modifié 1 fois.
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :
Mais je suis en train de réaliser que ma solution initiale a peut-être 3.5 coups au lieu de 4.0 ...
En effet,..

Cervantes Don Quichotte
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je me reprend: 1. d4 e6 2. Fh6 Dg5 3. c4 Dc1 4. Fxc1 Cf6.

Reggie
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Je me reprend: 1. d4 e6 2. Fh6 Dg5 3. c4 Dc1 4. Fxc1 Cf6.

Reggie
Bien fait.

Je n'avais pas crédité la proof game je le fais maintenant. Il s'agit de J. Coakley qui produit une chronique inspirante sur le sujet dans les archives de chesscafe:

http://www.chesscafe.com/archives/archives.htm#Puzzling

il y longtemps, le King des puzzles a produit ceci:

S.Loyd, 1866

Placez le roi noir pour :

a) qu'il soit mat
b) qu'il soit pat
c) qu'il soit mat en 1
d) sur une case pour qu'il soit impossible à mater peut importe comment les pièces blanches sont placées.

Cervantes Don Quichotte
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour les 3 premiers, ça va:

a) Re3
b) Rh1
c) Ra8 donc 1. Dc8+ mat.

Je ne comprend pas tout à fait pour d). Pour qu'il ne soit pas mat en 1 ? je ne vois que les cases b2 et g7 pour le roi noir.

J'ai décortiqué comme suit: pour toutes cases sur la 1ère ou 8ème rangée ou la colonne a ou h, on peut mater avec le roi en opposition et la dame blanche sur la rangée ou colonne correspondante au roi noir avec au moins 1 case d'écart, comme une finale roi et dame contre roi.

Pour les cases blanches faisant parti du carré b2-b7-g7-g2, il est toujours possible d'avoir une configuration où la dame blanche donne un échec en diagonale collé sur le roi noir et le fou blanc couvre les 2 cases de fuite que le roi noir pourrait accéder. Par exemple:

Image où le dernier coup blanc fut 1. Da6 mat.

Pour les cases noires faisant parti du carré b2-b7-g7-g2, on peut avoir toutes les pièces sur la même colonne ou la même rangée Par exemple:

Image où le dernier coup blanc fut 1. Dd5 mat.

On remarquera pour les cases noires qu'il faut 2 colonnes ou rangées entre le roi noir et le fou blanc, ce qu'on ne peut faire si le roi noir est en b2 ou g7.

Une autre configuration de mat possible sur cases noires:
Image où le dernier coup blanc fut 1. Fc3 mat. Si le roi noir est en g7, il faudrait que la dame blanche soit en e8, le fou pourrait être en c3 mais le roi blanc devrait être en i6, case qui n'existe pas encore :-)

Reggie
Réjean
SteveBolduc
Expert
Expert

Réjean !

Tu as trouvé !

Je devais ajouter : ''dans le diagramme'', la case où le roi noir ne serait pas mater avec n'importe quel arrangement des pièces blanches. Ce qui ne donnerait que la case g7 puisque b2 est interdite vue le Rc3.

Bravo encore !

Steve,

en pause pour un temps.

Cervantes Don Quichotte
François Dorion
Expert
Expert

Steve, tous les mat aidés qui commencent par un coup noir sont illégaux, la règle des échecs étant que les blancs jouent en premier.

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Répondre