estival 2 ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
daniel dube
Roi
Roi

estival 2 ronde 1

Message par daniel dube »

je mets la partie entre moi et stephane beaudoin au premier echiquier etant donné jai donné ma copie a Claude, mais la notation est inlisable,

blancs: Daniel Dubé
Noirs : Stéphane Beaudoin

1.c4 e5 2.Nc3 Nf6 3.g3 d5 4,cxd5 Nxd5 5.Bg2 Nb6 6.Nf3 Nc6 7.O-O Be7 8.a3 O-O 9.b4 Be6 10.d3 f5(f6 theorie que jai deja joué contre Martin Fecteau) 11.b5?! (douteux Bb2 est plus dans la nature de la position) Na5
12.Rb1 Bf6 13,Qc2 Rc8 14.Be3 c5(le meilleur coup selon fritz, mais c6 morais plus embeté) 15,Rfd1 (position archie égale=) Nd5 16.Nxd5 Bxd5 17,Nd2 Bxg2 18.Kxg2 b6 19.Nc4 Nb7 20.a4 Nd6 21.Qb3 Kh8 (position toujours tres égale) 22.Nxd6 Qxd6 23.Qc4 g5 24.Bd2 Rce8 25,Bc3 Qe7 26.a5 Qg7 27.axb6 axb6 28.Ra1 e4 29.Fxf6 Qxf6
30.d4 (le plus précis) f4(Stephane met la gomme ) 31.dxc5( le plus precis) f3+ 32.Kg1! bxc5( plusieurs apres la partie disait que e3 jetais fini, fritz et rybka sur e3 me donne un edge +.50 environ) 33.e3! Re5 34.Ra6
Qf5 35.Rh6 (avec un petit edge blanc) Qf7 36.Qc3 Qg7 37.Rhd6(bon coup mais Rc6 est bien meilleur) Rfe5
38.Qxg7?! ( je garde les dames et jai un bon avantage) Kxg7 39.b6 c4 40.b7? Rb5! 41.Rc6 Rd8 42.Rc7+ (0.00)
Kf6 43.Rc1 Rb8 44.R7xc4 R8xb7 45.Rxe4 Rc7 46.Rd1 Rc2 47.Re8 g4 48.Rf8+ Kg5 49.Rg8+ Kf5 50.e4+! Ke6!(bien sur prendre le pion perd) 51.Rxg4 Rbb2 52.Rf1(ici jai recommencé mon indiscipline devany léchiquier de relaché, et sa ma couté le point entier) Re2 53.Rf4 Rb3 54.h4 Ke5 55.Rf7 h6 56.Re7+ Kf6 57.Re8 Kf7 58.Re5!
Kg7 59.g4 Rb4 60.Kh2!( mon avantage est desucuf ici ) R2xe4 61.Rxe4 Rxe4 62.Kg3 h5 63.g5(joué vite et coup de jambon gxh5 ferme les livres avec Rd1 suivi de check et le 2eme pion tombe) Rg4+ 64. Kxf3 Rxh4 et nulle au 80 eme coup.

je suis satisfait de mon jeu, Stéphane sest montré tres perspicace, mais en réglant mon attitude devant léchiquier , cest a dire joué trop vite vers la fin et massoir sur mes mains , , je gagnerais beaucoup plus de partie gagnante a+ Daniel
daniel dube
Roi
Roi

Re: estival 2 ronde 1

Je donne le crédit a steph davoir joué une multitude de coup sur lincrémentation !! bonne bagarre a+

daniel

p.s si quelquun peut la mettre eb graphique sa serait cool bye
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Merci Dan !
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Daniel.
Je me demande si tu n'y vas un peu vite en affaires en disant que 63 gxh5+ «ferme les livres»?!
Par exemple, après 63...Rh6 64 Rxf3 Ta4 les noirs vont récupérer le pion h5, et la finale de tours avec pions blancs f et h est encore loin d'être gagnée (en fait ce type de finale se termine souvent par la nulle malgré l'avantage matériel de deux pions).
Talk Like a Grandmaster
daniel dube
Roi
Roi

lordinateur donne gagnant , mais cé probablement nulle meme si cest plus 2.40, il ne comprends pas la pause, ta raison serge, mais jaurais joué pour le gain sa cest sur a+ désolé jai pas regarder les tables de nailov mais cest surement nulle a* daniel
daniel dube
Roi
Roi

Serge ta suite me semble douteuse 63..Rh6 je joue pas Rxf3? mais 64 .Td1! ensuite Td5+ et Tf5 et jai deux pions de plus , mais je doute du gain, pt qun maitre pourrais me dire si le gain est possible, mais jai lu un article que 2 gm sur 3 perde cette position qui tend a etre une nulle théorique a+ daniel
Serge Champetier
Expert
Expert

Daniel, je suis bien d'accord que tu peux continuer à jouer pour le gain encore un bout; avec tes deux pions de plus, tu ne risques absolument rien, et même en supposant que c,est théoriquement nulle, les noirs peuvent très bien se tromper quelque part.

Mais si tu doutes du gain (comme tu admets toi-même), je me demande alors pourquoi 63...Rh6 est douteux? Vois-tu un meilleur coup pour les noirs?

Une suite possible:

63...Rh6 64 Td1 Rxh5 65 Td5+ Rg6 66 Tg5+ Rf6 67 Tg4 Te1 (les noirs sont pas assez cons pour échanger les tours) 68 Rxf3 Ta1 69 Tg5 Ta4 (attaque h4) 70 Rg3 Ta3+ (les échecs de côté sont thématiques en défendant les finales de tours) 71 Rg4 Ta1 71 Tf5+ Rg7 72 Td5 Tg1+ 73 Rf5 Th1 etc...

Peut-être que les blancs gagnent, je ne sais pas moi non plus...mais «les livres» ne sont pas encore fermés. :)
Talk Like a Grandmaster
Serge Champetier
Expert
Expert

Commentaire de Mark Dvoretsky dans le Endgame Manual, sur les finales de T vs T + 2P (f et h):

«Endings with these pawn are mostly drawn. Their theory is rather complicated...»
Talk Like a Grandmaster
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

Salut Daniel et Serge.
Si Dvoretsky considère cette final nulle en théorie mais très difficile à faire ,Imagines toi des joueurs amateurs comme nous.Il n'y a aucun doute qu'il y a une grande possibilités pour le gain après 63 gh.
En passant Daniel je trouves que tu as jouer une très bonne partie et Stéphan a dû déployer beaucoup d'effort pour s'en sortir(avec ton aide,63 g5).Une partie instructive
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par John Bleau »

C'est vrai que Daniel a très bien joué, mais après la suite proposée par Serge, c'est une nulle théorique. Dure à défendre, vrai, mais gxh5 ne ferme pas les livres. Voir Shredder Endgame Database au http://www.shredderchess.com/online-che ... abase.html et mettre la position après la capture du pion blanc sur h5 par le roi noir.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Hello,

C'est la défense de l'amateur Vs la vérité de la théorie. Si Daniel avait joué gxh6, il m'aurait été plus difficile de forcer la nulle. Mais devant l'échiquier, cette suite ne me posait pas plus de souci que son g5... et mon impression n'était pas la bonne. :( Après gxh6, il faut être beaucoup plus précis pour la nulle.

C'est un peu comme dans la partie, l'ordi n'aime pas mieux 32...bxc5 que 32...e3! Et pourtant, ce dernier coup aurait été plus difficile à répondre pour Daniel que 32...bxc5. Ceci ne veut pas dire qu'il n'aurait pas trouvé la suite correcte, mais après 32...bxc5, comme la case d4 lui est refusée, il devient plus facile de voir 33.e3! par élimination.

Maintenant, les Noirs se sont compliqué la vie en plaçant la tour en e5 car ils visaient encore h3 avec la dame; or, le bon plan commence par 33...De5, laissant la diagonale blanche, mais gardant un oeil sur e4, c5 et la case a1!

Une partie solide de Daniel! 8)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Serge Champetier
Expert
Expert

Merci John pour cet hyperlien, que je m'empresse d'ajouter à mes favoris.

Mais si je comprends bien, c'est seulement quand les blancs prennent le pion noir (par ex. 68 Rxf3) qu'on tombe dans les tables de Nalimov, qui ne couvrent que les positions à 6 pièces et moins.

Pour ce qui est de la position avec le pion noir à f3...il faudra attendre jusqu'en 2015 pour que les bases de données à 7 pièces et moins soient complétées. (selon Wikipedia).
Talk Like a Grandmaster
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Salut :!:
Je comprend qu'il y a discussion sur la cél`bre finale de pion f et h (tour vs tour) dans cette enfilade. Je me suis longtemps demandé comment l'appréhender, comment y mettre un sens. J'ai finalement trouver La référence : le livre de Lowenfish et Smyslov intitulé : Finales de tours aux éditions Hatier, chapitre 9.

La table de Nalimov est moderne mais inutile dans les vraies conditions de nos tournois.

Et pour la forme je rajoute que les grands de cet art y ont apportées leurs contributions : Keres, Smyslov, Botvinnik, etc.

Je me demande s'il est possible de faire une recherche avec chessbase en fonction de cette position :?: Si la réponse est oui, alors, il y en a sûrement quelques-unes de commentées et hop plus besoin de livre pour en apprendre davantage :!:

SB
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Serge Champetier
Expert
Expert

Selon le Endgame Manual de Dvoretsky, une règle de base à retenir pour le défenseur est de ne pas se faire coincer son Roi sur la dernière rangée.

Ainsi, dans une position type: Blancs Rg5-Tb7-Pf5h5 / Noirs Rg8-Tc6, le gain s'obtient de plusieurs façons, par ex.: 1 Tb8+ Rh7 (1...Rf7 2 h6 avec l'idée de 3 h7; 1...Rg7 2 f6+! Txf6 3 h6+) 2 f6 Tc5+ (2...Tc7 3 Te8) 3 Rg4 Tc4+ 4 Rf5 Tc5+ 5 Re6 Tc6+ 6 Re7 Tc7+ 7 Rf8 Rh6 8 f7 etc...

Pour éviter cette situation, il est souvent pratique de garder la tour (noire) du défenseur près du coin a1, d'où elle peut selon les circonstances donner des échecs du côté ou du fond. Si les pions ne sont pas très avancés, la tour peut aussi occuper la 5e rangée (empêchant temporairement le Roi blanc de monter).
Talk Like a Grandmaster
daniel dube
Roi
Roi

salut, tu as raison serge , ta suite retombe quant meme dans la nulle theorique , alors peut importe lodre de coup , la nulle THEOrique est logique, mais la nulle pratique cest autre chose , sa cest sur a+ mes compagnons echiquieens Daniel
Gille Groleau
Cavalier
Cavalier

Message par Gille Groleau »

salut serge et steve qui sont toujours a la recherche de la vérité.

j ai trouvé dans ma biblio rook endings , levenfish et smyslov translated by booth B.T. Batsford

mais ce livre n a que 7 chapitres ;au chapitre 3 on discute de ce genre de final

when marshall drew such an ending at san sebastian in 1911 against rubinstein, theoritians set about a detailed analysis of it. speilmann,rabinovich, belavenets, maiselis, zek, keres and botvinni together with ragozin and flohr discovered many interesting ideas. all the same,far from everything is clear in the assesment of this ending
Gille Groleau
Cavalier
Cavalier

[Event "San Sebastian"]
[Site "San Sebastian"]
[Date "1911.??.??"]
[Round "4"]
[White "Marshall, Frank James"]
[Black "Rubinstein, Akiba"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D32"]
[PlyCount "131"]
[EventDate "1911.02.20"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "14"]
[EventCountry "ESP"]
[Source "ChessBase"]
Gille Groleau
Cavalier
Cavalier

dans la premiere chronique de Karsten Müller sur chess cafe janvier 2001, on discute de cette finale
Serge Champetier
Expert
Expert

En effet, sa toute première chronique! Merci Gilles.
* * *
Moi qui suis d'habitude si pourri pour me rappeler les finales, je crois que celle-là au moins, je vais m'en souvenir.
(le lecteur intéressé trouvera ladite finale dans la section Archives / Endgame Corner, janvier 2001, du site http://www.chesscafe.com)
Talk Like a Grandmaster
Répondre