Nouveau règlement FQE dans 1 an?!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Nouveau règlement FQE dans 1 an?!

Message par Foudoudou »

Je viens d'apprendre qu'à partir de septembre 2011, il sera obligatoire, pour n'importe quel tournoi coté FQE, d'utiliser une horloge digitale.

Ce qui reviens à exiger des clubs et joueurs de jeter leurs horloges classiques et qu'on ne pourra les passer s'il manque des horloges.

En plus, une façon de faire de l'argent pour le fournisseur officiel de la FQE, soit la boutique Stratégie.

Suis-je le seul qui trouve ça absurde?
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Re: Nouveau règlement FQE dans 1 an?!

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. déc. 12, 2010 11:46 pm, modifié 2 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

J'ai donné les raisons pk je trouvais ça absurde et tu en as donnée une. De là à dire ensuite que c'est une évolution, il faudrait dire quels en sont les avantages, perso je trouve qu'il y a plus de désavantages. En plus, la durée de vie des horloges digitales est plus courte, la Saitek était un exemple et parfois elles finissent par boguer.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Non Simon, tu n'es pas le seul à trouver cela absurde!

Dans une compétition coté FIDE, peut-être, mais dans un tournoi de club ??

À part une fois un drapeau trop court qui causait une perte d'environ 15 secondes, je n'ai jamais vécu de problèmes avec une horloge classique.

Pour les horloges digitales, j'ai vécu des problèmes de boutons sur des Saitek, une autre fois, j'étais sûr qu'on jouait sur incrément, pour réaliser avec moins de 5 minutes à faire que c'était le temps total qu'il me restait pour gagner ma finale! Sans compter les risques d'erreurs en ''settant'' l'horloge.

Et j'en oublie sûrement!

En parlant de l'incrément, si cette cadence existait, celle que j'aimerais serait 60 coups/2 h30 et 30 secondes d'incrément à partir du 61ème coup. Si t'es sur le bord de perdre au temps disons au 50ème coup, il te reste 5 minutes d'incrément à recevoir pour te rendre au 60ème coup. 5 minutes que tu aurais avec la cadence proposée.

Évidemment, avec une moyenne de 2 minutes 30 par coup, on peut aussi imaginer une cadence de 40 coups en 100 minutes, puis 20 coups en 50 minutes et 30 secondes d'incrément à partir du 61ème coup.

Reggie
Réjean
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Message par felixd »

Personne ne va venir vérifier que cette règle est appliquée dans les petits tournois de clubs j'imagine... C'est plus pour tenter de pousser peu à peu vers le changement et s'assurer que les gros tournois fonctionnent sans embûches...

La cadence incrémentée simplifie grandement l'arbitrage d'un tournoi, je suis sûr que J.-R. peut en témoigner. Pas besoin de reconstituer une partie en pression de temps, on doit toujours noter nos parties...

De plus je crois que tous les joueurs peuvent en profiter, jouer avec incrément permet non seulement de toujours pouvoir noter ses coups, mais aussi de ne pas perdre au temps...

Quant à la fiabilité des horloges, je ne suis pas tout à fait d'accord... J'ai joué environ 300 parties cotées avec des horloges digitales, et des milliers amicales, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Dans 95% du temps, le problème est en fait la personne qui l'a réglée ou mal entretenue... Il est vrai qu'il y a eu des problèmes avec une vieille génération de Saitek, mais c'est depuis longtemps révolu.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Les tournois d'échecs en 2010 se joue avec des horloges digitales avec incrémentation .Dommage pour ceux qui ont encore des horloges a drapeau .(j en connait un au Coq 2010) :lol .

Je pense que plus de 95% des joueurs possèdent une horloge digitale .

Le règlement est pas en vigeur depuis septembre 2010 ?
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

J'ai lu sur un mémo à mon club que bannissement obligatoire de l'horloge classique à partir de septembre 2011. Si ne reste que 5% d'entre elles en tournoi, en quoi elles causent problèmes si elles durent?

L'horloge avec incrémentation a priorité, qu'importe l'appariement des couleurs , contrairement avec le matériel "usuel", les pièces et à voir échiquier.

Alors pk exiger de jeter les horloges classiques?
J.-R. Boutin
Pion
Pion

:idea:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. déc. 12, 2010 11:47 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Mais si tu veux pas les jeter tu peux toujours les garder comme antiquités et dans quelques années elles prendront de la valeur.
Ah vraiment là, tu veux discuter sérieusement ou pas? En passant, les joueurs et clubs ne sont pas là pour servir de vache à lait pour une compagnie qui vend du matériel afin de satisfaire les lubies de leur fédération. Est-ce qu'il y a déjà eu plaintes de joueurs de l'utilisation de l'horloge classique?

Et oui, des problèmes peuvent arrivés avec la digitale, qu'ils soient humains ou matériels; alors qu'avec la classique, il ne suffit que 2 secondes pour la crinquer si pas fait au début de la partie.

Bref, quel est le problème avec la classique, pk un joueur ne pourrait pas la passer s'il manque des horloges?
J.-R. Boutin
Pion
Pion

:oops:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. déc. 12, 2010 11:47 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Selon moi, la transition devrait se compléter par la loi du marché et de l'usure des horloges classiques. Ce qui n'est pas le cas lorsque venant d'un règlement de la FQE qui occasionne (volontairement ou non) une hausse des ventes au privé. Donc, à ne pas confondre avec la concurrence Beta vs VHS.

En tant qu'arbitre de la FQE, tu ne peux contrevenir à un règlement de la Fédération, sinon tu te dois de le contester pour éviter une injustice envers des joueurs.

Il y a contradiction entre vouloir accepter un type d'horloge et dénier certains droits à certains joueurs.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Lors d'une ronde du COQ 2010 j'ai fait une visite rapide pour constater que il y avait seulement 3 horloges anciennes donc 2 dans les sections inférieures .
Répondre