J'abonde dans le même sens que Réjean Plante.
Et j'ajouterais que s'il y avait plus de joueurs, il serait possible d'ajouter une 2ème section du genre 1H30/mat, ce qui ferait qu'une partie débutée à 19H00 se terminerait à 22H00, ce qui permettrait d'attirer une nouvelle clientèle.
Je sais que je suis un dinosaure qui aime les parties de 6 heures, mais je sens comme un peu tout le monde que finir à minuit pèse pour bien du monde.
Reggie
Sondage pour Charlesbourg
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
Re: Sondage pour Charlesbourg
En fait Réjean, ce n'est pas que j'étais sans ressource ou d'idée pour ce qui est de la publicité, mais plus une question pour savoir ce que la plupart des gens conseillaient. Lors de la réunion d'assemblée, on avait proposé d'affiché de la pub, voir même aller dans les écoles, mais on m'a dit que toutes les idées qu'on lançait avait été faite. Je veux bien croire que certains moyens publicitaires n'ont pas marché à l'époque, mais qu'est-ce qui empêche de les réessayer maintenant? D'un certain sens, je ne crois pas que ça peut empirer la chose. En tout cas, on est plusieurs à vouloir s'impliquer il suffit de ramer dans la même direction.Réjean Plante a écrit :Ca fait 43 ans que je joue au échec le lundi.y en a pas de problème avec le lundi .Par contre je suis un peu décu d'entendre le nouveau président être sans ressource au sujet de la publicité.
Comme suggestion il faut retourner au galerie de Charlesbourg ou au Carrefour Charlesbourg le samedi précédent l'ouverture du club afin de faire savoir au gens qu'il y a un club qui existe dans le coin.
Il faut aussi passer une annonce dans le dépliant publicitaire (qui est gratuit je pense)Le Carrefour et le Charlesbourg express et aussi dans le feuillet paroissial des différentes paroisses de Charlesbourg.
Si on veut élargir nos horizons on pourrait conjointement avec les autres clubs de la ville se faire voir a Expo Québec comme Vlad Gasparians avait fait une année.Peut être aussi ressortir l'échiquier géant qui avait été si populaire sur la grande allée ou chaque club pourrait distribuer sa cédule pour l'année tout en faisant de nouveau adepte.
Ca prends un site disponible pour tous.
Aussi il faut revoir la liste des membres jusqu'a loin en arrière et donner un ptit coup de fil ou écrire pour démontrer l'intérêt qu'on porte a nos membres récents ou passé.
Il est impératif que le club soit SOLIDAIRE et éviter de laver son linge sale en public car l'achalandage a diminué depuis quelques années a cause des injustices ou a cause des tensions sentis dans le club.
Je crois que le club de Charlesbourg est le plus beau et le plus accomodant en ville quand tout le monde tire dans le même sens.
Longue vie.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Michel Vadnais
- Expert

J'ai été membre du Club de Charlesbourg et j'ai lâché parce que je finissais trop tard.
Finir à minuit = arriver à la maison à 12h30, période de décantation = coucher pas avant 1h = lever à 7h pour aller travailler = poqué pour la journée de mardi..
Dans mon cas, une cadence de 1h30 par joueur = partie finie à 10h me ferait revenir à votre club avec plaisir.
Idée que j'ai déjà soumise = pourquoi pas deux tournois en parallèle, un avec cadence de 1h30 par joueur, l'autre à 2h30 par joueur.
Mais je comprends qu'il faut un minimum de joueurs pour aussi créer un effet d'entraînement.
Le monde attire le monde = Plus il y en a, plus il en vient. Moins il y en a, d'autres lâchent.
Je joue au scrabble et il y a tellement de monde qui participent qu'à chaque tournoi, on fait un tirage au sort. Il y a toujours trop d'inscrits pour la capacité de la salle.
Mais pas d'argent en jeu, on joue pour le plaisir et les honneurs. Je crois sincèrement que l'argent a contribué à tuer ce beau jeu qu'est les échecs.
Ce qui me ferait revenir au club, c'est une cadence de 2h max chaque = 4h max. total = 11h PM fini.
Finir à minuit = arriver à la maison à 12h30, période de décantation = coucher pas avant 1h = lever à 7h pour aller travailler = poqué pour la journée de mardi..
Dans mon cas, une cadence de 1h30 par joueur = partie finie à 10h me ferait revenir à votre club avec plaisir.
Idée que j'ai déjà soumise = pourquoi pas deux tournois en parallèle, un avec cadence de 1h30 par joueur, l'autre à 2h30 par joueur.
Mais je comprends qu'il faut un minimum de joueurs pour aussi créer un effet d'entraînement.
Le monde attire le monde = Plus il y en a, plus il en vient. Moins il y en a, d'autres lâchent.
Je joue au scrabble et il y a tellement de monde qui participent qu'à chaque tournoi, on fait un tirage au sort. Il y a toujours trop d'inscrits pour la capacité de la salle.
Mais pas d'argent en jeu, on joue pour le plaisir et les honneurs. Je crois sincèrement que l'argent a contribué à tuer ce beau jeu qu'est les échecs.
Ce qui me ferait revenir au club, c'est une cadence de 2h max chaque = 4h max. total = 11h PM fini.
Michel Vadnais
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
- FIDE rating : S/C
Michel au Montcalm tout ce termine a 23h et on ne t'a jamais vu de l'hiver.Il est faux de prétendre que toutes les parties se terminent a minuit .A l'occasion 1 ou 2 parties dépassent l'heure so what c'est pas comme si tu travaillais sur un marteau pilon toute la soirée tu vas te coucher un peu plus tard vivant l'agonie d'une défaite ou la joie de la victoire.Mike il faut que tu sortes de ta routine de fonctionnaire a l'occasion lol.
- Michel Vadnais
- Expert

Réjean, si la cadence a changé au Montcalm, je l'apprends.
Vous auriez dû l'annoncer.
Si ça été fait, je ne l'ai pas vu.
J'irai vous voir l'automne prochain, ce sera un plaisir.
Faites de la publicité sur votre ouverture, avec beignes, café...
Vous auriez dû l'annoncer.
Si ça été fait, je ne l'ai pas vu.
J'irai vous voir l'automne prochain, ce sera un plaisir.
Faites de la publicité sur votre ouverture, avec beignes, café...
Michel Vadnais
-
Louis Morin
- Roi

Une façon importante d'augmenter la clientèle n'est pas mentionnée dans le sondage: organiser des cours et des tournois pour les enfants. C'est quelque chose qui manque à beaucoup de clubs au Québec, et il m'arrive régulièrement à la Fédération de recevoir des appels et courriels de parents habitant un peu partout et cherchant désespérément un endroit où leurs enfants pourraient apprendre à jouer et faire des tournois avec d'autres enfants.
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Un des problèmes des échecs en soirée est qu'après 9 h on entre dans la sphère d'intimité des gens; c'est ce qui peut générer des tensions ddans le club.
C'est la raison pour laquelle je proposerais que sil y a un changement d'horaire, on déplace vers le dimanche après-midi. C'est aussi uin moment de bonne disponibilité pour les jeunes qui peuvent former la relève.
C'est la raison pour laquelle je proposerais que sil y a un changement d'horaire, on déplace vers le dimanche après-midi. C'est aussi uin moment de bonne disponibilité pour les jeunes qui peuvent former la relève.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745