Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi, résultats, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Aujourd'hui c'était la dernière ronde du tournoi. À la surprise générale, Éric Gaudreau gagne contre Dominic Cournoyer, de ce fait Paul Cummins et moi-même jouaient pour la 1re place du tournoi. Une parties très intéressante dont John Bleau analysera pour la chronique. Les résultats pour le classement du club est à jour (voir lien sur la page des résultats).

Résultats ronde 5: http://www.monespaceperso.org/ces/?nom= ... &langue=FR

La chronique sera disponible prochainement sur Amateur vs. Amateur: http://www.johnbleau.com/caissa/stefoy/ ... mateur.htm

Un merci à tous les participants et félicitations aux gagnants de ce 2e tournoi du samedi. Samedi prochain, jeux libres, gratuit. Le prochain tournoi du samedi débutera le 15 janvier.
Modifié en dernier par Charles Tremblay le dim. déc. 12, 2010 12:00 am, modifié 1 fois.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi, résultats, ronde 5

Message par Dom Cournoyer »

C'est probablement la première fois que tu gagnes dans une section ouverte, alors félicitations!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

oui Bravo Charles !
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Charles Tremblay
Maître
Maître

Merci!

Le calcul FQE me donne +75 points, actuellement je suis à 1598. Pour le moment j'ai -4 au Montcalm.
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

Partie #28 - Tremblay - Cummins sur Amateur vs amateur
http://www.johnbleau.com/caissa/stefoy/ ... mateur.htm

Trait aux noirs - les noirs doivent décider entre 30...Ff3 et 30...Dg4.

La grande question posée par les kibbitzers était,

À partir de quelle cote croyez-vous qu'un joueur avec amplement de temps serait capable de calculer la position après 30…Bf3 jusqu'à avantage manifeste (s’il y en a) pour les noirs ?
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Je crois que la suite Ff3 est calculable! premeirement apres Ff3 tout est forcé! cependant il faut voir Rh5 a la fin de la varinate! je crois que 1800 en haut se doivent de voir une suite forcée, mais lerreur est humaine, cependant je crois que ff3 aurait donné lordre au blancs de sauver la partie sans vraiment calculé jusqau bout, il aurait fallu aux blancs de trouver une facon de sen tiré, cest pourquoi je crois que le fou en f3 est naturel a+

daniel

p.s je ne dis pas sa pour insulter les joueurs de la partie , je les aime bien tous les deux a+
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Message par felixd »

Je ne sais pas quel coup a été joué dans la partie, mais Ff3 est pas mal logique, c'est le premier coup auquel on pense... Personnellement je jouerais ce coup sans vraiment de calcul, car tout est forcé. Tout ce qu'il faut se demander, c'est si les noirs ont une case qui leur permettrait d'échapper aux échecs... Et il s'agit de h5. Ensuite, on voit que rien ne peut empêcher le roi d'y aller. Sans même calculer ou presque (il faut quand même s'assurer de ne pas tomber dans un petit piège), n'importe quel joueur peut jouer ce coup en toute sécurité, car dans le pire des cas les blancs ne pourraient que faire nulle.

La question quant à moi serait plutôt en combien de temps un joueur pourrait-il jouer ce coup, en étant bel et bien sûr que cela gagne.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

wow , je pensais jamais voir ça de mon vivant , bravo !

En passant , Dom et Charles , il se passe de quoi pendant la période de noel , j'aimerai bien faire des blitzs :D
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Hé salut, un revenant! Toujours au N-B?

Je ne serai pas dans la région de Québec.

En fait les blitz dans des cafés pognent moins qu'avant. À ma connaissance, il n'y a plus d'activités échiquéennes dans les cafés à Québec.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître

Je serai au tournoi du Père-Noël.
Répondre