Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi, résultats ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi, résultats ronde 5

Message par Charles Tremblay »

Pour cette dernière ronde, Sébastien Caron termine premier avec un score de 4.5/5 suivi de Simon Laflamme avec 4/5. Vance Oliver gagne la première place des -1600. Pour les résultats: http://www.monespaceperso.org/ces/?nom= ... &langue=FR

Ce tournoi était le premier de la saison. Le prochain tournoi sera un semi-rapide de 30min./mat de 4 rondes, coté FQE, samedi 23 octobre. Déjà plusieurs personnes sont préinscrits pour ce tournoi dont la carte de membre du club ne sera pas obligatoire. Les joueurs de l'extérieur auront une occasion de se mesurer avec les joueurs de la région.

Félicitations aux gagnants de ce premier tournoi de la saison 2010-2011!

La chronique de John Bleau sera disponible prochainement.
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Tournoi du samedi, résultats ronde 5

Message par John Bleau »

La partie 14, Espanol-Echevarria vs S. Caron, est annotée et en ligne.
http://www.johnbleau.com/caissa/stefoy/ ... mateur.htm
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Parties 15 à 17 ajoutées.

Partie 17 : Étienne Chouinard – Danielle Boulanger
Les FLOTTEURS PROTÉGÉS et les FLOTTEURS SIMPLES : quelques notions de calcul.; alternatives pour parer l’attaque sur une pièce.
Partie 16 : Vance Oliver – Réjean Labrecque
Partie 15 : Paul Cummins – Alexandre Bissonnette
goddy
Fou
Fou

Message par goddy »

goddy, dit encore un gros MERCI à Monsieur Bleau...!!! 8)
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

John Bleau a écrit :La partie 14, Espanol-Echevarria vs S. Caron, est annotée et en ligne.
Salut John,

J'ai bien apprécié cette analyse. Les leviers croisés est une nouvelle terminologie pour moi (ou est-ce levier croisé ?, au singulier). Ils sont arrivés d'ailleurs dans ma récente victoire contre Arnaud. Et, pour la pureté de la nomenclature, ici, les pions sont soutenus par des pions. Alors que dans l'exemple de Kmoch, ils ne le sont pas. M'enfin, toujours complexe. Et dans cette partie, beau sacrifice de dame. Le choix d'un joueur talentueux.

J'en profite pour te dire, John, que j'en suis à la seconde partie -de trois- du livre prêté. Je serai à Montmagny.

See you,

SB
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Salut Steve,

Le livre de Kmoch est disponible en français, mais le mien est en anglais. La terminologie est tout un débat interne pour moi. J'ai opté pour le singulier (levier-croisé) parce qu'il l'est en anglais. À Montmagny, j'ai quelques termes nouveaux qu'on pourra discuter, si ça t'intéresse.

Sébastien est talentueux, c'est vrai. Il m'a battu récemment. Vers la fin de la partie, il avait hésité longtemps sur un coup qui, pour moi et plusieurs spectateurs, semblait évident, mais au post mortem il nous a montré une nuance que nous avions tous manqués.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je crois que ce «levier croisé», avec pions blancs e4-f4 et pions noirs e5-f5, se retrouve aussi typiquement dans la Sicilienne Fermée.
Talk Like a Grandmaster
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Salut Serge,

Merci. Si l'occasion se présente, j'examinerai ce thème encore. Et yen-a-tu des thèmes aux échecs!!!

Est-ce que certains d'entre vous avez remarqué une omission de ma part dans la partie 17 ?
Lorsqu'une pièce est attaquée [...] nous avons trois principales options typiques : (1) de déplacer cette pièce, (2) de la protéger ou (3) de menacer ailleurs (une autre pièce, un échec ou un mat...)
Il y a également les options 4) d'échanger la pièce attaquante et 5) "d'ignorer" l'attaque. Cette dernière est illustrée à merveille dans Verlinsky-Alekhine (voir l'article récent dans ChessBase http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6748) :

Trait aux blancs

Ici les blancs ont 11 Cbc3! ignorant l'attaque sur c2 car après ...Fc2 12 Rc2 et le fou est trappé.
Répondre