Stéphane Drolet, le livre de Tammet...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Stéphane Drolet, le livre de Tammet...

Message par Rochefort C. »

«Embrasser le ciel immense», le cerveau des génies. As-tu la maison d'édition s'il te plaît? Merci.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Re: Stéphane Drolet, le livre de Tammet...

Message par SuperStef »

Avec plaisirs Christian, c'est la maison d'édition Les Arènes le livre est disponible dans le réseau des bibliothètques du Québec.

Image
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Rochefort C.
Expert
Expert

Merci Stef'. 8)
Rochefort C.
Expert
Expert

«Je suis né un jour bleu», de Tammet

Stéphane Drolet, je ne te remercierai jamais assez d'avoir porté à mon attention les bouquins de Daniel Tammet, ce jeune Britannique touché à la fois par les syndromes du «savant» et celui d'Asperger, le tout doublé de synesthésie.

Avec le côtoiement du milieu de la santé mentale dans mon travail depuis 12 ans, j'ai appris des choses (avec Tammet) formidables que beaucoup de gens du «réseau» ignorent et qu'ils auraient avantage à connaître. J'ai toujours prétendu que Bobby Fischer était un être extraordinaire et que, de mon point de vue, il avait une vie «normale». La lecture de Tammet (Je suis né un jour bleu) m'indique que j'étais très près de la vérité.

D'autre part, la science a une chance unique avec Daniel Tammet. Le fait qu'il puisse décrire avec une certaine exactitude les phénomènes vécus par les gens identifiés dans le «spectre de l'autisme» (dont la plupart ne peuvent définir les phénomènes qu'ils vivent au quotidien) pourrait constituer un avancement inespéré en matière de recherche.

Dorénavant je serai beaucoup plus attentif aux détails des gens à propos desquels on dit qu'ils hallucinent.

Je te dis merci encore, Stef. :wink:
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Foudoudou »

Ça semble super intéressant pour un foudoudou comme moi. J'avais déjà lu un livre pour améliorer la mémoire des chiffres, date, par des syllabes; mais là avec des couleurs pour se souvenir des parties de grands-maîtres, à essayer!
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Rochefort C.
Expert
Expert

Dis donc, aurais-tu la mémoire calendaire, par hasard ?
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Je ne sais pas ce que c’est, je vie au jour le jour, la mémoire à éviter, de la triche.

Sérieusement, la codification de ce que l’on perçoit, tout en améliorant la mémoire en restant les 2 pieds sur terre, est un sujet pour moi qui me titille depuis longtemps.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Ah! si seulement j'avais de la mémoire pour les ouvertures... :(
Talk Like a Grandmaster
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Prend ton ma en patience, il reste le milieu de partie et finale. Un gros 5 heures où c'est le résultat qui décide. Avec 0/6 au dernier tournoi, je suis contant qu'il soit fini et repartir à neuf :)
Répondre