Tournoi des géants (Hivernal)
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1899
- FIDE rating : 1966
Tournoi des géants (Hivernal)
Jean-Charles le webmestre de ce forum en avait construit une "horloge géante" pour l'activité les échecs au soleil mais c'était une horloge traditionnel pas une avec l'option incrémentation.
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆
Stéphane Drolet
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆
Stéphane Drolet
- Mario Alain
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Tournoi des géants (Hivernal)
Vous le dites à la blague mais je suis convaincu que d'ici cinq ans, nous aurons un "Tournoi des géants" avec un nombre de jeux approchant celui que vous mentionnez, au parc portuaire de Trois-Rivières.Jean Deschesnes a écrit :Pourquoi pas Un tournoi des géants sur 50 jeux sur un terrain de Football ...
Et ce n'est pas une blague !
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
Non Non Mario je ne le dit pas a la blague je verrais tres bien le tournoi des géants sur le terrain de football du cégeg de 3 rivieres (diablos) .
- Mario Alain
- Dame

Nous avons fait des démarches auprès d'artisans pour en faire construire mais cela s'avérerait trop dispendieux. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'un fabricant d'horloges de tournoi se mettent à en construire -avec un mode de fabrication en séries- et à en offrir aux propriétaires de jeux d'échecs géants à un prix abordable.Jean Hebert a écrit :
Avez-vous des horloges géantes pour aller avec les jeux ? Dans le contexte ça me semble une nécessité...
Il y a plus de trente jeux d'échecs géants au Québec actuellement et le nombre va en croissant à chaque année.
Il y en a maintenant dans plusieurs endroits de villégiatures, de vacances au soleil (Cuba, République Dominicaine, Floride, etc.), sur des bateaux de croisières, dans des hôtels, etc. Plusieurs villes d'Europe ont un jeu d'échecs géant, dans un endroit public, souvent dans un arrondissement historique où le piétons est roi.
Et si on y pense bien, c'est un nouveau marché qui s'ouvre aux joueurs d'échecs professionnels, celui d'offrir des prestations avec jeux d'échecs géants en présence de spectateurs qui auront payés pour voir ce spectacle. N'est ce pas ce que font les joueurs de hockey, de football, de baseball ? Cette "dynamique" du sport spectacle fait en sorte que les professionnels de ces sports sont très bien rémunérés maintenant.
Le grand format, c'est l'avenir des échecs !
- Mario Alain
- Dame

Cette horloge traditionnelle existe t-elle encore ?SuperStef a écrit :Jean-Charles le webmestre de ce forum en avait construit une "horloge géante" pour l'activité les échecs au soleil mais c'était une horloge traditionnel pas une avec l'option incrémentation.
- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
Les échecs au soleil, c'est géant!
Voici pour le "sport spectacle", le Cardio-blitz :Mario Alain a écrit :Cette horloge traditionnelle existe t-elle encore ?

Les échecs au soleil, c'est géant!
Cardio-blitz! 5 Min mat, Nicolas Fillion en vol contre Guillaume Pilote en 2001.
Photos: 2001 2002 2003
Je suis du même avis, c'est super comme activité estivale. Peut-être au Carnaval de Québec en hiver dans la section des jeux pour la famille?Jean Hebert a écrit :Mais blague à part, la formule va finir par être complètement banalisée. Un en été, un autre en hiver et ensuite ? Un autre au printemps et un en automne ? Les media et le grand public vont s'habituer aux jeux géants (si ce n'est déjà fait), il faut trouver autre chose à un moment donné. C'est le nouveau et inhabituel qui suscite l'intérêt du public. Il faut se rappeler que l'objectif est de promouvoir le jeu d'échecs (à moins que j'aie mal compris tes intentions), pas les grosses pièces.
Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.
Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.
Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône
.
Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.
Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône
- Mario Alain
- Dame

Merci pour les photos, j'ai eu beaucoup de plaisir à les regarder.
Je me suis demandé, en les regardant, si cette activité, en face des portes Saint-Louis et près de l'Assemblée Nationale, existe toujours ? Et si elle n'existe plus, pourquoi a t-elle cessée ? Selon les photos, elle semblait populaire et le lieu de l'activité, bien aménagé.
J'aimerais bien entendre le point de vue de M.Jean Charles Dussault à mes questions précédentes, l'instigateur de cette activité.
Une chose est certaine, nos activités avec jeux d'échecs géants, ici à Trois-Rivières, sont de plus en plus populaires; nos activités sont mobiles -nous nous déplaçons avec nos jeux jeux géants- dans différents parcs, fêtes de quartier et festivals tandis que celle de Québec des années 2001, 2002, 2003, était fixe, me semble t-il, dans un petit parc très bien aménagé pour accueillir ce genre d'activité ; fixe ou mobile, il y a des amateurs pour ce genre d'activités, de plus en plus nombreux.
Peut-être M. Dussault, est-il temps de redémarrer vos activités d'échecs géants, dans le petit parc ? Les amateurs attendent peut-être l'ouverture d'une nouvelle saison d'échecs géants dans la ville de Québec ?
Je me suis demandé, en les regardant, si cette activité, en face des portes Saint-Louis et près de l'Assemblée Nationale, existe toujours ? Et si elle n'existe plus, pourquoi a t-elle cessée ? Selon les photos, elle semblait populaire et le lieu de l'activité, bien aménagé.
J'aimerais bien entendre le point de vue de M.Jean Charles Dussault à mes questions précédentes, l'instigateur de cette activité.
Une chose est certaine, nos activités avec jeux d'échecs géants, ici à Trois-Rivières, sont de plus en plus populaires; nos activités sont mobiles -nous nous déplaçons avec nos jeux jeux géants- dans différents parcs, fêtes de quartier et festivals tandis que celle de Québec des années 2001, 2002, 2003, était fixe, me semble t-il, dans un petit parc très bien aménagé pour accueillir ce genre d'activité ; fixe ou mobile, il y a des amateurs pour ce genre d'activités, de plus en plus nombreux.
Peut-être M. Dussault, est-il temps de redémarrer vos activités d'échecs géants, dans le petit parc ? Les amateurs attendent peut-être l'ouverture d'une nouvelle saison d'échecs géants dans la ville de Québec ?
Modifié en dernier par Mario Alain le mer. août 18, 2010 4:18 am, modifié 1 fois.
- Mario Alain
- Dame

Hum... , l'idée est intéressante !Jean Deschesnes a écrit :Non Non Mario je ne le dit pas a la blague je verrais tres bien le tournoi des géants sur le terrain de football du cégeg de 3 rivieres (diablos) .
La prochaine fois que j'irai voir un match de football des Diablos, je vais y réfléchir plus attentivement.
Ce qui est important, c'est que les spectateurs puissent bien voir le déroulement d'une partie et qu'ils se sentent près des joueurs, ce que permet le "Tournoi des géants" au parc portuaire et que permettra également, le "Tournoi des géants" à l'église Sainte-Cécile, le samedi 23 octobre.
Le grand format donne une nouvelle appréciation du jeu d'échecs, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.
- Mario Alain
- Dame

Re: Les échecs au soleil, c'est géant!
Au risque de me répéter, je crois fondamentalement que:Jean Charles a écrit :
Je suis du même avis, c'est super comme activité estivale. Peut-être au Carnaval de Québec en hiver dans la section des jeux pour la famille?Jean Hebert a écrit :Mais blague à part, la formule va finir par être complètement banalisée. Un en été, un autre en hiver et ensuite ? Un autre au printemps et un en automne ? Les media et le grand public vont s'habituer aux jeux géants (si ce n'est déjà fait), il faut trouver autre chose à un moment donné. C'est le nouveau et inhabituel qui suscite l'intérêt du public. Il faut se rappeler que l'objectif est de promouvoir le jeu d'échecs (à moins que j'aie mal compris tes intentions), pas les grosses pièces.
Jean Charles
"Et si on y pense bien, c'est un nouveau marché qui s'ouvre aux joueurs d'échecs professionnels, celui d'offrir des prestations avec jeux d'échecs géants en présence de spectateurs qui auront payés pour voir ce spectacle. N'est ce pas ce que font les joueurs de hockey, de football, de baseball ? Cette "dynamique" du sport spectacle fait en sorte que les professionnels de ces sports sont très bien rémunérés maintenant. "
Il est peut-être temps que les échecs s'inscrivent, comme les autres sports, dans cette dynamique d'affaires afin que ces meilleurs joueurs puissent vivent de leur sport honorablement.
- Jean Hebert
- Roi

Re: Les échecs au soleil, c'est géant!
Là-dessus on est d'accord. C'est juste le moyen choisi qui me semble douteux. Suivre une partie d'échecs sur un jeu de cette taille c'est en fait bien plus dificile (autant pour les joueurs que pour les spectateurs), que sur un échiquier conventionnel ou mieux encore sur un écran. Je suspecte que la majorité des spectateurs de passage de jeux géants ne font d'ailleurs pas un gros effort pour suivre les parties; ils s'intéressent davantage aux à-côtés, ce qui risque fort de ne pas durer bien longtemps.Mario Alain a écrit : Il est peut-être temps que les échecs s'inscrivent, comme les autres sports, dans cette dynamique d'affaires afin que ces meilleurs joueurs puissent vivent de leur sport honorablement.
- Mario Alain
- Dame

Ce que je constate, jusqu'à présent, c'est que le niveau d'écoute d'un spectacle d'échecs -partie d'échecs sur un jeu géant- est très fort, beaucoup plus fort que l'écoute des spectateurs d'une partie de Baseball, d'une partie de football, d'une partie de soccer, d'un match de boxe, etc.
Vous savez, les spectateurs ou téléspectateurs des sports professionnels ne font pas que suivre la partie dans les estrades, ou devant leurs téléviseurs -à la maison ou dans un bar-, ou devant leur radio, il font bien d'autres choses ... qu'il serait peut-être pas convenable de tout énumérer !
Mais le grand format s'inscrit tout à fait dans "la logique" des spectacles sportifs professionnels.
Mais le grand format s'inscrit tout à fait dans "la logique" des spectacles sportifs professionnels.
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Les échecs géants à la porte St-Louis étaient spontanés et non organisés par quelqu'un. On était quelques joueurs qui se contactaient pour passer la journée là-bas. Personnellement, cela fait 2 ans que je n'y vais plus.
Le parc se nomme ``Le parc de l'Esplanade``.
Le parc se nomme ``Le parc de l'Esplanade``.
- Mario Alain
- Dame

Bonjour,
aujourd'hui, mercredi le 18 août, nous sommes allés à l'église Saint-Cécile afin de faire une répétition générale en vue de l'événement du samedi 23 octobre 2010, le "Tournoi des géants" (3è édition). Tout fonctionnera très bien.
Vous pourrez voir des photos, en cliquant sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=115
Nous avons également tourné un vidéo promotionnel qui sera rendu accessible aussitôt que nous en aurons terminé le montage. Un vidéo qui transmet bien l'ambiance du lieu.
Nous pouvons accueillir beaucoup de joueurs et de spectateurs et c'est ce que nous voulons. Huit jeux d'échecs géants seront installés et plusieurs jeux normaux sur des tables afin d'accommoder tous les joueurs inscrits au tournoi; seuls les meilleurs de chaque section joueront sur les jeux géants.
Au plaisir.
aujourd'hui, mercredi le 18 août, nous sommes allés à l'église Saint-Cécile afin de faire une répétition générale en vue de l'événement du samedi 23 octobre 2010, le "Tournoi des géants" (3è édition). Tout fonctionnera très bien.
Vous pourrez voir des photos, en cliquant sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=115
Nous pouvons accueillir beaucoup de joueurs et de spectateurs et c'est ce que nous voulons. Huit jeux d'échecs géants seront installés et plusieurs jeux normaux sur des tables afin d'accommoder tous les joueurs inscrits au tournoi; seuls les meilleurs de chaque section joueront sur les jeux géants.
Au plaisir.
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Correction, c'était spontané dans les dernières années. Jean-Charles s'occupait effectivement des échecs géants au début.
- Mario Alain
- Dame

Vous voulez voir de quoi à l'air la salle de tournoi du "Tournoi des géants" (3è édition), le 23 octobre 2010, à l'église Sainte-Cécile ?
Cliquez sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos&numero=18
(Un petit tournage, sans montage -ce n'est pas le vidéo promotionnel-, que nous avons réalisé lors de notre familiarisation avec le lieu)
Et faites-vous votre propre idée ...
Le lieu permet différentes animations de situation et nous allons essayer d'en mettre en oeuvre quelques unes, tout en respectant le lieu et son histoire. Pourquoi pas une petite confession, pour les perdants, afin qu'ils se remettent de leurs péchés (erreurs) par une petite pénitence ?
L'église, qui n'en n'est plus une puisqu'elle a été désacralisée voilà plus d'un an, est maintenant une salle de spectacles.
Voici la mission de cette nouvelle salle de spectacle: "Diffuser des événements qui se distingueront par leur originalité et donneront aux artistes émergents locaux un laboratoire d'expérimentation et de création hors du commun." Nous cadrons tout à fait dans cette mission.
Le tournoi aura lieu de 10 à 16h; à 18h30 il y aura une simultanée sur jeux standards en même temps qu'une partie d'échecs vivante: une soirée qui promet.
Nous allons faire un tournoi "sérieux", mais également tout un spectacle !
Bonne consultation et réflexion.
Cliquez sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=videos&numero=18
(Un petit tournage, sans montage -ce n'est pas le vidéo promotionnel-, que nous avons réalisé lors de notre familiarisation avec le lieu)
Et faites-vous votre propre idée ...
Le lieu permet différentes animations de situation et nous allons essayer d'en mettre en oeuvre quelques unes, tout en respectant le lieu et son histoire. Pourquoi pas une petite confession, pour les perdants, afin qu'ils se remettent de leurs péchés (erreurs) par une petite pénitence ?
L'église, qui n'en n'est plus une puisqu'elle a été désacralisée voilà plus d'un an, est maintenant une salle de spectacles.
Voici la mission de cette nouvelle salle de spectacle: "Diffuser des événements qui se distingueront par leur originalité et donneront aux artistes émergents locaux un laboratoire d'expérimentation et de création hors du commun." Nous cadrons tout à fait dans cette mission.
Nous allons faire un tournoi "sérieux", mais également tout un spectacle !
Bonne consultation et réflexion.
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
Je me demande pourquoi le tournoi des géants estival tenu le 1er août dernier n’a toujours pas été coté alors que dans la publicité on annonçait qu'il était coté ....
- Mario Alain
- Dame

En revenant à Trois-Rivières, d'une réunion de travail à Montréal, j'ai décidé de faire un arrêt à Drummondville parce que l'on m'avait dit qu'il y avait un jeu géant d'échecs d'installé dans un parc publique.
Je l'ai trouvé ... un merveilleux petit parc avec effectivement des joueurs en train de jouer sur un jeu géant.
Un endroit qui mérite le détour ... et des joueurs très sympathiques !
Pour voir des photos, cliquer sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=119
Un endroit qui mérite le détour ... et des joueurs très sympathiques !
Pour voir des photos, cliquer sur le lien suivant:
http://lesechecsamusants.ca/?page=photos&album=119
- Jean Hebert
- Roi

Des parties de compétitions "sérieuses" jouées avec des pièces géantes me semblent poser des problèmes pratiques au niveau des règlements.
Dans une pression de temps, alors que les deux joueurs courrent d'un bout à l'autre de l'échiquier en transportant de grosses pièces puis vont peser sur leur petit bouton sur leur petite horloge, que se passe-t-il si un joueur trébuche et se foule la cheville ? Défaite automatique mais réclamation aux assurances ? Dans ce cas certains pourraient être tentés de trébucher volontairement...
Un joueur handicapé visuel ou moteur peut-il faire déplacer ses pièces par une tierce partie, un Bruny Surin par exemple ? Sans parler des joueurs âgés (moi par exemple
) pour qui cela demanderait un trop grand effort physique.
Que se passe-t-il si les deux joueurs entrent en collision et s'écroulent KO ? Est-ce que l'arbitre vient compter jusqu'à dix et donne la victoire au premier qui se relève ? Est-ce que le perdant peut poursuivre son adversaire pour "déplacement dangereux" ou "excès de vitesse" ayant causé blessures ? Si je trébuche en touchant une pièce, est-ce "pièce trébuchée pièce jouée" ? Si mon adversaire gêne mes déplacements, y-a-t-il un deux minutes de pénalité pour obstruction ou pour accrochage ? À mon avis ce genre d'activité exige la présence d'un soigneur ou même d'un médecin sur place, et de tests anti-dopage pour tester ceux qui courrent à une vitesse suspecte...
Chose certaine, là on parle de "sport". Nos chances d'accéder aux jeux olympiques viennent de décupler... mais il nous faut des règlements sérieux. Il faut mettre M. Dénommé là-dessus...
Dans une pression de temps, alors que les deux joueurs courrent d'un bout à l'autre de l'échiquier en transportant de grosses pièces puis vont peser sur leur petit bouton sur leur petite horloge, que se passe-t-il si un joueur trébuche et se foule la cheville ? Défaite automatique mais réclamation aux assurances ? Dans ce cas certains pourraient être tentés de trébucher volontairement...
Que se passe-t-il si les deux joueurs entrent en collision et s'écroulent KO ? Est-ce que l'arbitre vient compter jusqu'à dix et donne la victoire au premier qui se relève ? Est-ce que le perdant peut poursuivre son adversaire pour "déplacement dangereux" ou "excès de vitesse" ayant causé blessures ? Si je trébuche en touchant une pièce, est-ce "pièce trébuchée pièce jouée" ? Si mon adversaire gêne mes déplacements, y-a-t-il un deux minutes de pénalité pour obstruction ou pour accrochage ? À mon avis ce genre d'activité exige la présence d'un soigneur ou même d'un médecin sur place, et de tests anti-dopage pour tester ceux qui courrent à une vitesse suspecte...
Chose certaine, là on parle de "sport". Nos chances d'accéder aux jeux olympiques viennent de décupler... mais il nous faut des règlements sérieux. Il faut mettre M. Dénommé là-dessus...
- Mario Alain
- Dame

Bonjour Jean,
merci de m'avoir amusé ... j'ai bien ri en lisant vos commentaires.
Ce sont des problèmes réels qu'une règlementation devra encadrée éventuellement, j'en conviens.
Pour l'instant, nous avons bien du plaisir à jouer sur des jeux géants et la "maladie" se propage.
Mais vous avez raison, la réalité d'un tournoi sérieux va nous rattraper éventuellement.
merci de m'avoir amusé ... j'ai bien ri en lisant vos commentaires.
Pour l'instant, nous avons bien du plaisir à jouer sur des jeux géants et la "maladie" se propage.
Mais vous avez raison, la réalité d'un tournoi sérieux va nous rattraper éventuellement.
-
OxNumberNine
- Dame

Bonne chance, M. Alain!
Le Chess Boxing est devenu un spectable acceptée par une clientèle payante et qui sait si les tournois de géants auront la même popularité un de ces jours.
Le Chess Boxing est devenu un spectable acceptée par une clientèle payante et qui sait si les tournois de géants auront la même popularité un de ces jours.