Pour les 3 premiers, ça va:
a) Re3
b) Rh1
c) Ra8 donc 1. Dc8+ mat.
Je ne comprend pas tout à fait pour d). Pour qu'il ne soit pas mat en 1 ? je ne vois que les cases b2 et g7 pour le roi noir.
J'ai décortiqué comme suit: pour toutes cases sur la 1ère ou 8ème rangée ou la colonne a ou h, on peut mater avec le roi en opposition et la dame blanche sur la rangée ou colonne correspondante au roi noir avec au moins 1 case d'écart, comme une finale roi et dame contre roi.
Pour les cases blanches faisant parti du carré b2-b7-g7-g2, il est toujours possible d'avoir une configuration où la dame blanche donne un échec en diagonale collé sur le roi noir et le fou blanc couvre les 2 cases de fuite que le roi noir pourrait accéder. Par exemple:

où le dernier coup blanc fut 1. Da6 mat.
Pour les cases noires faisant parti du carré b2-b7-g7-g2, on peut avoir toutes les pièces sur la même colonne ou la même rangée Par exemple:

où le dernier coup blanc fut 1. Dd5 mat.
On remarquera pour les cases noires qu'il faut 2 colonnes ou rangées entre le roi noir et le fou blanc, ce qu'on ne peut faire si le roi noir est en b2 ou g7.
Une autre configuration de mat possible sur cases noires:

où le dernier coup blanc fut 1. Fc3 mat. Si le roi noir est en g7, il faudrait que la dame blanche soit en e8, le fou pourrait être en c3 mais le roi blanc devrait être en i6, case qui n'existe pas encore
Reggie