Re: Championnat jeunesse Pepsico du Québec 2010
-
Line Lamontagne
- Fou

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Bonjour à tous,
le championnat jeunesse 2010 s'en vient à grand pas: les 26-27-28 novembre 2010.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le blog:
http://championnatjeunesse.blogspot.com/
le championnat jeunesse 2010 s'en vient à grand pas: les 26-27-28 novembre 2010.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le blog:
http://championnatjeunesse.blogspot.com/
- Michel Vadnais
- Expert

Dans quelle ville? Non...pas vrai...Montréal? Quelle surprise, je ne m'en serais pas douté.
Michel Vadnais
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
Dans les 20 meilleurs jeunes du Québec, 18 viennent de la région de Montréal.
- Michel Vadnais
- Expert

Quel est l'intérêt des jeunes des autres régions à être membres de la FQE si les principaux tournois sont toujours à Montréal?
Michel Vadnais
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
J'ai habité à Montréal pendant 24 ans et la mentalité là-bas c'est qu'il n'y a presque rien en dehors de Montréal. Ils s'imaginent que tout doit se passer sur leur île.
Maintenant que j'habite à Québec, je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. En fait, à Québec on a exactement tous les services qu'on peut avoir à Montréal. Il nous manque rien. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que dans bien d'autres villes au Québec on a tout et qu'on ne s'ennuie pas plus qu'à Montréal.
Mais bon, c'est une question de perception. Tant et aussi longtemps qu'ils ne sortiront pas de Montréal, il ne pourront pas comprendre. Ce n'est pas de leur faute.
Maintenant que j'habite à Québec, je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. En fait, à Québec on a exactement tous les services qu'on peut avoir à Montréal. Il nous manque rien. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que dans bien d'autres villes au Québec on a tout et qu'on ne s'ennuie pas plus qu'à Montréal.
Mais bon, c'est une question de perception. Tant et aussi longtemps qu'ils ne sortiront pas de Montréal, il ne pourront pas comprendre. Ce n'est pas de leur faute.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Moonsteroony
- Roi

Félix,
Ce n'est pas le Championnat jeunesse de Montréal, mais bien du Québec.
Et c'est dans le mandat de la FQE de tenir ses championnats nationaux partout, pas seulement à Montréal, et ce, peu importe le lieu de résidence des joueurs.
Cheers,
Stéphane
Ce n'est pas le Championnat jeunesse de Montréal, mais bien du Québec.
Et c'est dans le mandat de la FQE de tenir ses championnats nationaux partout, pas seulement à Montréal, et ce, peu importe le lieu de résidence des joueurs.
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
- François Dorion
- Expert

Lorsque je m'occupais de la FQE et de la FCE, il y avait des tournois de qualification dans chaque région pour le championnat junior du Québec; des joueurs comme Richard Bérubé (MF) et Daniel Boudreau(E) sont apparus dans les régions grâce à ce programme.
En cantonnant les activités à Montréal, il est normal qu'il n'y ait que des Montréalais dans la liste des meilleurs.
D'autre part, la relève apparaît généralement quand il y a quelqu'un de compétent pour s'en occuper; en entretenant les chicanes de clochers et les conflits de personnalité, la FQE éloigne les organisateurs compétents.
En cantonnant les activités à Montréal, il est normal qu'il n'y ait que des Montréalais dans la liste des meilleurs.
D'autre part, la relève apparaît généralement quand il y a quelqu'un de compétent pour s'en occuper; en entretenant les chicanes de clochers et les conflits de personnalité, la FQE éloigne les organisateurs compétents.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
- Jean Hebert
- Roi

Bonnes gens de Québec,François André Dorion a écrit :Lorsque je m'occupais de la FQE et de la FCE, il y avait des tournois de qualification dans chaque région pour le championnat junior du Québec; des joueurs comme Richard Bérubé (MF) et Daniel Boudreau(E) sont apparus dans les régions grâce à ce programme.
Il serait peut-être plus sage de s'occuper de votre poulailler avant de penser "provincial". Les activités de vos deux clubs principaux sont en chute libre, le traditionnel tournoi du Carnaval qui faisait l'orgueuil de Québec est quasiment mort et en plus vous réussissez à attirer un gros 21 joueurs au MRG durant la meilleure fin de semaine de l'année pour un tournoi d'échecs! Et c'est la faute des gens de Montréal ?
La grande majorité des tournois du Tour du Québec ont lieu à l'extérieur de Montréal. Il n'en tient qu'à vous de faire bouger les choses. La FQE ne peut pas et ne doit pas se substituer aux organisateurs locaux. Allez voir votre maire, il est prêt à tout pour mettre Québec encore plus sur la mappe.
- François Dorion
- Expert

Et pourtant, les tournois du tour du Québec les plus importants en nombre de points sont à Montréal, et coûtent une fortune en participation à ceux qui ne sont pas de Montréal.
Et pourtant, le tournoi du Carnaval a été suspendu pendant 6 ans dans les années 70 pour revenir en 82 seulement.
Et pourtant une bonne date de tournoi ne contrebalance pas nécéssairement une mauvaise commémoration.
Et pourtant Québec a déjà développé un champion canadien à l'époque où la FQE n'était qu'embrionnaire, et ce n'est certainement pas faute d'appuis à Québec qu'il est parti pour Montréal en laissant choir tous ceux qui l'avaient appuyé.
La réalité c'est que l'intérêt pour les échecs dépend de l'intérêt pour les gens qui y sont impliqués, et que les jalousies de boutique ne font que nuire au développement de cette discipline très fertile. Décourager les organisateurs locaux en leur imposant des fardeaux trops lourds calculés pour les joueurs de Montréal n'est certainement pas la politique qu'on souhaite d'une fédération en santé.
Si l'on veut faire de Montréal la métropole des échecs au Canada, je n'ai pas d'objection, mais si en ce faisant on prive les organisateurs des régions des ressources et des appuis nécessaires à la propmotion du jeu on devient outrecuidant.
Et pourtant, le tournoi du Carnaval a été suspendu pendant 6 ans dans les années 70 pour revenir en 82 seulement.
Et pourtant une bonne date de tournoi ne contrebalance pas nécéssairement une mauvaise commémoration.
Et pourtant Québec a déjà développé un champion canadien à l'époque où la FQE n'était qu'embrionnaire, et ce n'est certainement pas faute d'appuis à Québec qu'il est parti pour Montréal en laissant choir tous ceux qui l'avaient appuyé.
La réalité c'est que l'intérêt pour les échecs dépend de l'intérêt pour les gens qui y sont impliqués, et que les jalousies de boutique ne font que nuire au développement de cette discipline très fertile. Décourager les organisateurs locaux en leur imposant des fardeaux trops lourds calculés pour les joueurs de Montréal n'est certainement pas la politique qu'on souhaite d'une fédération en santé.
Si l'on veut faire de Montréal la métropole des échecs au Canada, je n'ai pas d'objection, mais si en ce faisant on prive les organisateurs des régions des ressources et des appuis nécessaires à la propmotion du jeu on devient outrecuidant.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
- Jean Hebert
- Roi

Dans le cas-ci il est clair que ces "jalousies" viennent de Québec et non l'inverse. Rien ne vous empêche de faire des choses à Québec, au contraire. Vous avez une administration municipale ouverte à toutes sortes de projets. Bougez-vous le derrière et présentez des projets intéressants et cessez d'envier le regain de vie qu'on a à Montréal après 15 ans de noirceur sous le règne de ... vous savez qui. Montrez un début de commencement de dynamisme et on vous aidera. Avec vos niaiseries vous êtes en train de me forcer à défendre la FQE...François André Dorion a écrit : La réalité c'est que l'intérêt pour les échecs dépend de l'intérêt pour les gens qui y sont impliqués, et que les jalousies de boutique ne font que nuire au développement de cette discipline très fertile.
- Foudoudou
- Dame

Le maire à l’écoute
http://www.ville.quebec.qc.ca/actualite ... x?id=10243Régis Labeaume, invite les citoyens de Québec à partager avec lui leurs rêves et leurs idées afin de bâtir ensemble l’avenir de Québec.
« Je souhaite que les citoyens viennent partager les projets qui leur tiennent à cœur et les ambitions qu’ils ont pour leur ville, a mentionné M. Labeaume. Beaucoup de défis et d’enjeux auront des impacts à long terme sur notre qualité de vie. Les décisions, nous voulons les prendre en tenant compte de leurs avis. »
Il s’agit d’une occasion unique d’exprimer son point de vue lors de rencontres d’échanges. La population en général, les aînés, les étudiants des cégeps et de l’Université Laval, les gens d’affaires et les artistes seront consultés.
Les premières rencontres auront lieu le samedi 18 septembre, à 10 h, pour la population en général, et à 14 h pour les aînés (voir horaire des rencontres en annexe).
« Je serai présent à chacune des rencontres, précise le maire. J’attends la population avec impatience. »
En plus des rencontres, il est possible de partager ses idées en écrivant à consultations@ville.quebec.qc.ca.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
-
Marc Poulin
- Pion

Quelques précisions sur ce tournoi:
1- Le tournoi jeunesse en est seulement à sa deuxième année sous sa forme actuelle ouverte. L’an dernier nous avons attiré un cinquantaine de joueurs. Compte tenu que la majorité des jeunes sont de la région de Montréal, il nous semble prématuré d’envisager de le déplacer en région, bien que cela fasse partie des plans lorsque que le tournoi sera mieux établi.
2-L’organisation d’un tournoi de ce genre ne se fait pas sans bénévole. Or les bénévoles impliqués dans l’organisation viennent tous de Montréal. Si un groupe de bénévoles de l’extérieur de Montréal se propose, la FQE va regarder le tout avec intérêt, surtout si ces derniers peuvent démontrer leur expertise en ayant organisé des tournois jeunesse dans leur région au préalable.
3-Il est faux de prétendre que la FQE n’a pas organisé de tournois jeunesse d’envergure dans la région de Québec. En effet en 2008, la FQE y avait organisé le Championnat Jeunesse Du Canada (tournoi ouvert sur la même formule que le PEPSICO). Pour y avoir été présent (comme parent), j’y ai vu bien peu de jeunes de Québec. Comme quoi le développement de la jeunesse ne passe pas par l’organisation de tournois de prestige, mais plutôt par des activités de clubs et une multitude de petits tournois locaux.
4-La FQE continue de vouloir supporter la tenue de tournois partout en province. 6 des 11 tournois du Tour du Québec Oasis se déroulent à l'extérieur du Grand Montréal et si il y avait eu plus de propositions d'organisateurs, il y en aurait eu plus. Notre politique est de supporter tous les organisateurs qui se manifestent.
Marc Poulin
Président de la FQE
1- Le tournoi jeunesse en est seulement à sa deuxième année sous sa forme actuelle ouverte. L’an dernier nous avons attiré un cinquantaine de joueurs. Compte tenu que la majorité des jeunes sont de la région de Montréal, il nous semble prématuré d’envisager de le déplacer en région, bien que cela fasse partie des plans lorsque que le tournoi sera mieux établi.
2-L’organisation d’un tournoi de ce genre ne se fait pas sans bénévole. Or les bénévoles impliqués dans l’organisation viennent tous de Montréal. Si un groupe de bénévoles de l’extérieur de Montréal se propose, la FQE va regarder le tout avec intérêt, surtout si ces derniers peuvent démontrer leur expertise en ayant organisé des tournois jeunesse dans leur région au préalable.
3-Il est faux de prétendre que la FQE n’a pas organisé de tournois jeunesse d’envergure dans la région de Québec. En effet en 2008, la FQE y avait organisé le Championnat Jeunesse Du Canada (tournoi ouvert sur la même formule que le PEPSICO). Pour y avoir été présent (comme parent), j’y ai vu bien peu de jeunes de Québec. Comme quoi le développement de la jeunesse ne passe pas par l’organisation de tournois de prestige, mais plutôt par des activités de clubs et une multitude de petits tournois locaux.
4-La FQE continue de vouloir supporter la tenue de tournois partout en province. 6 des 11 tournois du Tour du Québec Oasis se déroulent à l'extérieur du Grand Montréal et si il y avait eu plus de propositions d'organisateurs, il y en aurait eu plus. Notre politique est de supporter tous les organisateurs qui se manifestent.
Marc Poulin
Président de la FQE
- Mario Alain
- Dame

Bonjour M. Poulin,
je me demandais en lisant votre dernier message si la FQE avait également une politique de "Modernisation" ?
Je m'explique, tous les sports professionnels ont beaucoup évolués depuis quelques années, les joutes de hockey sont maintenant de vrais spectacles avec animation (mascotte, tirage de prix, musique d'ambiance, intervention d'animateur, etc.) et participation du public sous différentes formes.
Dans ce contexte, je me demandais si la FQE avait une politique dans ce sens, celui de modernisé les grands événements d'échecs afin d'en faire un sport professionnel comparable aux autres sports professionnels.
Très cordialement, je vous invite à venir participer à notre Tournoi des géants, à l'église Sainte-Cécile de Trois-Rivières, le samedi 23 octobre, un tournoi semi-rapide:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos
Nous avons élaboré une version modernisée de la tenue d'un tournoi d'échecs, avec animation et participation du public: tout un spectacle.
Au plaisir.
P.S.: si vous voulez y assister que comme spectateur, il en coûte seulement 2$.
D'autres images intéressantes de l'ambiance du lieu du tournoi:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos&numero=18
Je m'explique, tous les sports professionnels ont beaucoup évolués depuis quelques années, les joutes de hockey sont maintenant de vrais spectacles avec animation (mascotte, tirage de prix, musique d'ambiance, intervention d'animateur, etc.) et participation du public sous différentes formes.
Dans ce contexte, je me demandais si la FQE avait une politique dans ce sens, celui de modernisé les grands événements d'échecs afin d'en faire un sport professionnel comparable aux autres sports professionnels.
Très cordialement, je vous invite à venir participer à notre Tournoi des géants, à l'église Sainte-Cécile de Trois-Rivières, le samedi 23 octobre, un tournoi semi-rapide:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos
Nous avons élaboré une version modernisée de la tenue d'un tournoi d'échecs, avec animation et participation du public: tout un spectacle.
Au plaisir.
P.S.: si vous voulez y assister que comme spectateur, il en coûte seulement 2$.
D'autres images intéressantes de l'ambiance du lieu du tournoi:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos&numero=18
- Foudoudou
- Dame

Bien beau améliorer l'ambiance de ce "sport", mais ça demande de la concentration. Je suggère d'avoir un tournoi où les joueurs portent un casque anti-bruit, comme ça les spectateurs pourront parler! C'est d'ailleurs ce qu'ils font au chessboxing.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)