John a publié, Serge aussi, voici le mien. En fait, par hasard je suis tombé la-dessus. Bon. Qu'y a-t-il de plus simple que la fourchette ? Par exemple, un pion menace 2 pièces. Mais quand c'est un mat forcé, alors je m'incline, c'est de la fourchette..
J'ai eu la même réaction que toi mais j'ai fait rouler Rybka et il donnait +2 aux noirs après 4...g4 (! Tremblay) 5.Fe6 Te5 6.Ff7+ Rg5 7.Cxh5. Et, j'ai arrêté là. J'ai donc publié comme c'était. Ta suggestion est terriblement intéressante, chassant le caractère flou de 4...g4. Je vérifie avec un 'mate search' et le cas échéant, i.e. que l'amélioration tient, j'envoie un e-mail à Roycroft et je te garantis la paternité. Merci !
SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.
Le livre de Roycroft est pas mal avancé. J'en suis à la page 90, au problème no.116. Je résoud tout analytiquement. L'information que j'y retrouve me met les 2 pieds bien sur terre par rapport à notre histoire du jeu et de l'histoire de la composition..
Ça cadre très harmonieusement avec mes gouts et intérêts. Vers le temps des fêtes il sera terminé.
Encore merci !
SB
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.