Claquage de portes

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Paul Cummins
Dame
Dame

Claquage de portes

Message par Paul Cummins »

Il y a un reglement pour les céllulaires, mais il y a t-il un pour le claquage de porte dans la situation où une personne est visiblement choqué que sa partie ne va pas bien? Avec le célluaires on peut forcer la perte de la partie. Est-ce qu'on peut faire la même chose pour cette situation? On s'entend que le claquage est fait d'une façon que c'est assez fort pour déranger les autres joueurs.

Cette question ne vise personne mais est demandé dans le but d'agrandir mes connaisances de reglement échiquiennes dans l'éventuel application de la regle si cela arrive dans un tournoi.

Merci
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Re: Claquage de portes

Message par Charles Tremblay »

Probablement l'application de la charte de l'esprit sportif...être bon perdant.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

C'était bien mieux quand le club Montcalm était au sous-sol, hein, Paul ?

La porte se fermait si mal: il fallait prendre bien soin de tourner délicatement la poignée pour que le pêne s'engage bien dans la gâche et y reste. Personne n'aurait songé à claquer cette pauvre porte !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Le règlement prévoit explicitement une paire de claques pour celui qui claque la porte :wink:

Blague à part, tu devrais en parler avec l'arbitre, parce que comme, d'après moi, il n'y a rien de prévu explicitement pour ce cas, il faut que tu saches jusqu'où l'arbitre est prêt à aller pour sanctionner ce comportement.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame

Je suis mort de rire, les gars! :D

Oui, c'était mieux quand on était au sous-sol. Il n'y avait pas toutes les marches. Je rentre ésoufflé à chaque fois. Si vous ne l'avez pas remarqué, je ne suis plus en aussi bonne forme qu'avant.

Je persiste, je suis certain qu'il doit avoir une règle pour les comportements qui dérange. Si il y en a un pour les céllulaires, il doit y en avoir pour les claques!
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Paul, ne soit pas si modeste, t'es en grosse forme!

Pour le bruit, on connaît mon arme secrète : les protège-oreilles.

Vraie anecdote : je les ai porté à Trois-Rivières pendant ma partie contre un jeune, Cédric Lépine. À un point, il m'avait tendu un piège que j'avais décerné et j'étais forcé de replier ma dame, mais après avoir joué mon coup, je me rendis compte que son piège avait une faille et étais vraiment fâché. Dans le post-mortem, je lui dis ce que je pensais à ce point, l'avertissant que sa mère n'approuverait certainement pas le langage qui me passait par la tête. Il me répond, "en effet, je l'ai entendu" - avec les protège-oreilles je ne m'entendais pas chuchoter tous ces jurons, mais mon adversaire et voisins, eux ils m'entendaient !
Paul Cummins
Dame
Dame

En grosse forme, bien certain!

En passant, ma nouvelle ouverture fétiche: le Catalan.
Pierre Dénommée
Dame
Dame

Message par Pierre Dénommée »

Il faut en parler à l'arbitre.

Il est interdit d’importuner ou de distraire l’adversaire de quelque façon que ce soit, mais le geste posé semble incommoder tout le monde. Dans ce cas, c'est l'article 13.2 qui s'applique.

Article 13.2 L'arbitre agira dans le meilleur intérêt de la compétition. Il s'assurera que la totalité de celle-ci se déroule dans de bonnes conditions de jeu et que rien ne vienne déranger les joueurs. Il veillera à la bonne marche de la compétition.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Pierre Dénommée a écrit :Il faut en parler à l'arbitre.

Il est interdit d’importuner ou de distraire l’adversaire de quelque façon que ce soit, mais le geste posé semble incommoder tout le monde. Dans ce cas, c'est l'article 13.2 qui s'applique.

Article 13.2 L'arbitre agira dans le meilleur intérêt de la compétition. Il s'assurera que la totalité de celle-ci se déroule dans de bonnes conditions de jeu et que rien ne vienne déranger les joueurs. Il veillera à la bonne marche de la compétition.
C'est un peu ce que je disais : c'est laissé à la discrétion de l'arbitre, et c'est bien ainsi (on ne peut pas tout prévoir dans le règlement !).

Donc il faut en parler à l'arbitre, de préférence avant le début de la partie si la personne en question est coutumière du fait.

--Arthur
Répondre