Charlesbourg, Kalif 2011 - ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Charlesbourg, Kalif 2011 - ronde 5

Message par Jocelyn Côté »

-
Rappel : La semaine prochaine, c'est notre réunion annuelle !
Soyez présent, les beignes et café sont gratuits !

Début du prochain tournoi, le 14 mars :
Rotation pour le Championnat du club !
Et, section ouverte pour les autres joueurs.

La température a encore dérangé nos joueurs, mais certains ont pris l'autobus, puisque leur auto était SOUS la neige, ce qui a encore modifié nos appariements.
Les artères principales étaient dégagées et même le stationnement au club était nettoyé à 80%.

Voici les résultats :
Khalif 2011 : Section Ouverte

# Name Rd 5

Réjean Tremblay (4) - Stéphane Beaudoin (3) 1-0
Martin Glode (3) - Claude Lessard (3) 0-1
Gaétan Lapierre (2½) - Martin Fecteau (2½) 1-0
Benoît Arteau (2½) - Yvon Poliquin (2½) 0-1
Jocelyn Côté (2) - Jonathan Beauchesne (2½) 1-0
Benoît Garneau (2) - Daniel Lapointe (2) 1-0
Claude Boissinot (2) - Marc Chouinard (1½) 1-0
Alain Gagnon (1½) - Stéphane Doyon (1½) ½-½
Jim Thibault (1½) - Yvan Boudreau (1) 1-0
Philippe Claveau (1) - Michel Carignan (1) 0-1
Dominic Bouchard (½) - Jean-Philippe Rouleau (1) ½-½
Pierre Duchesneau (1) - Bye (Forcé)
Réjean Plante (3) - Abandon
Jonathan Perron (2½) - Abandon
Marc Hébert (2) - Abandon

Et, les résultats finaux :

1 - Réjean Tremblay (5)
2 - Claude Lessard (4)
3 - Yvon Poliquin (3½)
3 - Gaétan Lapierre (3½)
5 - Réjean Plante (3)
5 - Stéphane Beaudoin (3)
5 - Martin Glode (3)
5 - Jocelyn Côté (3)
5 - Benoît Garneau (3)
5 - Claude Boissinot (3)
11 - Jonathan Perron (2½)
11 - Martin Fecteau (2½)
11 - Benoît Arteau (2½)
11 - Jonathan Beauchesne (2½)
11 - Jim Thibault (2½)
16 - Alain Gagnon (2)
16 - Stéphane Doyon (2)
16 - Marc Hébert (2)
16 - Daniel Lapointe (2)
16 - Michel Carignan (2)
16 - Pierre Duchesneau (2)
22 - Marc Chouinard (1½)
22 - Jean-Philippe Rouleau (1½)
24 - Yvan Boudreau (1)
24 - Dominic Bouchard (1)
24 - Philippe Claveau (1)

Voici quelques parties :
[Event "Kalif"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2011.03.07"]
[Round "5"]
[White "Glode, Martin"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1826"]
[BlackElo "2072"]
[PlyCount "46"]
[Event "Kalif"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2011.03.07"]
[Round "5"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1891"]
[BlackElo "2060"]
[PlyCount "83"]
N'oublier pas la réunion annuelle, la semaine prochaine !!!

Salutations !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Charlesbourg, Kalif 2011 - ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie d'hier contre Stéphane Beaudoin:

Blancs: Réjean Tremblay (2338)
Noirs: Stéphane Beaudoin (1998)
Reggie

Quelques commentaires:

1) Je viens de comprendre pourquoi on doit jouer 6. Cf3 avant g3. J'ai déjà lu que Fe7 est un bon système contre le fianchetto, donc il faut laisser les Noirs jouer 6... g6 avant de jouer g3. Si les Noirs jouent 6...Fe7, le fou blanc sera meilleur en d3 pour surveiller l'aile-roi noir et b5.

2) On pensait que les Noirs gagnaient sur 28...Txb5 suivi de 29...cxb4 avec un fort pion passé au lieu de 28...cxb4. Faut tenir compte de 29. Da4 cxb4 30. Cxd6.

Note: 28. Dc4 est plus intéressant que 28. Fxb4. Si 28... Txb5 29. Cxd6! ou 28...Fe7 29. Cxc5!

3) 42. Txd6+ ne mène qu'a la nulle après 42...Dxd6 43. Txd6+ Rxd6 44. g4 hxg4 45. Rg3 Re6 46. Rxg4 Rf6. Pour qu'une finale 2 pions (f et h) contre 1 pion g gagne, il faudrait que le roi noir soit en f7 et le pion blanc en h2. Les Blancs gagneraient avec 1. Rg5 Rg7 2. h3! Rf7 3. Rh6 Rf6 4. h4 Rf7 5. Rh7 Rf6 6. Rg8! Rf5 7. Rg7

4) J'ai forcé en me disant que j'étais sûr de la nulle après Dxf8+, qui aurait probablement été le juste résultat mais le marathon de mon roi et la coordination de mes tours jumelés à mon pion f m'ont donné une victoire. Probablement qu'un Rg6 pour les Noirs pour empêcher mon roi de se rendre en g7 avec l'avance du pion h m'auraient causé plus de soucis que tous ces coups de dames qui ont finalement qu'améliorés la position de mon roi. Mais c'est très difficile de se défendre en voyant le perpétuel qui ne vient pas, ça devient décourageant. Toujours plus facile d'être du côté de celui qui a le pion le plus avancé et d'être le seul à avoir des chances de gain.

Un beau combat comme je les aime!
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mer. mars 09, 2011 8:04 pm, modifié 1 fois.
Réjean
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Allô Réjean et Stéphane,

Réjean, voici enfin le commentaire que je voulais faire et qu'évidemment je n'ai pas fait pendant la partie: un coup qui m'a surpris et m'a paru un peu inutile est 15. h3 Je me disais pendant la partie que si les noirs ont placé leur Cavalier en g4, c'est évidemment pas pour le planter là en permanence ou pour appuyer une attaque imminente, mais bien pour le reloger en e5 et libérer f6 pour le fou. Donc à quoi ça sert de jouer h3 pour aider le cavalier à se rendre tout de suite à sa case de destination? Ça me semblait être`une légère perte de temps. Je m'attendais à ce que les blancs jouent e4 tout de suite, le C noir va à e5, puis De2 et éventuellement un f4 délogera ce cavalier et pourra appuyer une poussée e5 pour créer un pion passé au centre. Le roi a toujours h1 pour se réfugier. Mon raisonnement d'amateur est peut-être tout croche mais avais-tu pensé à cela Réjean (ou qqn d'autre)?

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut François, ta suite est intéressante. Pour avoir subi quelques défaites contre le gambit Benko avec les blancs dans les années '80, j'ai développé l'habitude de ne pas affaiblir la case d3 sans raison dans ce type de position, déjà que les Noirs ont un cavalier indélogeable en b4 et qu'un second s'en vient en e5.

Ici, c'est différent, les Noirs ne peuvent jouer c4 et n'ont plus de fou sur case blanche.

Une suite pourrait être 15. e4 Ff6 16. Ta3 Ce5 17. De2 Te8 18. f4 Cd7. Les Blancs ne pousseront pas e5 de sitôt!

Aussi, je n'aime pas l'impossibilité de déloger un fou noir en d4 après 15. e4. J'aime bien me réserver la possibilité de le déloger avec un e3 au moment opportun. Dans la partie un coup le cavalier rendu en g6 et surtout avec le pion noir en f5 et l'absence du fou sur case blanche qui ne tape évidemment pas sur h3, il n'était plus essentiel de protéger la case d4 contre l'occupation du fou noir.

Reggie
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Parties sur CEC - Khalif (5)

Message par Moonsteroony »

Hello,

Les parties de la dernière ronde sont disponibles ici : http://www.monespaceperso.org/cec/Khali ... games.html

Voici les 6 joueurs qui se disputeront le Championnat:

1) Réjean Tremblay (M), Champion défendant
2) Claude Lessard, Martin Fecteau et Stéphane Beaudoin (qualifiés par le Grand Prix)
3) Yvon Poliquin et Martin Glode (qualifiés par le Khalif)

À noter que Gaétan Lapierre a décliné sa qualification, ce qui laisse la place à Martin Glode.

L'attribution des couleurs se fera tout de suite après L'AGAnnuelle du 14 mars.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Répondre