Tournoi par équipe Zukertort ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tournoi par équipe Zukertort ronde 3

Message par Réjean Tremblay »

On a eu le droit a un 1er blanchissage et non ce n'est pas dû à Halak et ses millions d'arrêts de reculons la tête en bas - on lui souhaite un match comme ça ce soir ;-) mais plutôt à la performance de 5 victoires de l'équipe de Stéphane Drolet, ''Les fous du rois'' face à l'équipe de Claude Lessard, ''Les Pit-Boule''. À ne surtout pas confondre avec les Pit-Bulls des 150 000 autres fois que l'équipe de Claude a déjà porté ;-)

Je remercie Stéphane Drolet et Martin Glode pour m'avoir envoyé leur partie respective. Tout un duel entre Stéphane et Claude qui nous a gardé sur le qui-vive jusqu'à la fin:
[Event "Zukertort"]
[Site "charlesbourg"]
[Date "2010.05.10"]
[White "Stephane Drolet 2132"]
[Black " Claude Lessard 2025"]
[Round "3"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]

Je met les commentaires fournis par Stéphane:
''Par contre c'est à partir de l'ouverture que j'ai commencé à gruger l'avantage au lieu de 9...Tb8 9... Fe6 est le coup standard.

Les Noirs se reprennent avec le meilleur coup 10...Cg4 ensuite il y a d'autres complications après 13...Ce5 forcé car un logiciel n'a pas peur de prendre par 14.cxd6 ou même 14.c6 est possible mais implique de se laisser scrapper la structure et l'excellent fou blanc. Ce que je n'ai osé concéder.

34...Fd4 était une erreur comme Claude disait Tcc8 était meilleur je garde l'avantage en revenant en b5 avec la tour A, mais encore très jouable pour Claude. Ma première grosse erreur est survenue lorsque j'ai effectué mon 30ème coup avec 2 minutes au cadran et j'ai finalement joué 30.Da2 avec 19 secondes au cadran. Je voulais faire galoper mon cavalier en d5 par Cb4 donc je me suis décloué en premier en mettant une pression sur le pion a et en protégant f2 dans plusieurs variantes avant ce coup j'ai 2.30 d'avantage Fritz 11 et baisse à 1.30 avec ca mais le simple 30.Ce3 poursuit le même but case d5 sans avoir à jouer un coup de dame ce qui est d'une grande signification dans une position à tempo comme celle la. 36.Cxc7 ? donne la partie nulle à Claude! par 36...Txa2 37.Txa2 37...Fxd3 ! et ce, sans craindre le coup que je croyais à tort dévastateur 38. Tb7 car les Noirs disposent de 38.Rh8 et suis obligé de donner la perpet! par b7>>b8+ ouch! Donc j'était si obnubilé par cette variante d'échange de ma dame pour les tours que j'ai même pas vu 36. Dxf2 (NDLR: 36...Fxf2 37. Cf6+ gagne la qualité) qui fermait les livres. Et pour finir avec la cerise, le coup que je craignais 36... Df7 me laisse avec un minime avantage! mais je dois trouver 37. Cd5 et nous sommes dans une position débile a la morozevich et je n'ai jamais compris ses parties donc autant dire que la boucane aurait commencé à me sortir par les oreilles! Finalement 43...Fxd3 ?? fixe l'issue de la partie car 44 Te1.Fg6 45.Tee7 suivi de Ta8 et le mat (43... Df6 44.Te1 h5! et avec 6 minutes au cadran plus incrément il est possible que j'ai du mal à concrétiser !!!) une game de fou par le fou du roi!''

Une belle partie de Martin avec la Sicilienne c3. J'aurais peut-être essayé 8. Ff4 !? pour mettre un peu de ''schnoot'' :-)
[Event "Zukertot tournoi par équipes"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2010.05.10"]
[Round "3"]
[White "Martin Glode ( 1774 )"]
[Black "Michel Filiatreault (1919 )"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
Résultat:
Drolet - Lessard 1-0
Glode - Filiatreault 1-0
Fortier - Doyon 1-0
Imbeault - Lévesque 1-0
Beaupré - Roberge 1-0

L'équipe de Réjean Tremblay ''Les sacrifices éternels'' (en h3 ?) ;-) a vaincu l'équipe de Stéphane Beaudoin ''Le Zugzwang'' 3-2

Un beau duel sur le 1er échiquier! J'intitulerais cette partie ''Le jour de la marmotte'' Comme a notre dernière rencontre, Stéphane et moi s'affrontont dans une Sicilienne Najdorf. Il prend l'avantage suite a mon (encore) douteux 11... b5 et son précis 17. b3! car 17...Da5 18. Nd5! Mon 19...Fh8 ne semble pas riche non plus! Et comme l'autre fois, la pression de temps joue un grand rôle, avec moins d'une minute au cadran, Stéphane joue l'affreux 27.Ce2?? alors que 27. Df2! menaçant 28. Cf5!! Dxf2 29. Cxe7+ mat lui donnait un très clair avantage voir décisif! Comme la dernière fois, je pouvais perdre la dame avec un Ce6+ dans la variante 27. Df2 Fg7 28. Fxg7 Rxg7 29. Ce6+ suivi de 30. Dxb6! Et comme la dernière fois, je gagne avec un sacrifice de tour en h3 qui gagne trop de matériel car 29. Rh2 Df2+ mat! L'analyse a été capotée, une variante de fou avec un double échec en d4 pendant que ma dame est clouée n'était pas piqué des vers! Mais objectivement, 90% des variantes menaient a un gain pour Stéphane.
[Event "Zukertort"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2010.05.10"]
[Round "3"]
[Result "0-1"]
[White "Stephane Beaudoin"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[ECO "B93"]
[WhiteElo "2113"]
[BlackElo "2289"]
[PlyCount "60"]
Voici de mémoire la position capotée qu'on est arrivé à l'analyse:

Image

Solution: 1...Fd4++!! 2. Rd3 Fe4+ 3. Rxd4 Td2+ 4. Re3 (4. Rc3 Dxd8) Txd8 5. Df6 Fb7+ va mater!

Résultat:
Beaudoin - Tremblay 0-1
Gagnon - Arteau 1/2 - 1/2
Hébert - Gaudreault 1/2 - 1/2
Boulianne - Boissinot 1-0
Roy - Toscani 0-1

Au cumulatif à mi-parcours, puisqu'on prend les 4 meilleurs résultats de chaque équipe, ça donne:
Les fous du roi: 9.5
Les sacrifices éternels et le Zugzwang: 7
Les Pit-Boule: 4.5

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mer. mai 12, 2010 5:01 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Re: Tournoi par équipe Zukertort ronde 3

Message par Moonsteroony »

Réjean,

Beau titre! ;)

Mais on a un nom! Le Zugzwang! Merci.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Stéphane, j'avais oublié de le noter. J'ai fait les corrections nécessaires dans la chronique.

Reggie
Réjean
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

Bravo pour la chronique Réjean.Elle est représentative de ton amour pour le jeu.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Excellente chronique

Message par SuperStef »

C'est vrai que nous sommes chanceux de pouvoir le lire , évidemment pour la pertinence de ses propos sa touche personnel d'humour et aussi comme R.Plante le souligne le fait que l'on sentent la passion chez lui (du chroniqueur) ajoute au plaisirs de le lire. Même si il ne ce le fait pas dire par tout les forumeurs le nombre de visite après une journée de publication montre comment elle est apprécier.

à propos de Case Tête 64 J'ai fait une place spéciale dans le haut du blog pour que leur article (Réjean Tremblay et Jean Hébert ) soit facilement accessible pour mes lecteurs européens.

-j'en profite pour dire les nouveautées.
-je fait un petit sondage sur les chances du Canadiens face au Flyers
- avec une image relier au hockey et au échecs en même temps...
-ajouter 3 parties entre Kevin Spraggett et Roger Pageau
-quelques photos (Marc Hébert site FQE ) qui montre une autre époque des échecs à Québec !
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci les gars pour les bons mots, toujours apprécié!

Je joue sans pression, ça fait plus de 50 parties consécutives que je suis au-dessus de 2200, et ce n'est pas demain la veille que je baisserai sous ce seuil, car je connais mes forces et mes faiblesses et je travaille très fort sur ces dernières. Dernièrement, j'ai acheté les informateurs 97 à 105 et commandé les numéros 68, 95, 96 et 106. Quand j'aurai reçu ceux-ci, je posséderai tous les informateurs depuis le numéro 57, soit les 50 derniers. J'ambitionne d'acheter les numéros 47 à 56, ça me donnerait tous les informateurs depuis le no. 39, débutant en janvier 1985, soit les 25 dernières années! Je les lis régulièrement dans mes lignes préférées. Également, j'ai acheté récemment la 5ème édition de ECO C et la 4ème édition du ECO E. Pour un joueur de niveau provincial qui joue occasionnellement hors du Québec, je me considère pas mal à jour côté bibliothèque. Quoique les Yearbook, ce serait un bon ajout.

Quand on recommence après un arrêt de plus d'un an, il est inévitable de perdre quelques parties. Je suis surpris de mes résultats actuels, je sais que j'aurais dû en perdre pas mal plus que 1 dans mes 15 dernières!

Je n'essaie pas de faire à croire à personne que j'ai joué 14 parties parfaites.

Un coup tout cela dit, qu'est-ce qu'il me reste à faire ? Transmettre ma passion, c'est ce que j'essaie de faire de mon mieux à chaque semaine via cette chronique, que j'ai d'ailleurs beaucoup de plaisir à rédiger!

Petit ajout: une des premières variantes qu'on a regardé après la partie, c'est celle-là dont j'ai mis un diagramme dans la chronique, vous auriez dû voir la face à Stéphane sur Fd4++!! Perdre une partie avantageuse en pression de temps, c'est une chose, mais perdre en plus l'analyse d'une partie avantageuse, ça ne passait pas! ''Priceless'' comme moment! Mais bon, on a trouvé pleins de variantes gagnantes pour Stéphane par la suite. :wink:

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. mai 16, 2010 1:06 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

En vérifiant sur le site de la FQE, il semblerait que j'ai rêvé que j'ai joué 4 parties à l'automne 2009, c'est plutôt 2! J'ai ajusté les chiffres contenus dans le message précédent en conséquence. Ça doit être l'âge! :?: :wink:

Pour les amateur de stats, j'ai 115 victoires, 27 défaites et 37 nulles depuis mon retour en 2003. Prochains objectifs, 100 victoires de plus que de défaites, et un ratio victoires/défaites de 5 pour 1.

Reggie
Réjean
Stephane Gaudreault
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Stephane Gaudreault »

Belle chronique en passant (comme toutes les autres dailleurs), c'est toujours intéressant à lire.
Répondre