Fondateurs de la composition en Russie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SteveBolduc
Expert
Expert

Fondateurs de la composition en Russie

Message par SteveBolduc »

Les grandes figures de la composition échiquéenne en russie au début du XXième siècle sont indéniablement : L.Troitsky, L. Kubbel et les frères V. et M. Platov. J'ai fait mes débuts en tant que solutionniste avec le célèbre titre : http://www.abebooks.com/servlet/BookDet ... nd%2Bgames ainsi qu'avec le très populaire : http://www.amazon.ca/Platov-Brothers-Th ... 0950917311 . Je n'ai pas commencé la lecture du titre sur L.Kubbel : http://www.ukgamesshop.com/Merchant2/me ... de=chbopro mais ce sera fait bientot. S'il s'avérait qu'un début devait se faire pour s'éduquer dans le merveilleux monde de la composition russe c'étaient l'essentiel des titres disponibles et en langue lisable - l'anglais :roll: ..

Dans un livre consacré à l'histoire des études écrit en russe par A.S.Gurvitch en 1955, il mentionne dans son intro que ces compositeurs ont chacun à leur tour montrés ce qu'on appelle une domination de la dame noire après sa promotion. Je ne lis pas trop le russe mais ça se devine. Voici les exemples qu'il nous réfère:

V./M. Platov,Rigae Tagerblatt, 1909, B jouent et +-
=>Solution
L.Kubbel, Shchachmatie Listok, 1922, B jouent et +-
=>Solution
A.A. Troitsky, Zadachi i Etjiodie, 1928, B jouent et =
=>Solution
nulle positionnelle, la dame noire prisonnière.

Qu'en pensez vous ? Ça intéresse du monde ce genre de trouvailles ?

p.s. cliquez sur les flèches les solutions s'affichent pas toutes mais elles sont là.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Fondateurs de la composition en Russie

Message par John Bleau »

De belles positions. J'en ai déjà vu une très semblable à la deuxième - est-elle la fin d'une composition plus longue?

J'aime bien les études.

En espérant que ça ne shire pas trop de ton sujet, voici une position qui aurait dû survenir dans ma partie contre Martial Larochelle (j'avais les noirs). Tellement de "seuls coups" ensuivent que c'est quasiment une étude.

Trait aux noirs - J'avais joué le coup "gratuit" 31...Dd4 32 Rh1 Ff5 33 Df5 et abandonnai. Au post mortem, cependant, on a vu que les blancs avaient encore des problèmes à résoudre après 33...Cg6.

À partir de la position, j'aurais donné pas mal plus de fil à retordre aux blancs en laissant leur roi sur g1:
31...Ff5 32 Df5 Cg6 33 Df7 Rh7 et le coup naturel 34 Ca3 (le bon coup est 34 Fg3 avec encore des possibilités de gain) nous mène à la prochaine position que l'on pourrait qualifier "d'étude" :

Trait aux noirs 34...Ch4 (seul coup) 35 Rh1 (le seul autre coup est 35 Df4 qui transpose) Tg2
Et maintenant, 8 "seuls coups" de suite (trait aux blancs):
=>Solution
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

John Bleau a écrit :De belles positions. J'en ai déjà vu une très semblable à la deuxième - est-elle la fin d'une composition plus longue?

J'aime bien les études.

En espérant que ça ne shire pas trop de ton sujet, voici une position qui aurait dû survenir dans ma partie contre Martial Larochelle (j'avais les noirs). Tellement de "seuls coups" ensuivent que c'est quasiment une étude.
Non, mon sujet est celui que l'on fait au fur et à mesure. Explique moi ''shire''. Google me donne : comté. Pour l'autre question je l,ignore, pe en effet est-ce que la fin d'une plus longue étude mais j'en doute elle est donnée comme telle dans son recueil.

Il me semble d'après tes commentaires et ma compréhension personnelle de la chose qu'on ne sait pas exacttement comment définir une étude ou fin de partie ou composition. Aussi j'ai cherché une définition que je te soumets. J'offre également une traduction mais tout mes défauts linguistiques apparaîtront sans doute. Si tu veux mettre l'épaule à la roue, tu es le bienvenus.

Dans ce livre: http://www.chessinformant.rs/encycloped ... -problems/ nous retrouvons cette défintiion d'une étude:

Study: Short for ''endgame study''. The term is often used for the sake of brevity and to maintain the line between composed artistic works and other endgame positions but also between endgame studies adn other chess problems. The word iin the sense of ''endgame compositon'' has probably its origin in England of the earl 19th century. It was adopted in various forms by many other Indo-European languages, too.
Studies are ususally divided in three main groups:
1) artistic (Classical)
2) romantic
3) analytical.
The codex for Chess Composition uses the word ''studies'' in article 5 a nd the related footnote 9. Also, normally a study has the stipulation ''White wins'' or ''White draws''. It is possbile for Black to move first, but normally White begins. Unlike most other genres, studies have no specified number of moves for the stipulation to be fulfilled. Ther is an acceptance of loss of time duals and minor duals, i.e. duals that either prolong the same line or lead to it in an equal number of moves. A sttudy can be invalidatted by a second or multiple solutions (other solutions at first move), duals (other solutions at a later point), no solution (a line wher Black has a defense that makes the stipulation unattainalbe, e.g. a forced drew in a win study or a black win) or an illegal position.

Étude: court terme pour composition de finales. Le terme est utilisé pour différencier le genre d'autres genres, par exemple les problèmes d'échecs. Créer au début du 19ième siècle et utiliser dans les langues Indo européennes. Divisé en 3 groupes:
1) artistique (classique)
2) romantique
3) analytique
Le Codex de la Fide en parle. Normalement un énoncé est utilisé. Les blancs jouent et gagnent ou les blancs jouent et annulent. Au contriare des autres genres , il n'y a pas de nombre de coups de formulé. Il est coutume d'accepter les pertes de temps menant à la position et les duals mineurs. Une démolition arrive quand la solution est réfutée, qu'un dual apparaît plus tard, qu'il n,y est pas de solution ou que la position soit illégale.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

Salut Steve,

Par "shirer" je voulais dire "dévier".
Merci pour les définitions. Le concept d'étude d'échecs devra rester nébuleux...
Répondre