Estival I: ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Estival I: ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, désolé pour le retard, je n'ai pas complètement fini de défaire mes boîtes et n'ai pas accès à Internet depuis le 1er juillet. J'améliorerai cette chronique d'ici mercredi, pour l'instant c'est un brouillon.

Les Noirs peuvent améliorés leur jeu avec 14...Db8 suivi au choix de 15...Da8 ou du thématique Txc3! suivi de la prise en e4. J'avais laissé tout mon énergie à New-York et je m'estime chanceux de m'en être tiré avec une nulle. Je n'essaierai pas de comprendre 43...Dd4, dans 10 ans, je ne comprendrai pas plus! :wink:

Partie Fecteau - Tremblay:
L'ouverture de la colonne f a facilité l'attaque sur le roi blanc. On peut même améliorer le jeu noir avec 18...h5! Après la perte du cavalier sans compensation, ce n'était qu'une formalité.

Partie Beaudoin - Côté:
C'était écrit 54. Df3 comme dernier coup, mais ce n'est pas possible.

Les Blancs ont laissé aller trop facilement leur fou blanc et ont raté l'intermezzo 24...Dxf2+! qui gagne une pièce sans compensation:
Partie Hébert - Lessard:
Toute une partie de Dom Cournoyer! À part 13. Dc3 au lieu de 13. Dd2 qui aurait gagné un temps, je n'ai rien à redire de son jeu. La manoeuvre Fa4-Fc6 des Noirs n'a aidé qu'à améliorer la position de la tour blanche et laissé ce fou sans défense après 22...Cd7. Ce temps aurait mieux été utilisé à mettre ce fou en sécurité, ce qui aurait enlevé pas mal de venin à 23. e5!

Partie Cournoyer - Boulianne:
Résultats de la ronde 4:

Fecteau – R. Tremblay ½-1/2
Beaudoin – Côté 0-1
Hébert – Lessard 0-1
Cournoyer – Boulianne 1-0
Dubé – Beauchesne 1-0
Glode – Lauzon-Joset 1-0
Boissinot – Perron 0-1
Toscani-Doyon 1-0
Massé – C. Tremblay 0-1
Fortier – Bouchard 1-0

Bye: Lapierre

Cumulatif :

3.5 : Fecteau
3.0 : Lessard, Cournoyer, Lapierre, Dubé, Côté, R. Tremblay (abandon)

2.5 : Glode

2.0 : Beaudoin, Perron, Boulianne, Beauchesne, C. Tremblay, Toscani, Lauzon-Joset

1.5 : Fortier

1.0 : Boissinot, Doyon, Massé

0.5 : Bouchard

Reggie
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Estival I: ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Je prends un bye ce soir 5 juillet. Bonne fin de tournoi à tous.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre