Des échecs sur tous les plans

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arnaud Rainfray
Fou
Fou

Des échecs sur tous les plans

Message par Arnaud Rainfray »

Dans la première partie de la 1ère ronde du Montcalm 2, la justification de l'abandon blanc apparait en fait assez rapidement après 25.Dc4, seul coup permettant de défendre le pion b4, qui se heurte à 25...Tc8 26.Db3 a4!. Les blancs ont alors le choix entre 27.Db2 qui concède la dame après 27...Ce2+ et 27.Da3 qui perd une tour après 27...h5, suivi à nouveau de 28...Ce2+.

Arnaud Rainfray
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Des échecs sur tous les plans

Message par Richard Sauvé »

Merci, Arnaud. Je n'avais pu trouver cette suite, en regardant brièvement ta partie avant-hier soir.

À jeudi!
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

J'aime bien le titre de l'enfilade! :) Clever!
Kolya
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Oui, Nicolas, je me demandais quel titre choisir, quand j'ai pensé à votre dernière querelle sur ces pages, et au titre choisi par Dominic la semaine dernière.

En ce qui me concerne, je ne dénigrerai jamais les réalisations des quelques braves qui daignent encore s'occuper de la LEC, même si ces réalisations sont minces. Je me rappelle avec nostalgie d'une assemblée générale spéciale (spéciale, pas annuelle!) de la Ligue d'Échecs de Québec, tenue au début des années 80, où entre trente et quarante personnes s'étaient présentées. On peut seulement rêver de revoir de tels chiffres aujourd'hui. Moi-même, qui ne me suis pas présenté à une assemblée générale annuelle depuis des lustres, de quel droit critiquerais-je les administrateurs ? Chacun sait que les participants à une AGA vont se compter sur les doigts d'une main et que ceux qui seront présents risquent de se retrouver au conseil d'administration, ce qui n'est pas le souhait de la majorité des joueurs, parce qu'ils n'ont pas le temps, le tempérament ou l'énergie qu'il faut pour faire ce travail. Moi, j'ai déjà donné lors des décennies passées, et je me contente aujourd'hui d'un petit coup de main ça et là, sans m'engager davantage.

Je sais que tu as toi-même, Nicolas, donné de ton temps pour la LEC, quand tu habitais Québec, et je te remercie pour cela. Je remercie aussi ceux qui font de même aujourd'hui, et Dominic en est. Je ne demanderais pas mieux que de voir plusieurs autres personnes s'impliquer, et apporter de nouvelles idées. Mais ces personnes existent-elles ?
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut Richard,

Je ne suis pas non plus pour la critique a feu nourri de ceux qui s'impliquent (malgre ce qui peut paraitre sur le babillard, je retiens mes mots). Mais il faut rester sobre dans l'evaluation de ce qui est realise (ce qui n'est pas le cas pour les partys d'apres tournoi, bien evidemment). Pourquoi dire qu'une periode est un succes sur tous les plans, quand ceci est evidemment faux, surtout si l'on compare a d'autres temps pas si eloignes? C'est a ceci que je m'oppose. Ne pas reconnaitre que quelque chose cloche serieusement est de tout evidence la cause premiere de l'inaction (par rapport a ce qui cloche).

Malheureusement, personne ne semble s'impliquer.

Voici ma suggestion!Stephane Beaudoin se presente a la presidence. Il est tres bon pour consolider une opposition. Comme ca on pourra avoir une equipe se presentant contre lui!!! Et tous les postes seront combles de gens assoifes de changement!!! :) Ou quelque chose d'autre...
Kolya
Répondre