Charlesbourg ronde 3: résultats du fermé et du Kérès

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Charlesbourg ronde 3: résultats du fermé et du Kérès

Message par claude lessard »

Salut tout le monde, encore un Lundi qui se ressemble et qui laisse un goût amer, à ceux qui par la cote du moins aurait dû survoler ce championnat sans regarder derrière. Mais voilà la méforme du Maître Réjean Tremblay , qui avouons –le n’est pas l’ombre de lui-même dans ce tournoi , ainsi que les piètres résultats de Stéphane Beaudoin qui en arrache depuis plus de 6 mois ,et enfin un Benoit Garneau dont son esprit est partout sauf aux échecs, laisse à penser que le jeune Tremblay Éric et Danny Lamontagne vont causer la plus grande surprise du championnat de Charlesbourg depuis près de 40 ans ……. noooooooo les amis car il reste encore un vieux qui se tient debout et qui n’a pas mais absolument pas l’intention de laisser passer la chance d’inscrire son nom sur le trophée pour une septième (ou 8 je sais plus ) fois et qui représente le courage , la persévérance et le talent de celui qui le possède.

Oui on vieillit, mais la débâcle de Beaudoin et Garneau n’est que passagère , et lorsque le Maître Tremblay dormira plus tout en recommençant à jouer ,alors tout redeviendra presque comme avant . Il ne faut surtout pas oublier que les joueurs plus jeunes progressent aussi ………….mais pas encore assez pour personnellement me défriser…..même si j’ai plus de cheveux lollllllllllll
Passons maintenant aux vraies affaires :

Résultats ronde 3 (fermé)
1-Beaudoin -Lessard .5/.5 (Tous les deux ont a laissé passé une chance de gain moi en premier avec 26….a5! et Stéphane qui gagnait sur le champ avec 27…Rf8?? 28-Fg5 (Fd4 est encore plus fort!!!) comme regardez à l’analyse……….somme toute une bonne partie ………..)

2-Tremblay Alix – Tremblay Réjean 0-1 (Après un sacrifice qui aurait dû en principe mener à la débâcle des blancs, Réjean se trompe dans sa défense et Éric en profite ……..mais donnons à César ce qui appartient à César après cette gaffe Éric Tremblay a montré tout son talent d’attaquant ……………)

3-Lamontagne –Garneau 1-0 (Garneau a gagné l’ouverture mais perdu toutes les autres phases du noble jeu . C’est avec un jeu précis que Danny l’a décapité………….pas sa tête mais son Roi ……….

Cumulatif après 3 rondes (Fermé)
1-Lessard 2.5/3
2-Lamontagne , Tremblay Éric 2/3
3-Tremblay Réjean 1/3
4- Beaudoin .5/3
Qui l’aurait prédit???????????????

Appariements ronde 4 (Fermé)
1-Tremblay Réjean –Lessard
2-Tremblay Éric –Lamontagne
3-Garneau –Beaudoin

Résultats ronde 3 du tournoi suisse :
1-Lapierre –Coté 1-0 ( Une des plus belles parties d’échecs que j’ai vu au club depuis fort longtemps . Coté a joué comme un GM mais en pression de temps avec une position gagnante donne une Tour et un Fou coup sur coup ………… Lapierre encore une fois s’en sauve ………)

2-Beauchesne –Lapointe (Une partie à double tranchant qui aurait pût tourner d’un coté comme de l’autre, mais Jonathan a été plus précis quand cela comptait vraiment …..)

3-Robitaille -Boissinot 1-0 (En pression de temps Boissinot rate la nulle certaine )
4-Pelletier –Glode 0-1 (Martin a gagné mais …..)
5-Fecteau-Lord 1-0 ( La marche était haute pour Daniel…..)
6-Dubé Bye , Albini abandon

Appariements certain ronde 4 du suisse
1-Robitaille –Lapierre
2-Coté-Dubé
3-Boissinot-Beauchesne
4-Glode-Fecteau etccc

Lessard,Claude (2053) - Lamontagne,Danny (1916)

Championnat Fermé Charlesbourg Québec (2), 01.04.2013

Garneau,Benoit (1908) - Tremblay-Alix,Eric (1870)

Championnat fermé Charlesbourg Québec (2), 01.04.2013

Tremblay-Alix,Eric (1870) - Tremblay,Réjean (2211)

Championnat Fermé Charlesbourg Québec (3), 08.04.2013
1–0

Merci de me lire ............Claude Lessard
Modifié en dernier par claude lessard le mer. avr. 10, 2013 9:16 pm, modifié 6 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
claude lessard
Expert
Expert

Re: Charlesbourg ronde 3: résultats du fermé et du Kérès

Jean-Charles quel erreur je commet pout les graphiques ?? merci de ton écoute .ok Francois m'a donné la réponse lol
Modifié en dernier par claude lessard le mer. avr. 10, 2013 4:06 pm, modifié 1 fois.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

C'est simple Claude, la machine ne lit pas la notation en français. Si tu veux quer les graphiques fonctionnent tu dois publier en notation anglaise alphanumérique.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
claude lessard
Expert
Expert

Francois un gros merci !!!!!!!!!!!!
BenGar
Fou
Fou
FQE rating : 1905

Message par BenGar »

Merci pour les parties Claudius Lessardus! :P
claude lessard
Expert
Expert

lollllllllllllllllllllllllllllllll
Modifié en dernier par claude lessard le mer. avr. 10, 2013 9:31 pm, modifié 1 fois.
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

C'est fou comment la pression de temps parfois peut nous amener à faire des erreurs... Au lieu de 21.g6 ..., je l'avais calculé en plus Df3 semble nettement meilleur finalement. Idem pour la suite du 29e coup qu'on a joué tel un blitz les 5 coups suivants, au lieu d'aller chercher la dame, j'aurais tellement pu me simplifier la vie avec des menaces de mat ou d'aller chercher la dame, sans même à avoir donner la tour grâce à l'échec intermédiaire.

Mon 40.Qxa5, j'ai complètement halluciné sur le meilleur coup Qh5+ pensant que le fou ne se prenait pas vu une répétition d'échec avec tour et cavalier, mais dans le fond, il n'y avait aucun problème...

Tu vois Claude quand je te disais que la poussé 14.g4 était impossible, après la partie, c'est ce que j'essayais de t'expliquer, 14. ... Fxg4! je ne peux pas le manger vu le fameux cavalier qui se pointe en d3 avec une belle fourchette pour ma dame! Je l'ai vu, mais trop peu trop tard, Réjean avait un ''edge'' à ce moment là!

Malgré tout, je considère que les erreurs par ci par la d'évaluation de la position m'achale beaucoup dans mon jeu.. De ne pas avoir vu la suite versus le cavalier en h5 et le g4 impossible..., pourtant j'avais considéré le Dc2 dans les coups candidats qui était en soi le meilleur coup à ce moment là, au lieu de Cg5+. J'ai complètement oublier la fameuse case d3 protéger par mon fou. Mais bon, dans une ouverture que je ne connaissais aucunement, je considère m'en être bien sorti, je ne savais même pas que j'étais dans les livres encore jusqu'au 8e coup. Quelqu'un qui connait bien ce type de ligne, pourrait me dire ce qui se joue le plus?
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
claude lessard
Expert
Expert

Éric sur 8-Fg5 h6 la théorie recommande Fh4 qui est plus naturel mais Houdini 3pro aime mieux Fe3 et si Cg4 alors la Fd2 qui est bien pour les blancs , mais dans ce genre d'ouverture l'improvisation a une large part de succès. Le sacrifice de pièces sans être totalement incorrect est suffisant pour annuler en toute impunité quand tu le désires . Ce qui prouve peut-être que la variante a5 de Réjean n'est effectivement pas la meilleure.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Hello,

Le site du CECharlesbourg est temporairement fermé; il sera rouvert bientôt.
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. avr. 12, 2013 8:27 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Moonsteroony
Roi
Roi

Hmmm... s/t

s/t = suspecte température
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. avr. 12, 2013 8:29 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Messieurs est-il possible d'avoir cette conversation dans le privé?! Il me semble que ce serait plus approprié.

Je suis d'accord que le site en soit Stéphane a été créer par toi, donc si tu décide de ne plus rien y mettre c'est ta décision qui t'appartient.

Pour les mises à jour, bien beau considéré qu'il n'était pas toujours à point, mais est-ce qu'il y a quelqu'un qui possède les connaissances et qui peut le faire, qui sait?

La seule chose claire, c'est le domaine en soit qui est offert par Mr Lamontagne, donc qui appartient complètement au club et à ses membres. En effet, tout comme vous, je crois que nous devrions avoir une bonne conversation à ce sujet et cessé le feu qui brûle dans le club à propos du site, mais entre nous et non sur la place public. S'il le faut, p-e même investir dans quelqu'un qui pourrait satisfaire les besoins de tout le monde, soit celle des membres pour garder le site à jour et toi Stéphane de t'enlever cette pression sur les épaules et te donner plus de temps avec ta famille.
Modifié en dernier par Eric Tremblay-Alix le mer. avr. 10, 2013 8:25 pm, modifié 2 fois.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
claude lessard
Expert
Expert

Éric je suis entièrement d'accord avec toi , et ici n'est pas l'endroit pour en discuter , alors j'apprécierais que tu m'appelles stp . Merci et bonne fin de tournoi à tous quand même .
BenGar
Fou
Fou
FQE rating : 1905

Message par BenGar »

J'ai bien peur qu'on ait attribué à mon message plus de sens qu'il n'y en avait en réalité.

J'ai dit merci à quelqu'un.

Ceci dit il m'arrive très fréquemment de naviguer sur le site de Charlesbourg et j'y prends plaisir et je remercie le webmestre qui y consacre son temps et son énergie. Pour les maniaques du jeu que nous sommes c'est un moment de partager les élans créatifs des joueurs de la région et c'est une occasion de mieux comprendre ce magnifique jeu. Même les parties du passé sont un leg pour les générations futures...aussi insignifiantes soient-elles...J'apprends beaucoup des forts joueurs du club qui ont, il faut l'avouer un bon jugement positionnel et la patience de m'expliquer leurs points de vue.

Je trouverais dommage que le site du club ferme parce que mon commentaire aurait été interprété négativement. Dieu seul sait que ce n'était pas mon intention. Je m'excuse si je t'ai blessé Steph (sans rancune j'espère)

Benoit G
Moonsteroony
Roi
Roi

Éric,

Je te remercie pour ta sollicitude.

Benoît,

Je suis d'accord avec toi qu'un site particulier répond mieux aux besoins d'un club, ne serait-ce que pour les archives.
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. avr. 12, 2013 8:31 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Je veux pas viser personne dans cette enfilade, parce que je crois que les deux partis en cause ont des tords !Mais une chose est sur , cela n'aide en rien au futur d'un club si il n'y regne pas une attitude positive!! cest mon avis personnelle et je vise personne a+ Dan
Répondre