Ronde 2 du tournoi rotation au Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Ronde 2 du tournoi rotation au Montcalm

Message par SuperStef »

Bonjour, aujourd'hui j'ai 4 parties à vous présenter de la 2ème ronde jouer hier soir au club d'échecs des loisirs Montcalm . Au 1er échiquier j'affrontait l'expert Guillaume Gras ce qui marquait notre première rencontre sur l'échiquier en partie lente. Au 3ème coup j'ai vu l'opportunité d'imité le GM Sambuev avec un ordre de coup peu commun qu'il avait adopter face à Jean Hébert lors de mon dernier tournoi à Montréal. Au 5ème coups Guillaume tente un piège auquel je n'avait pas porté attention en jouant h6 . Ce n'est qu'au coup suivant 6...dxe4 que je me rend contre que je perd une pièce ! :shock: Après un bref moment de panique je me met à analyser la position pour chercher du contre jeu que j'avait de plus en plus confiance de trouver vu l'affaiblissement de l'aile roi. Objectivement peut-être je n'avait pas suffisamment de compensation mais en pratique il semble que la défense avait plus de problème à résoudre .

Les résultats complet seront bientôt disponible sur le site officiel
:arrow:http://www.echecsmontcalm.com/

[Date "2011.10.20"]
[White "Stéphane Drolet"]
[Black "Guillaume Gras"]
[Round "2"]
[Result "1-0"]

[ECO "D02"]
Au 2ème échiquier une partie à multiple rebondissement au dire de Marc , voyez par vous même .

[Date "2011.10.20"]
[White "Marc Bergeron"]
[Black "Yvon Bluteau"]
[Round "2"]
[Result "1-0"]
[ECO "A16"]
Au 3ème échiquier une très bonne partie de la part de Paul Marquis qui profite d'un jeu un peu trop provocateur des blancs suite à 18. Bg4.

[Date "2011.10.20"]
[White "Éric Dumont"]
[Black "Paul Marquis"]
[Round "2"]
[Result "0-1"]
[ECO "A48"]
Au 4ème échiquier les protagonistes ont décider de partager le point dans une position qui à première vu semblait prometteuse pour les blancs.

Bourassa,André (1802) - Robitaille,Denis (1784) [D93]
Montcalm 2 (2), 20.10.2011
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Moonsteroony
Roi
Roi

Re: Ronde 2 du tournoi rotation au Montcalm

Message par Moonsteroony »

Hello Stéphane,

Belle victoire! Il faut être de calibre de maître pour donner une pièce avec un tel sang-froid et si tôt dans la partie.

Petite question: où sont les parties de la première ronde? Merci.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Ronde 2 du tournoi rotation au Montcalm

Message par SuperStef »

Moonsteroony a écrit :Hello Stéphane,

Belle victoire! Il faut être de calibre de maître pour donner une pièce avec un tel sang-froid et si tôt dans la partie.

Pour être du calibre de Maître je dois gagner mes 3 prochaines parties :!: :wink:

Petite question: où sont les parties de la première ronde? Merci.
:arrow: ici http://www.quebecechecs.com/phpBB3/view ... 867#p62867
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Répondre