Charlesbourg, Kalif 2011 - ronde 2
-
Jocelyn Côté
- Dame

Rappel : Il n'y a pas de gêne, il est toujours temps pour s'insrire !! Nous ne refusons pas de joueurs.
Bravo au courageux qui ont bravé la neige de lundi !
Il n'y a pas eu de réelle surprise, sauf peut-être dans la partie Lapierre-Poliquin, ou les 2 joueurs, en pression de temps, ont perdu des pièces tour-à-tour.
Et où, le vieux routier des échecs Gaétan Lapierre a surpris tous les autres vieux routiers qui sont restés sur place, même passé minuit trente, pour constater qu'il ne se souvenait pas de la méthode pour gagner la finale RFC/R. Au petite heure du matin, c'est pas toujours facile.
Une nulle équitable pour ces 2 joueurs dans les circonstances !!
Voici les résultats :
Khalif 2011 : Section Ouverte
# Name Rd 2
Benoît Arteau - Réjean Tremblay 0-1
Jonathan Perron - Martin Glode 1-0
Jocelyn Côté - Claude Lessard 0-1
Martin Fecteau - Benoît Garneau 1-0
Jonathan Beauchesne - Réjean Plante 0-1
Stéphane Beaudoin - Claude Boissinot 1-0
Gaétan Lapierre - Yvon Poliquin ½-½
Marc Chouinard - Jim Thibault ½-½
Stéphane Doyon - Dominic Bouchard 1-0
Michel Carignan - Marc Hébert 0-1
Daniel Lapointe - Philippe Claveau 1-0
Alain Gagnon - Bye
Yvan Boudreau - Bye
Jean-Philippe Rouleau - Bye
Pierre Duchesneau - Bye (Forcé)
Voici le cumulatif des points et les appariements probables pour la prochaine ronde :
Noter que des changements de dernières minutes sont toujours possible.
Réjean Tremblay (2) - Martin Fecteau (2)
Réjean Plante (2) - Jonathan Perron (2)
Claude Lessard (2) - Stéphane Beaudoin (2)
Marc Hébert (1) - Gaétan Lapierre (1)
Martin Glode (1) - Stéphane Doyon (1)
Daniel Lapointe (1) - Benoît Arteau (1)
Claude Boissinot (1) - Jocelyn Côté (1)
Benoît Garneau (1) - Yvan Boudreau (1)
Pierre Duchesneau (1) - Jonathan Beauchesne (1)
Yvon Poliquin (½) - Jean-Philippe Rouleau (1)
Alain Gagnon (½) - Marc Chouinard (½)
Jim Thibault (½) - Michel Carignan (0)
Dominic Bouchard (0) - Philippe Claveau (0)
Pour les parties :
Réjean Tremblay a déjà placé sa partie dans une autre chronique de Charlesbourg.
Plusieurs parties sont (ou seront) disponibles sur le site officiel du club.
Aujourd'hui ou jeudi, j'ajouterai ma partie ici, avec quelques commentaires. à suivre...
Salutations à tous !
Bravo au courageux qui ont bravé la neige de lundi !
Il n'y a pas eu de réelle surprise, sauf peut-être dans la partie Lapierre-Poliquin, ou les 2 joueurs, en pression de temps, ont perdu des pièces tour-à-tour.
Et où, le vieux routier des échecs Gaétan Lapierre a surpris tous les autres vieux routiers qui sont restés sur place, même passé minuit trente, pour constater qu'il ne se souvenait pas de la méthode pour gagner la finale RFC/R. Au petite heure du matin, c'est pas toujours facile.
Une nulle équitable pour ces 2 joueurs dans les circonstances !!
Voici les résultats :
Khalif 2011 : Section Ouverte
# Name Rd 2
Benoît Arteau - Réjean Tremblay 0-1
Jonathan Perron - Martin Glode 1-0
Jocelyn Côté - Claude Lessard 0-1
Martin Fecteau - Benoît Garneau 1-0
Jonathan Beauchesne - Réjean Plante 0-1
Stéphane Beaudoin - Claude Boissinot 1-0
Gaétan Lapierre - Yvon Poliquin ½-½
Marc Chouinard - Jim Thibault ½-½
Stéphane Doyon - Dominic Bouchard 1-0
Michel Carignan - Marc Hébert 0-1
Daniel Lapointe - Philippe Claveau 1-0
Alain Gagnon - Bye
Yvan Boudreau - Bye
Jean-Philippe Rouleau - Bye
Pierre Duchesneau - Bye (Forcé)
Voici le cumulatif des points et les appariements probables pour la prochaine ronde :
Noter que des changements de dernières minutes sont toujours possible.
Réjean Tremblay (2) - Martin Fecteau (2)
Réjean Plante (2) - Jonathan Perron (2)
Claude Lessard (2) - Stéphane Beaudoin (2)
Marc Hébert (1) - Gaétan Lapierre (1)
Martin Glode (1) - Stéphane Doyon (1)
Daniel Lapointe (1) - Benoît Arteau (1)
Claude Boissinot (1) - Jocelyn Côté (1)
Benoît Garneau (1) - Yvan Boudreau (1)
Pierre Duchesneau (1) - Jonathan Beauchesne (1)
Yvon Poliquin (½) - Jean-Philippe Rouleau (1)
Alain Gagnon (½) - Marc Chouinard (½)
Jim Thibault (½) - Michel Carignan (0)
Dominic Bouchard (0) - Philippe Claveau (0)
Pour les parties :
Réjean Tremblay a déjà placé sa partie dans une autre chronique de Charlesbourg.
Plusieurs parties sont (ou seront) disponibles sur le site officiel du club.
Aujourd'hui ou jeudi, j'ajouterai ma partie ici, avec quelques commentaires. à suivre...
Salutations à tous !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Charlesbourg, Kalif 2011 - ronde 2
Merci à Jocelyn pour ses chroniques succintes, polies et ponctuelles.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
oui merci Jocelyn pour ta chronique tu fais toujours très succinctement
pas de parties dispo ?
-
Jocelyn Côté
- Dame

Finalement ma première analyse, voici ma partie contre Claude :
Le problème, c'est qu'on ne peut pas voir les coups sur l'échiquier tout au long de la lecture ?
Et, ajouter des variantes entre [], çela n'a pas marché ?
[Event "Kalif"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2011.02.13"]
[Round "2"]
[White "Cote, Jocelyn"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1752"]
[BlackElo "2072"]
[PlyCount "96"]
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 {(3.f3!? The Fantasy Variation (Tartakower Varation) Pour sortir Claude des sentiers battus, qu'il connait bien. C'est la première fois que je joue ce coup !?)} g6 {(3...g6 Claude opte pour une position solide, sans vouloir entrer dans une possible défense Française, via le coup 3...e6. Il y avait aussi, le tranchant 3...e5!? suggéré dans NIC "Secret of Opening Surprises". La ligne principale est 3...dxe4.)} 4. Nc3 Bg7 5. Be3 {(5.Fe3 Ici, il y a plusieurs plans à envisager, tels que laisser les Noirs entrer dans les Gambit en d4, ou encore en f3. Ou bien, reprendre sur e4, la ligne principale. Pour tous ces cas, le plan des Blancs est le même ... attaquer le pion faible en f7.)} h5 {(5...h5!? Je ne suis pas certain de la valeur de ce coup (?! ou !?). Il me semble compromettre définitivement la possibilité de Claude de roquer à l'aile-roi. Mais, ce coup a l'avantage de tuer dans l'œuf, l'embryonnaire manœuvre Dd2 suivi de Fh6, avec la suite h4 et h5, l'attaque typique sur le petit roque fianchetto. Serait-ce un coup hyper-prophylactique de Claude ?)} 6. Qd2 Nf6 7. e5 {(7.e5!? (N) C'est un point tournant dans notre partie, la structure de pions est maintenant définie. Il valait peut-être mieux laisser plus de possibilité au centre, puisque le roi noir est encore au centre. C'est un coup attirant, qui change le style de la position. Je désirais plutôt mettre en évidence le problème du coup h5, puisqu'il devient plus difficile pour les noirs de se débarrasser du pion en e5, via la poussée f7-f6, car e6 et g6 seront très faible. Ce coup me permet aussi de prendre plus d'espace, Claude n'aura qu'une seule pièce de développé, et ce fou en g7 fera face à une muraille de pions. Sa position lui donne peu d'espace pour manœuvrer. D'un autre côté, que vaut un avantage de développement dans une position plus fermé ? Ces tempos ont moins de valeur maintenant, c'est certain, car il me faudra perdre des tempos pour redéployer mes pièces. Mais, les Noirs sont plus à l'étroit pour se développer, et il est trop tard, j'ai déjà un avantage durable. 7.h3 était aussi possible en attendant de voir s'il va risquer le petit roque.)} {(À l'analyse maison, il s'avère que ce coup est une nouveauté, en rapport avec la base d'ouverture "PowerBook 2011" de ChessBase ? Et que, nous sommes dans l'ouverture B15 : Caro-Kann 3.Nc3; 3...g6; 3...dxe4 4.Nxe4,Nf6 5.Nxf6,exf6 (Eh bien !))} Ng8 8. h3 e6 {(Par la suite, j'ai joué plusieurs coups sans réelles menaces ou conséquences pour la position des Noirs. Et Claude a eu le temps voulu pour remanier sa position et développer quelques pièces, mais sa position restera sur la défensive pour un bon moment. J'ai une meilleur position, c'est certain, mais comment en profiter ? C'est ce que j'ai cherché à faire, sans succès, vu le résultat.)}{(Je n'ai pas su monter d'attaque ? Quelles furent mes erreurs ? Quelles sont vos suggestions de plan dans les positions très actives, maintenues longuement dans cette partie ?)} 9. g3 a6 10. Rh2 c5 {(10...c5! Claude attaque la base de mon centre de pions.)} 11. f4 {(11.f4 Je suis forcé de soutenir e5, mais cela diminue aussi les possibilités de mon fou e3.)} cxd4 12. Bxd4 Nc6 13. Bc5 g5 {(13...g5 pour se donner des points d'attaque à l'aile-roi, il attaque encore la base de la structure de pions.)} 14. Nf3 gxf4 15. gxf4 Qa5 {(15...Da5!? Me donne plus de jeu, b6 est une case faible pour les Noirs. Meilleur était 15...Fh6 16.Ca4, b5!? suivi de 17.Cb6 et la position des Noirs se détériore, peu à peu.)} 16. Be3 {[16.Df2!,b6 17.Fd6!]
est meilleur.} {(16.Fe3?! Replace le fou en défensive. Mais l'idée Fd6! était meilleur, c'est la meilleur case pour ce fou, pour conserver d'avantage d'activité dans le camp adverse. Mais, j'ai donné (perdu) des tempos à Claude en jouant Df2, seulement au coup suivant.)}Nge7 17. Qf2 Nf5 {(17...Cf5 quel beau Cavalier sur cette case, "Voilà le magicien Claude et ces Cavaliers". Mais, ma position est toujours très active, selon "Houdini", l'autre magicien.)} {(Finalement, il me restait 10 minutes pour les 8 derniers coups à jouer et Claude 24 minutes. De plus, c'est une position où il faut encore trouver un plan. Ce que je ne suis pas arrivé à faire. De plus, je lui ai permis d'obtenir plus d'activité.)}18. Bd2 Qc7 19. O-O-O {(19.0-0-0 J'ai encore un avantage. Mais, elle a diminué.)}Bd7 20. Bd3 Nce7 21. Rg2 Bh6 22. Rdg1 O-O-O 23. Ng5{(23.Cg5?! Ce n'est pas le coup du siècle, c'était mon meilleur défenseur, il contrôlait déjà bien des cases. 23.Ce2 était une façon de continuer, ce que j'ai joué plus tard.)} {[23. Da7,Db8 24. Dc5+,Dc7 25.Da3,...]
Le problème, c'est qu'on ne peut pas voir les coups sur l'échiquier tout au long de la lecture ?
Et, ajouter des variantes entre [], çela n'a pas marché ?
[Event "Kalif"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2011.02.13"]
[Round "2"]
[White "Cote, Jocelyn"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B15"]
[WhiteElo "1752"]
[BlackElo "2072"]
[PlyCount "96"]
1. e4 c6 2. d4 d5 3. f3 {(3.f3!? The Fantasy Variation (Tartakower Varation) Pour sortir Claude des sentiers battus, qu'il connait bien. C'est la première fois que je joue ce coup !?)} g6 {(3...g6 Claude opte pour une position solide, sans vouloir entrer dans une possible défense Française, via le coup 3...e6. Il y avait aussi, le tranchant 3...e5!? suggéré dans NIC "Secret of Opening Surprises". La ligne principale est 3...dxe4.)} 4. Nc3 Bg7 5. Be3 {(5.Fe3 Ici, il y a plusieurs plans à envisager, tels que laisser les Noirs entrer dans les Gambit en d4, ou encore en f3. Ou bien, reprendre sur e4, la ligne principale. Pour tous ces cas, le plan des Blancs est le même ... attaquer le pion faible en f7.)} h5 {(5...h5!? Je ne suis pas certain de la valeur de ce coup (?! ou !?). Il me semble compromettre définitivement la possibilité de Claude de roquer à l'aile-roi. Mais, ce coup a l'avantage de tuer dans l'œuf, l'embryonnaire manœuvre Dd2 suivi de Fh6, avec la suite h4 et h5, l'attaque typique sur le petit roque fianchetto. Serait-ce un coup hyper-prophylactique de Claude ?)} 6. Qd2 Nf6 7. e5 {(7.e5!? (N) C'est un point tournant dans notre partie, la structure de pions est maintenant définie. Il valait peut-être mieux laisser plus de possibilité au centre, puisque le roi noir est encore au centre. C'est un coup attirant, qui change le style de la position. Je désirais plutôt mettre en évidence le problème du coup h5, puisqu'il devient plus difficile pour les noirs de se débarrasser du pion en e5, via la poussée f7-f6, car e6 et g6 seront très faible. Ce coup me permet aussi de prendre plus d'espace, Claude n'aura qu'une seule pièce de développé, et ce fou en g7 fera face à une muraille de pions. Sa position lui donne peu d'espace pour manœuvrer. D'un autre côté, que vaut un avantage de développement dans une position plus fermé ? Ces tempos ont moins de valeur maintenant, c'est certain, car il me faudra perdre des tempos pour redéployer mes pièces. Mais, les Noirs sont plus à l'étroit pour se développer, et il est trop tard, j'ai déjà un avantage durable. 7.h3 était aussi possible en attendant de voir s'il va risquer le petit roque.)} {(À l'analyse maison, il s'avère que ce coup est une nouveauté, en rapport avec la base d'ouverture "PowerBook 2011" de ChessBase ? Et que, nous sommes dans l'ouverture B15 : Caro-Kann 3.Nc3; 3...g6; 3...dxe4 4.Nxe4,Nf6 5.Nxf6,exf6 (Eh bien !))} Ng8 8. h3 e6 {(Par la suite, j'ai joué plusieurs coups sans réelles menaces ou conséquences pour la position des Noirs. Et Claude a eu le temps voulu pour remanier sa position et développer quelques pièces, mais sa position restera sur la défensive pour un bon moment. J'ai une meilleur position, c'est certain, mais comment en profiter ? C'est ce que j'ai cherché à faire, sans succès, vu le résultat.)}{(Je n'ai pas su monter d'attaque ? Quelles furent mes erreurs ? Quelles sont vos suggestions de plan dans les positions très actives, maintenues longuement dans cette partie ?)} 9. g3 a6 10. Rh2 c5 {(10...c5! Claude attaque la base de mon centre de pions.)} 11. f4 {(11.f4 Je suis forcé de soutenir e5, mais cela diminue aussi les possibilités de mon fou e3.)} cxd4 12. Bxd4 Nc6 13. Bc5 g5 {(13...g5 pour se donner des points d'attaque à l'aile-roi, il attaque encore la base de la structure de pions.)} 14. Nf3 gxf4 15. gxf4 Qa5 {(15...Da5!? Me donne plus de jeu, b6 est une case faible pour les Noirs. Meilleur était 15...Fh6 16.Ca4, b5!? suivi de 17.Cb6 et la position des Noirs se détériore, peu à peu.)} 16. Be3 {[16.Df2!,b6 17.Fd6!]
est meilleur.} {(16.Fe3?! Replace le fou en défensive. Mais l'idée Fd6! était meilleur, c'est la meilleur case pour ce fou, pour conserver d'avantage d'activité dans le camp adverse. Mais, j'ai donné (perdu) des tempos à Claude en jouant Df2, seulement au coup suivant.)}Nge7 17. Qf2 Nf5 {(17...Cf5 quel beau Cavalier sur cette case, "Voilà le magicien Claude et ces Cavaliers". Mais, ma position est toujours très active, selon "Houdini", l'autre magicien.)} {(Finalement, il me restait 10 minutes pour les 8 derniers coups à jouer et Claude 24 minutes. De plus, c'est une position où il faut encore trouver un plan. Ce que je ne suis pas arrivé à faire. De plus, je lui ai permis d'obtenir plus d'activité.)}18. Bd2 Qc7 19. O-O-O {(19.0-0-0 J'ai encore un avantage. Mais, elle a diminué.)}Bd7 20. Bd3 Nce7 21. Rg2 Bh6 22. Rdg1 O-O-O 23. Ng5{(23.Cg5?! Ce n'est pas le coup du siècle, c'était mon meilleur défenseur, il contrôlait déjà bien des cases. 23.Ce2 était une façon de continuer, ce que j'ai joué plus tard.)} {[23. Da7,Db8 24. Dc5+,Dc7 25.Da3,...]
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- SteveBolduc
- Expert

Jocelyn,
Tu cherches à clarifier ton jeu. Je me demande si tu devrais pas clarifier d'abord tes capacités tactiques. Trouver un bon plan est toujours en corrélation des exigences tactiques de la position. Dans ta partie, comment t'aider si tu laisses le levier ...g5, ou que tu donnes une qualité ?
Une des méthodes 'Bolduc' consiste à résoudre des problèmes de tactique. On trouve ce genre de problèmes partout dans la littérature. Mais, la méthode veut aussi que tu écrives les variantes que tu trouves en regardant le problème. Tu te construis un bon cahier. Tu te revises et tu notes la qualité de tes solutions.
Tu verras avec le temps que ton monologue devient meilleur au point de vue récitation des variantes..durant la partie et avec tes collègues en parlant de tes parties ou des leurs.
SBolduc
Tu cherches à clarifier ton jeu. Je me demande si tu devrais pas clarifier d'abord tes capacités tactiques. Trouver un bon plan est toujours en corrélation des exigences tactiques de la position. Dans ta partie, comment t'aider si tu laisses le levier ...g5, ou que tu donnes une qualité ?
Une des méthodes 'Bolduc' consiste à résoudre des problèmes de tactique. On trouve ce genre de problèmes partout dans la littérature. Mais, la méthode veut aussi que tu écrives les variantes que tu trouves en regardant le problème. Tu te construis un bon cahier. Tu te revises et tu notes la qualité de tes solutions.
Tu verras avec le temps que ton monologue devient meilleur au point de vue récitation des variantes..durant la partie et avec tes collègues en parlant de tes parties ou des leurs.
SBolduc
Modifié en dernier par SteveBolduc le jeu. févr. 17, 2011 7:46 pm, modifié 1 fois.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.
Cervantes Don Quichotte
Cervantes Don Quichotte
- Moonsteroony
- Roi

Hello,
Les parties ne seront disponibles sur CEC seulement en fin de semaine, l'entreur' étant malade.
Les parties ne seront disponibles sur CEC seulement en fin de semaine, l'entreur' étant malade.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
-
Jocelyn Côté
- Dame

Évidemment sans tactiques... il n'y a pas grand chose à faire. Je me rappelle qu'en 1999, avec 3 dégats d'eau à la maison, je me suis retrouvé en appartement pendant 2 mois et, je passais mes fin de soirée à résoudre des problèmes sur CT-ART3, 1h à 2h. Quelques mois plus tard (+4 mois), j'ai gagné le championnat du club... mon seul d'ailleurs. Stéphane m'avait alors dit que je jouais "easy".Une des méthodes 'Bolduc' consiste à résoudre des problèmes de tactique. On trouve ce genre de problèmes partout dans la littérature. Mais, la méthode veut aussi que tu écrives les variantes que tu trouves en regardant le problème. Tu te construis un bon cahier. Tu te revises et tu notes la qualité de tes solutions.
Je n'ai jamais plus répété l'expérience. C'est pas facile de maintenir une "cadence de travail" qu'on voudrait bien se mettre sur la table.
Merci Steve pour le commentaire !Trouver un bon plan est toujours en corrélation des exigences tactiques de la position.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Salut Jocelyn,
Je trouve que tu reviens souvent avec LE PLAN ce qui est déjà une source de tes problèmes, car souvent a l'intérieur d'un plan global nous devons accomplir une série de mini plan. A mes débuts j'avais vu un article de Kevin Spraggett dans l'Échec + sur cette notion d'analyse .
Bonne chance.
Stéphane Drolet
Je trouve que tu reviens souvent avec LE PLAN ce qui est déjà une source de tes problèmes, car souvent a l'intérieur d'un plan global nous devons accomplir une série de mini plan. A mes débuts j'avais vu un article de Kevin Spraggett dans l'Échec + sur cette notion d'analyse .
Bonne chance.
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
Jocelyn Côté
- Dame

Oui, c'est un problème que j'ai, que de regarder la position que sur le plan superficiel... le grand plan de "nature stratégique" et oublier la position dans sa "nature tactique".Je trouve que tu reviens souvent avec LE PLAN ce qui est déjà une source de tes problèmes, car souvent a l'intérieur d'un plan global nous devons accomplir une série de mini plan.
Une série de mini-tactiques, peuvent contribuer à bâtir une séries de mini-plans...
Encore, l'effort ou "support tactique bâtisseur" à ne pas négliger.
Merci Stéphane pour ton commentaire !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Re-salut Jocelyn, je trouve pas que tu regarde la position que sur le plan superficiel ... au contraire tu est trop profond!
et la notion de mini-plan n'e correspond pas a la mise en oeuvre de séquence tactique mais plutôt l'accomplissement d'une série de manœuvre qui améliore petit a petit ta position jusqu’à temps que le fruit soit mûre. Et la comme par MAGIE! la tactique apparaîtra toute seule ! pour la simple et bonne raison que la tactique est au service de la stratégie et non l'inverse .
Bonne chance.
SuperStef Drolet.
Bonne chance.
SuperStef Drolet.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
Jocelyn Côté
- Dame

La langue française a cette vertu de toujours être "pas claire", ainsi lorsque je mets en gras et que je souligne, c'est pour éviter de mettre plus de texte : "peuvent contribuer" voulait aussi dire "au besoin"peuvent contribuer à bâtir
De même que :
"support" voulait aussi dire "au besoin""support tactique bâtisseur"
Merci pour cette précision. J'ai tendance à partir sur une idée et à oublier le reste.
J'ai commencé à lire des méthodes pour essayer de me bâtir une séquence de réflexions. pour me concentrer sur l'essentiel... "la position", et elle peut changer d'aspect à chaque coup.
Il semble bien que je vais devoir aussi mettre en place un horaire de pratiques tactiques. J'ai toujours eu horreur des obligations personnelles, c'est bien là un autre problème.
Salutations !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg