Championnat ouvert du Québec 2013
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
- FIDE rating : S/C
Championnat ouvert du Québec 2013
Le COQ revient en force cette année, avec déjà 9 grands maîtres de confirmés et possiblement d'autres à venir.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site officiel du tournoi : http://echecsmontreal.ca/coq/index.html
Entre autres :
-18 000$ en prix.
- 20$ de rabais pour les juniors
- Un des meilleurs rapports coûts / nombre de parties / bourse au Canada.
- Des frais épargnés aux joueurs de la section invitation et de la section ouverte, qui n'auront plus besoin de se procurer un membership FCE.
Également, plusieurs personnes ont fait part de leur désir d'avoir des activités supplémentaires. Nous avons donc commencé à faire un sondage via les réseaux sociaux et aimerions avoir l'avis des utilisateurs de Chesstalk.
Sachant qu'une simultanée avec un grand maître est déjà prévue, quelles activités (gratuites) aimeriez-vous voir durant le COQ?
- Une conférence par un grand maître
- Un tournoi de double-blitz
- Un tournoi d'échecs 960
- Autre?
Finalement, nous tenons à remercier Dany Lapointe, du club d'échecs Ahuntsic, pour la bannière du COQ.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site officiel du tournoi : http://echecsmontreal.ca/coq/index.html
Entre autres :
-18 000$ en prix.
- 20$ de rabais pour les juniors
- Un des meilleurs rapports coûts / nombre de parties / bourse au Canada.
- Des frais épargnés aux joueurs de la section invitation et de la section ouverte, qui n'auront plus besoin de se procurer un membership FCE.
Également, plusieurs personnes ont fait part de leur désir d'avoir des activités supplémentaires. Nous avons donc commencé à faire un sondage via les réseaux sociaux et aimerions avoir l'avis des utilisateurs de Chesstalk.
Sachant qu'une simultanée avec un grand maître est déjà prévue, quelles activités (gratuites) aimeriez-vous voir durant le COQ?
- Une conférence par un grand maître
- Un tournoi de double-blitz
- Un tournoi d'échecs 960
- Autre?
Finalement, nous tenons à remercier Dany Lapointe, du club d'échecs Ahuntsic, pour la bannière du COQ.
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Re: Championnat ouvert du Québec 2013
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le ven. juin 28, 2013 3:51 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
-
felixd
- Dame

Les échecs 960 sont aussi connus comme échecs aléatoires (ou de Fischer). La position initiale des pièces est aléatoire.
Le Championnat de semi-rapides serait bien, mais nécessiterait plus de temps qu'un simple après-midi et plus de d'investissement. Cela avait été discuté à un moment (en assemblée l'année dernière?) mais, cette année, le jumelage de dates Canadian Open / COQ rend difficile la location d'une journée supplémentaire.
Le Championnat de semi-rapides serait bien, mais nécessiterait plus de temps qu'un simple après-midi et plus de d'investissement. Cela avait été discuté à un moment (en assemblée l'année dernière?) mais, cette année, le jumelage de dates Canadian Open / COQ rend difficile la location d'une journée supplémentaire.
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le ven. juin 28, 2013 3:51 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
-
felixd
- Dame

Oups. Merci de signaler. Il s'agit des frais d'inscriptions du Mini-COQ.
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Les échecs 960 c'est le Random Fischer. Il existe le chronomètre DGT 960.
- Antoine Bérubé
- Dame

- FQE rating : S/C
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Championnat d'échecs de solutions basé sur le modèle du championnat de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... _solutions
Même je vois ce genre de championnat national remplacer le championnat par classe pour diversifier les activités et aller chercher un public plus grand. Ceci peut ce faire avec la collaboration de l'association de mathématique du Québec. Permettra à la FQE de sortir un peut de sa clientèle habituelle et d'avoir une visibilité indirecte.
Si cela fonctionne bien, il peut avoir des qualifications régionaux pour le championnat national.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... _solutions
Même je vois ce genre de championnat national remplacer le championnat par classe pour diversifier les activités et aller chercher un public plus grand. Ceci peut ce faire avec la collaboration de l'association de mathématique du Québec. Permettra à la FQE de sortir un peut de sa clientèle habituelle et d'avoir une visibilité indirecte.
Si cela fonctionne bien, il peut avoir des qualifications régionaux pour le championnat national.
-
felixd
- Dame

L'idée est intéressante, et il y aurait sûrement quelques personnes intéressées. Par contre, je serais surpris que cela intéresse des non-joueurs d'échecs (et si oui, ils ne seraient évidemment pas en mesure de compétitionner avec les joueurs d'échecs). Je ne suis pas sûr si l'AMQ serait prête à s'embarquer là-dedans. De mon expérience avec eux, je dirais qu'ils ne se détachent pas beaucoup des mathématiques pures. Si jamais une telle compétition était organisée, je pourrais demander à quelques uns de mes contacts là-bas s'ils pouvaient nous faire de la publicité, mais je doute qu'ils veuillent aller plus loin.
Il faut avouer qu'organiser un tel championnat demanderait quand même une bonne préparation des organisateurs...
Il faut avouer qu'organiser un tel championnat demanderait quand même une bonne préparation des organisateurs...