Mise en page d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Serge Champetier
Expert
Expert

Mise en page d'échecs

Message par Serge Champetier »

Je songeais à me faire une collection de positions de combinaisons.

J'aurais aimé faire ça comme dans un livre de combinaisons. La mise en page de Hébert Parle Échecs est un bon exemple de ce que je voudrais obtenir.

Question: Peut-on faire ce type de mise en page avec Fritz ou ChessBase (combiné avec Word si nécessaire)?
Talk Like a Grandmaster
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Mise en page d'échecs

Message par John Bleau »

Salut Serge,

Tu n'as qu'à créer un tableau dans Word et de copier des diagrammes dans ses cellules. Tu peux également faire un document avec 2 ou 3 colonnes et y copier des diagrammes.
Serge Champetier
Expert
Expert

Merci John. J'essaie ça.
Talk Like a Grandmaster
Serge Champetier
Expert
Expert

Malheureusement, «What you see is what you don't get».

Lorsque je copie et colle dans Word un diagramme (en noir, gris et blanc) à partir de Fritz 7 ou Chessbase 8.0, ça ne se ressemble pas.
Les cases d'un beau gris uniforme deviennent hachurées de façon assez laide; de plus, on dirait que Word considère chaque diagramme comme un ensemble de 64 images indépendantes/cases, et non une seule image.

Enfin, toute suggestion est bienvenue.
Talk Like a Grandmaster
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Salut Serge,

J'allais proposer la même chose que John. J'ai, il y a environ deux ans, produis un petit recueil de problèmes d'un compositeur fort peu connu avec cette méthode. Ça marche. Hélas peu confortable. Surtout quand c,est un détail ou deux à revoir..

Une autre méthode est de simplement 'monter' un dossier chessbase, i.e. une base de données, et d'imprimer le tout à la suite. Cette méthode offre diagrammes, commentaires, palette d'annotations, et de plus, très facile pour faire suivre le dossier électroniquement, de rejouer les parties, combos, in situ, etc.

Loin de moi prétendre être expert de la chose mais si tu veux un tutorial pour ton interface de Fritz Skype moi.

P.S. John, ton logiciel pour ton site est-il gratuit ?
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

Les HTM et Java sur mon site sont générés par ChessBase Lite, que vous pouvez acheter pour environ 75 $.

Serge, je vais t'envoyer un document Word avec diagrammes et textes. C'est peut-être ton générateur de diagrammes qui fait défaut.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Va sur http://www.enpassant.dk/chess/fonteng.htm

Je prends Chess Alpha comme modèle standard. Avec ceci, les caractères de ton clavier sont des pièces d'échecs et des cases de diagramme. Tu sélectionne Chess Alpha, si tu le prends, dans ton menu déroulant dans Word à la place de Arial ou Times New Roman, etc.

C'est gratuit et simple d'utilisation.
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Serge Champetier a écrit :Malheureusement, «What you see is what you don't get».

Lorsque je copie et colle dans Word un diagramme (en noir, gris et blanc) à partir de Fritz 7 ou Chessbase 8.0, ça ne se ressemble pas.
Les cases d'un beau gris uniforme deviennent hachurées de façon assez laide; de plus, on dirait que Word considère chaque diagramme comme un ensemble de 64 images indépendantes/cases, et non une seule image.

Enfin, toute suggestion est bienvenue.
Quand tu génères des diagrammes en format texte (avec une fonte) plutôt qu'en format image (bmp, jpg, etc) tu dois avoir le bon interligne pour rapprocher les caractères correctement. Si tes caractères sont 12 pts alors l'interligne doit être de 12, 14-14, 18-18, etc., selon la grosseur de diagrammes que tu souhaites. Oui tu peux faire de la mise en page avec Word et Fritz (ou Chessbase), bien que personnellement je déteste Word et l'utilise le moins possible.
Répondre