Par cet article, je vais essayer de vous convaincre qu’aux échecs,
il faut avoir deux plans
Commencer par résoudre ce problème en 60 secondes
Les Blancs jouent et gagnent
Dernier coup des Noires : Cd3
Votre réponse est...
Si vous avez vu immédiatement que les Blancs menacent échec et mat en jouant Dg7,
mais que que le Cavalier Noire en e6 défend cette case.
Donc, vous vous êtes dit : éliminons le défenseur en jouant 1.Fb3xCe6 et mat au prochain coup! ERREUR
Bonjour Michel, merci de partager ta passion des échecs avec les utilisateurs(trices) du forum. J'ai trouvé tout ça très intéressant!
Personnellement, je travaille la tactique environ 45 min. par jour depuis 1 mois. J'aimerais en faire plus mais je me fatigue assez vite si je dépasse 1 heure par jour. Par exemple, Je fais 3 heures de tactique par jour, 5 ou 6 jours semaine, à raison de 3 sessions d'une heure par jour; eh bien ma vision échiquéenne se dégrade à cause de la fatigue.
Je voudrais progresser rapidement. J'ai du temps à investir, mais... En fait, je me demande si c'est normal d'avoir de la difficulté à dépasser 10 heures de tactique par semaine, sans que ma vision s'embrouille? J'ai l'impression de progresser plus à une heure par jour qu'à trois? J'essaie d'augmenter ma charge de travail graduellement, mais on dirait que l'inertie s'instille dans mon esprit. Alors, je dois récupérer pendant au moins une semaine avant de retrouver l'énergie nécessaire...
Je sais qu'il y a des joueurs(euses)qui s'entraînent ou qui jouent 30 heures ou plus par semaine. Comment font-ils ou font-elles? Y a-t-il un truc que j'oublie, ou bien je dois simplement composer avec l'énergie qui est la mienne?
Comme pour d'autres talents, la capacité de travailler fort est un talent qu'il faut développer. Mais si tu fais 3 h par jour (ou 8 h par jour comme Portisch ou Fischer), tu perdras peut-être ton appétit pour le jeu.
Mes suggestions :
Si tu as des amis qui ont également un appétit pour les échecs, tu pourras combiner études en groupe, blitz, tournois informels avec tes études solo, et ce sans écoeurement. Joins un club comme le Ste-Foy, le Charlesbourg et/ou, en Septembre, le Montcalm.
En passant, Bravo pour votre instructive Chronique du club de St-Foy
J'ai l'intention d'aller jouer au club de St-Foy en septembre, si la cadence prévue se maintient (1h15/30 coups + 45 min. + 30 sec. d'incrément par coup).
Au plaisir de peut-être rejouer ensemble à la loge ou ailleurs!?