Charlesbourg - Millénium 2012 – Rd #3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Charlesbourg - Millénium 2012 – Rd #3

Message par Jocelyn Côté »

Bonjour à tous,

Ce tournoi est un 5 rondes, système "Suisse". 24 joueurs y sont inscrits.

Voici les résultats de la deuxième ronde :

Encore quelques surprises, les 2 piliers du club de Charlesbourg se sont effondré hier soir :
Stéphane Beaudoin perd face à Martin Glode et Claude Lessard perd face à Danny Lamontagne.
Attention... c'est quand leur "cote" descend trop, qu'ils sont les plus difficiles à battre !

Pour une 3e semaine de suite, Benoit Garneau sera sur le premier échiquier, cette fois face à Daniel Dubé. Ce sont les deux seuls joueurs qui ont un score parfait jusqu'à maintenant. :!: :!:

Lundi 3 décembre : Ronde #3

Éric Tremblay-Alix (2) - Benoît Garneau (2) 0-1
Gaétan Lapierre (2) - Daniel Dubé (2) 0-1
Martin Glode (1½) - Stéphane Beaudoin (1½) 1-0
Martin Fecteau (1½) - Benoît Arteau (1½) ½-½
Jonathan Beauchesne (1½) - Khalid Bahadi (1) 0-1
Danny Lamontagne (1) - Claude Lessard (1) 1-0
Simon Laflamme (1) - Éric Gaudreau (1) 1-0
Paul Marquis (1) - Jocelyn Côté (1) 1-0
Stéphane Doyon (½) - Serge Robitaille (1) 1-0
Albini Leblanc (0) - Claude Boissinot (½) 1-0
André Pouliot (0) - Sylvain Létourneau (0) 0-1
Daniel Pelletier (0) - Jeffrey L'Archevêque (0) 1-0

Appariements (probables) de la semaine prochaine - Lundi 10 décembre : Ronde #4

Benoît Garneau (3) - Daniel Dubé (3)
Simon Laflamme (2) - Martin Glode (2½)
Khalid Bahadi (2) - Martin Fecteau (2)
Benoît Arteau (2) - Paul Marquis (2)
Gaétan Lapierre (2) - Danny Lamontagne (2)
Stéphane Beaudoin (1½) - Éric Tremblay-Alix (2)
Jonathan Beauchesne (1½) - Stéphane Doyon (1½)
Claude Lessard (1) - Serge Robitaille (1)
Jocelyn Côté (1) - Albini Leblanc (1)
Éric Gaudreau (1) - Daniel Pelletier (1)
Sylvain Létourneau (1) - Claude Boissinot (½)
Jeffrey L'Archevêque (0) - André Pouliot (0)

Bonne semaine à tous !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Charlesbourg - Millénium 2012 – Rd #3

Message par Richard Sauvé »

Excellent départ pour Martin Glode, et qui ne m'étonne pas. Martin est un durà-cuire: pour ma part, je ne suis arrivé à le battre qu'une seule fois en cinq parties, et je n'ai dû qu'à sa clémence de pouvoir m'en tirer avec une nulle une ou deux fois.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Richard,

Martin est encore plus fort quand son adversaire lui offre une belle tour "frète", comme ça, sans rien demander en retour...

C'est'y de la démence ça itou? ;)

En passant, tu ne dis rien sur la belle prestation de Danny Lamontange? De Éric Tremblay-Alix? De Benoît Arteau? On pourrait croire que ma défaite a inspiré ton intervention plutôt que la victoire de Martin, surtout considérant que la partie n'est pas encore publiée...
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Richard Sauvé
Expert
Expert

Désolé de t'avoir froissé, Stéphane. Rassure-toi, je ne te veux pas tant de mal. J'avais seulement remarqué que Martin Glode avait affronté trois experts, battant deux d'entre eux et annulant contre le troisième (l'autre Martin). Je tiens aussi à féliciter tous les joueurs que tu as nommés, à condition que leurs adversaires malheureux ne m'en veuillent pas trop.

:wink:
Moonsteroony
Roi
Roi

Le donneux de tours ne t'en veut pas alors! ;)

Martin joue bien contre moi, c'est certain. Mais ma vraie bête noire c'est Benoît Arteau. Je ne sais même pas si j'ai un score positif contre lui.

Qu'on se le dise, y a de la compétition au CECharlesbourg, à la grande joie des experts!
Cheers,

Stéphane

Richard Sauvé
Expert
Expert

À Sainte-Foy, il y a de bons joueurs aussi. Il y en avait plus encore lors du premier tournoi de la saison, en septembre: Serge Champetier, Dan Bernatchez, Yvon Poliquin entre autres y étaient, en plus de ceux qui sont inscrits en ce moment. Dans le tournoi en cours, j'ai eu beaucoup de chance contre Daniel Dubé en deuxième ronde: il a commis une gaffe alors qu'il tenait la victoire. Samedi dernier, contre Marc Sarra-Bournet, c'est au cadran que j'étais en péril: cinq minutes contre ving-cinq pour finir la partie avec un seul petit pion de plus pour moi. Et voilà qu'il me donne une tour entière (il n'y a pas que toi!) tout en étant obligé d'échanger les dames!

Je devrais avoir les noirs contre Sébastien Caron samedi prochain. Éric Gaudreau, qui a très bien fait jusqu'à maintenant, devrait jouer contre Marc Sarra-Bournet.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En effet, le Club d'échecs de Ste-Foy est de plus en plus fort. Avant, il n'était pas rare que je me retrouve au premier échiquier, mais maintenant je m'en éloigne de plus en plus.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Message par Benoit Arteau »

Moonsteroony a écrit :Le donneux de tours ne t'en veut pas alors! ;)

Martin joue bien contre moi, c'est certain. Mais ma vraie bête noire c'est Benoît Arteau. Je ne sais même pas si j'ai un score positif contre lui.

Qu'on se le dise, y a de la compétition au CECharlesbourg, à la grande joie des experts!
Tu as 8V 2D 6N Donc +6 En 16 Parties.
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
MartinGlode
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1802

Message par MartinGlode »

On essaye de se maintenir Richard. J'ai pas à me sentir coupable du fait que Stéphane m' a donné une tour net en pression de temps ( on avait chacun moins de 1 minutes au cadran pour les 8-9 derniers coups avant le 30ème ). Le jeu d'échecs est un jeu d'erreur et c`est généralement celui qui fait la dernière qui perd la partie. J'ai moi-même gaché plusieurs partie à cause du zeitnot et des innombrables conséquences qu`il peut entrainer ( échecs davastateurs, perte de materiel, enfilade etc ...). Mais le fait est que Stéphane est extremement dur à battre avec sa moderne. Ça fait 7-8 partie que je joue contre sa defence moderne et chaque fois il m'a joué une sous-variante differente. il connait et maitrise très bien les `patterns ` de cette ouverture souple et flexible. Richard Sauvé aussi tres dur a battre avec sa francaise, Lessard avec sa caro-kann et même Arteau dernièrement difficile à battre avec son système b6. Ce n'est pas facile de briser ce genre d'ouverture.

Je trouves que les joueurs sont de plus en plus coriaces. Tous les joueurs en haut de 1500 donne souvent du fil a retordre au plus haut cotés. Comme Stéphane me disait au dernier tournois par équipe quand un joueur décide de s'assoir devant un échiquier, de jouer solide, et surtout dans l'idée de ne pas perdre et au moins de faire une nulle, ça donne des parties qui ne sont pas de tout repos. Souvent le plus haut coté s'en sort avec sa meilleure technique en finale mais les parties sont longues. À Charlesbourg quasiment à chaque tournois la moitié des joueurs sont cotés en haut de 1750. Ca fait de la bonne compétition les amis.

En passant stéphane on a tous notre bête noire. Toi si c'est Arteau moi c'est Jocelyn Coté. Moi aussi j'aimerais ça qu'il me donne une tour net de temps en temps histoire d'améliorer ma fiche contre lui :wink:
Moonsteroony
Roi
Roi

Benoît,

Ok pour le overall, mais précisons que pour la plupart de nos parties, j'étais déjà expert et toi en route.

Mais depuis, disons les 10 dernières? Est-ce si 'reluisant'? ;)

Martin,

Comme je te l'ai dit à l'analyse, tu n'as pas à t'excuser d'avoir pris ma tour; je n'avais qu'à la tasser. God knows que moi aussi je me suis sauvé plus d'une fois avec une victoire dite 'de cadeau'! :lol:
Cheers,

Stéphane

Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

Message par Benoit Arteau »

Moonsteroony a écrit :Benoît,

Ok pour le overall, mais précisons que pour la plupart de nos parties, j'étais déjà expert et toi en route.

Mais depuis, disons les 10 dernières? Est-ce si 'reluisant'? ;)

Martin,

Comme je te l'ai dit à l'analyse, tu n'as pas à t'excuser d'avoir pris ma tour; je n'avais qu'à la tasser. God knows que moi aussi je me suis sauvé plus d'une fois avec une victoire dite 'de cadeau'! :lol:
Depuis Les 8 derrnière parties (2005 a 2012) Tu es a +2 ( 3V 4N 1D) A ce moment ma cote etais a 1720.
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Stéphane a fait mention de moi au début du topic, mais je me considère encore bien loin :) Je crois qu'on peut tous avoir nos bêtes noirs ou nos mauvais moments... J'ai confiance que Stéphane ou Claude sauront retrouver le chemin de la victoire, si possible pas à ta prochaine partie mon Stéphane :P

À lire Benoit toutefois, je me considère chanceux alors... J'ai déjà bientôt deux parties contre Beaudoin, 1 contre Lessard, 3 contre Dubé, 2 contre Garneau sans oublier celle ou j'ai pu rencontrer les Glode, Lamontagne, Lapierre et j'en passe! Et ça en même pas 8 mois ;) Me manque juste Khalid et même si je viens de recommencer à jouer après 7 ans quasiment d'absence d'un échiquier, j'aurais eu le plaisir d'affronter pas mal toutes les têtes d'affiches du club à Charlesbourg!

De mon côté, ce qui me tue le plus contre les experts, ce n'est pas les finales, mais bien les ouvertures... Tu vois Martin, chacun ses faiblesses. Dans ma dernière partie contre Benoit Garneau, je me suis planté solide au 10e coup de l'ouverture, lui concédant la position et ainsi la victoire beaucoup plus tard... Vrai que je l'ai fait travaillé un peu par la suite un coup sorti de la ligne connu de l'ouverture vu mon erreur, mais bon de mon côté l'ouverture est bien souvent plus compliqué qu'une finale, chacun ses plaisirs :P Toutefois, faut quand même m'accorder un bémol vu qu'en tournoi c'étais la première fois que je jouais une anglaise! Je me cherche un peu me dis-je après avoir autant jouer E4, D4... que maintenant C4 ou même voir F4 justement dans ma dernière partie avec Stéphane ;)

Et bien, vive les échecs pour toute cette diversité qu'il nous amène!! :) Je remercie entk le club à Charlesbourg, j'y ai recommencé à jouer que tout récemment et ils ont su me motiver et stimuler à retrouver le joueur que j'étais à l'époque voir même surmonter de nouveaux défis!! Aussi surprenant que ça puisse être, j'ai ouvert mon premier livre de théorie brut cette semaine après tout le temps de ma jeunesse que j'ai pu passé devant un board. Mais bon, à l'époque j'étais plus dans le par coeur pour les lignes d'ouverture et le reste j'y allais selon mes limites... Je viens à peine de découvrir en mots ou théorie ce qu'un déséquilibre en pièce mineure (cavalier vs fou) pouvait amener dans une évaluation de position (premier chapitre du livre que je viens de commencer)! Le faire naturellement est une chose, mais le lire et apprendre plus en profondeur les raisons spécifiques de tels ou tels choix, c'est ce qui fait tout simplement la beauté des échecs!! Donc merci encore à tous ses joueurs à Charlesbourg, qui de part leur amour du jeu, me donne moi aussi le goût de découvrir toutes les facettes de ce merveilleux jeu!! :)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Répondre