Règles officielles des échecs 2012

Voir à la promotion des échecs au Québec !
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121
FIDE rating : S/C

Message par felixd »

Les nouvelles règles officielles des échecs 2012 sont disponibles. Les règles incluent de nombreuses modifications, dont au niveau de l'éthique, des flotteurs et de la cotation. Le nouveau livre est en format de poche.

Image

Édité par la Fédération québécoise des échecs
Prix : À confirmer...
Pour commande : info@fqechecs.qc.ca

Pour un aperçu en ligne : http://www.echecsmontreal.ca/regles_en_ligne.pdf

Nous vous rappelons que les arbitres se doivent d'avoir le livre des règlements avec eux lorsqu'ils arbitrent tout tournoi d'échecs coté.

Note : Le premier tirage est limité, afin que les arbitres expérimentés puissent parcourir le livre et faire part de leurs impressions.
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Re: Règles officielles des échecs 2012

Message par Gabriel Boulianne »

Je constate que la règle de tolérance zéro pour les retards a été inclue (sauf si les réglements de la compétition spécifient autre chose).
Je ne sais pas si c'est nouveau...

Quelqu'un sait quelle est la position des 3 clubs de québec par rapport à ça ?
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Peut t'on commander le livre et a quel prix ?
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le jeu. avr. 19, 2012 2:06 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
felixd
Dame
Dame

Message par felixd »

Gabriel Boulianne : La règle de tolérance 0 n'est appliquée, aux dernières nouvelles, dans aucun tournoi au Canada (voire en Amérique du Nord).

Jean Deschesnes : Nous attendons la commande et la facture de l'imprimeur avant de fixer un coût. Ça risque d'être environ 15-20$ comme l'ancienne édition. Les détails devraient venir sous peu. Il sera bien sûr possible de le commander sur le site de la FQE.

J.-R. Boutin : Voir mon message sur Chesstalk.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

À Gabriel: Je n'ai pas l'intention d'appliquer cette règle dans tous les tournois que j'organise. Je maintiend la règle de 1h00.

À noter que j'ai la version originale en anglais des lois de la FIDE, prochainement disponible à la bibliothèque du club de Ste-Foy.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Hello,

Rien ne force les clubs à imposer les règlements dits 'éthiques'. Pour éviter toute controverse, ils n'ont qu'à les préciser (comme Charles vient de le faire); il ne faut jamais perdre de vue que les activités du club sont beaucoup moins sérieuses que les tournois 'officiels'.

Si je comprends bien, la nouvelle édition des règles est déjà chez l'imprimeur - il va être difficile d'y apporter des modifications.

J'aimerais donc savoir:

1) Pourquoi n'a-t-on pas affiché les règles sur Internet bien avant de façon à ce que les arbitres (ou autre personne curieuse) aient la possibilité de les relire AVANT de les envoyer chez l'imprimeur;

2) Qui siégeait sur le comité de rédaction (et de fait, qui a eu le dernier mot dans la version 'finale');

3) Si version électronique sera incluse avec l'achat de la version papier.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
J.-R. Boutin
Pion
Pion

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le ven. juil. 27, 2012 1:00 pm, modifié 2 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Moonsteroony
Roi
Roi

JR,

Si ces 20 copies ne sont pas adéquates, ils ne pourront se vendre...
Cheers,

Stéphane

Charles Tremblay
Maître
Maître

En réalité, si c'est 20 copies, ils font probablement partie du premier tirage. Les arbitres et les organisateurs apportent leurs interrogations à la FQE, ce dernier fait les corrections pour la version finale qui sera imprimée en centaine de copies.

Par exemple, est-ce que le modèle dit de ``poche`` sera pratique et bien monté? Le premier tirage permettra de faire les ajustements s'il y a lieu...

Personnellement, si c'est un petit livre à la place d'un cartable, plus pratique dans l'autobus. La version cartable est pratique, car on peut insérer des modifications aux règlements, mais cela n'arrive pas très souvent.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Question à Félixd, quels sont les dimensions du nouveau livre?

Merci d'avance!
Moonsteroony
Roi
Roi

Charles,

Je n'ai aucune idée de quoi tu parles.

Ce qui sort pour vérification est un bleu, et ça fait partie du prix. Mais lorsqu'on tire une 20e de copies, c'est à payer.

Refaire tout le travail pour monter un livre, ça ne se fait pas en criant lapin, et surtout, ça coûte cher.

Histoire de voir que la FQE n'a pas trop payé, voir complètement raté son coup, il serait intéressant que les étapes et les chiffres de cette nouvelle édition soient affichés qq part.

J'espère que tu conviendras avec moi qu'annoncer qu'une nouvelle édition est disponible sans savoir quel sera son prix fait un p'tit peu jambon, surtout s'il y a d'importantes modifications à y apporter...
Cheers,

Stéphane

Charles Tremblay
Maître
Maître

Je fais une supposition sur cette phrase de Félixd!

Note : Le premier tirage est limité, afin que les arbitres expérimentés puissent parcourir le livre et faire part de leurs impressions.-Félixd, écrit lors de son premier message.

J-R crois qu'il y a une vingtaine de copies, donc par déduction, 20 copies du premier tirage...
Moonsteroony
Roi
Roi

Charles,

On ne parle pas alors d'imprimeur. J'ai plutôt l'impression que c'est du photocopié.

Tant mieux. À ce moment, la FQE n'investit pas beaucoup.

Attendons voir la suite qui promet...

Pour ma part, j'ai downloadé la version PDF et vais la passer au peine fin bientôt. Ça ne coûte rien, et en plus, la version est interactive...
Cheers,

Stéphane

felixd
Dame
Dame

Message par felixd »

Bonjour,

Plusieurs points à clarifier :

1. Il s'agit d'un premier tirage, qui va bien entendu être modifié. Nous faisons affaire avec l'imprimeur local du RLQ et les coûts sont très peu élevés et il est possible de modifier les règlements pour le 2e tirage qui comportera les modifications. Nous allons d'abord distribuer quelques copies à des arbitres pour qu'ils en fassent les vérifications (certains préfèrent lire en version papier que PDF). Il y a eu pas mal de changements depuis la dernière version, et l'aide de nos arbitres d'expérience est très appréciée. La plupart des ''erreurs'' consistent en des règles qui étaient déjà présentes, mais que l'on devrait enlever ou modifier.

2. Le nouveau format sera de poche. Je n'ai pas les dimensions exactes, mais c'est environ 10 cm x 20 cm. Il s'agit d'un petit livre boudiné.

3. Voici le processus de rédaction du livre :
Pierre Dénommée s'est chargé de faire la traduction et d'ajouter les règlements. Jean-Pierre Rhéaume s'est occupé de la révision linguistique.
Le document a été acheminée à la FQE, qui a jugé qu'il y avait des changements à faire, principalement au niveau de la mise en page. Cette mise en page a été faite par moi-même, avec un bénévole (Roman Sarrazin-Gendron) qui a revérifié l'orthographe. Richard Bérubé a ensuite revérifé le tout.
Malheureusement, il semble qu'entre-temps un AI étranger ait consulté nos règlements et suggéré des modifications. Celles-ci, auxquelles J.-R. Boutin fait allusion, ne sont pas incluses dans les règles telles qu'imprimées. Les corrections sont à l'étude en ce moment et seront corrigées pour le 2e tirage imminent.

4. Je ne crois pas qu'il y aura de version en ligne complète distribuée. Le problème est bien entendu qu'une telle version risquerait de circuler...
Moonsteroony
Roi
Roi

Merci pour ces clarifications; on appelle ça de la transparence.

On voit aussi que même si plusieurs personnes compétentes oeuvrent au sein d'un même projet, les erreurs demeurent une réalité irritante. Néanmoins, revoir et revamper un livre qui date d'une couple de décennies et dont l'interprétation est bien ancrée dans les moeurs n'est pas une mince affaire. Chapeau!

Toutefois, j'espère que vous aurez évité de placer l'organisateur québécois dans un carcan débilitant; il lui faut de la flexibilité pour répondre aux attentes de ses membres ou participants. Contrairement à ce que d'aucuns laissent entendre, la règle FIDE est écrite pour la compétition entre maîtres, voire, grands-maîtres (la pénalité pour un retard ou la 'non variante' du flotteur sont de bons exemples) non pour l'amateur qui, en somme, joue aux échecs pour le plaisir. Or, certains arbitres l'appliquent aveuglément ne voulant rien entendre des autres qu'ils considèrent comme des jambons. Et pourtant, passer trop de temps dans le livre abrutit le bon jugement pratique.

J'attends ma copie avec un certain intérêt; Richard a mes coordonnées.
Cheers,

Stéphane

J.-R. Boutin
Pion
Pion

:P
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. oct. 06, 2012 10:02 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Moonsteroony
Roi
Roi

JR,

Content de t'entendre dire ça, mais ce n'est pas ce que tu as toujours dit.

Il y a longtemps que je ne suis pas d'accord avec ta façon d'arbitrer au Québec, surtout localement, tout comme avec celle de Denommée. Notre tradition, tu l'as soulevée, s'est basée sur les règles américaines et de fait s'opposent parfois aux règles FIDE, qui sont, tu dois le reconnaître, sujettes de nos jours à la révision et pression politiques. Le plus drôle ici c'est que les règles FIDE elles-mêmes se sont jadis établies sur les bases des règles USCF.

Ceci étant dit, nul ne remet en doute ta compétence en ce a trait à l'interprétation de ces règles, seulement, en ce qui me concerne, en ton entêtement pour les appliquer 'localement', la règle du flotteur en est un bon exemple.
Cheers,

Stéphane

J.-R. Boutin
Pion
Pion

:lol:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. oct. 06, 2012 10:03 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Moonsteroony
Roi
Roi

Dis-moi, JR, que penses-tu d'une demande d'un joueur à l'arbitre pour que son adversaire ne puisse pas roquer ayant touché sa tour en premier (évidemment, il se doit alors de ne jouer que la tour)?

Le règlement est clair sur comment roquer tout comme il l'est en ce que devrait être la décision de l'arbitre, mais doit-il l'appliquer aveuglément surtout dans les classes amateurs? Ne pourrait-il pas juger déraisonnable une telle demande? Ne pourrait-il pas demander à nouveau au joueur s'il persiste dans sa demande? Pis encore, l'arbitre qui voit un joueur toucher d'abord sa tour puis son roi doit-il intervenir, même sans réclamation de l'arbitre afin d'appliquer le règlement - soi de ne pas pouvoir roquer?

Je peux te dire que Pierre Dénommée croit que oui. Mais toi, comment verrais-tu une telle demande?
Modifié en dernier par Moonsteroony le ven. avr. 20, 2012 10:20 pm, modifié 1 fois.
Cheers,

Stéphane

Répondre