Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS ou DOIT-ON S'AMUSER?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Y-A-T'IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC

Message par Sébastien Nadeau »

Serge Champetier a écrit :d) le babillard est un véhicule pour toutes autres discussions relatives au jeu d'échecs. Il ne s'agit pas, je pense, de mettre en place des modérateurs/ayatollah qui encarcanneront le babillard au point où un petit aparté sur la Palestine ou une blague à propos de Julie Couillard deviendra impossible. Mais il est vrai que ce site s'annonce comme un site d'échecs, et non un club social ou une soirée de hockey à la Cage aux Sports. De ce point de vue, un fil de discussion comme «Y-a-t'il un pilote dans l'avion» n'a peut-être pas sa place, ou à tout le moins pourrait être relégué dans une section «sujets non-échiquéens» (mais alors, que fait-il sur un site d'échecs?).
Salut Serge,

Comme d'habitude, ton propos est clair et pertinent, agréable à lire. Peut-être qu'un forum sujets non-échiquéens n'a pas sa place sur un site d'échecs, mais si on ajoute que ce forum est dédié aux propos non-échiquéens de joueurs d'échecs, surtout connaissant l'engouement des joueurs d'échecs pour ce genre de propos, n'aurait-il pas quand même un peu sa place?

Je serais d'accord pour qu'on transfère l'enfilade du pas de pilote dans l'avion dans un nouveau forum dédié aux discussions non-échiquéennes des joueurs d'échecs.

Merci et bonsoir,

Sébastien
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Je ne fréquente jamais l'enfilade du pilote, mais je n'ai rien contre. Ignorez-la donc et laissez-la donc tranquille.

"Mais alors, que fait-il sur un site d'échecs?" - mets des joueurs d'échecs ensemble, on parle-tu seulement d'échecs ? La prochaine fois qu'on voit deux joueurs d'échecs parler d'hockey, devrait-on les bannir du club ?
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Sans doute que pas assez de réponses sur les autres fils. Normal, pas de Foudoudou. Pour ceux qui répondent sur les échecs, possible de leur donner des points pilote d’avion (PPA), leur donnant droit à participer au fil.

Claude pourrait passer son tour ou me donner ses points!

Oui il y a un problème sur l’image des échecs. Trop de cases et de pièces qui bougent différemment. Comme la musique de Mozart, ya trop de notes! Enlevons le cavalier, compliqué pour rien. Aussi enlever les colonnes A B C, plus clair, ça parait mieux.

Donner comme prix des rasoirs et des bons chez le coiffeurs serait utile.

Rites de passages pour le nouveau et désignation d'un grand frère d'arme pour aider son évolution.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Carl Bilodeau
Tour
Tour

Message par Carl Bilodeau »

John Bleau a écrit :Je ne fréquente jamais l'enfilade du pilote, mais je n'ai rien contre. Ignorez-la donc et laissez-la donc tranquille.

"Mais alors, que fait-il sur un site d'échecs?" - mets des joueurs d'échecs ensemble, on parle-tu seulement d'échecs ? La prochaine fois qu'on voit deux joueurs d'échecs parler d'hockey, devrait-on les bannir du club ?
Je crois que si Bobby Fischer avait fréquenté ce babillard supervisé par modérateur l'achalandage aurait monté en flèche ainsi que l'intérêt pour les Échecs. Toutefois sans modérateur ses propos auraient faits l'effet inverse comme c'est le cas actuellement.

Carl
Carl Bilodeau
Carl Bilodeau
Tour
Tour

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Carl Bilodeau a écrit :Ouais, tu as raison.

Ils doivent penser que c'est bon pour la promotion des échecs au Québec tout cela. Ou bien il y a un attardé dans le lot qui a fini par déteindre sur quelques uns sans qu'ils s'en rendent compte.

As-tu vu la publicité que QuebecEchecs.com fait pour une association à travers la signature d'un certain Luc: http://www.gambadons.org/index.php

Il y a un petit vidéo qui démontre aux parents ce que les échecs feront de leurs enfants plus tard, arrêtez les études pour démontrer le bienfait, on a déjà les conclusions ici.
Video: http://www.gambadons.org/gamb.wmv

Lorsque j'irai à un tournoi à Québec je ne pourrai m'empêcher de regarder dans le stationnement à la recherche de joueurs qui décompressent en gambadant.

Avec quelques sites comme cela le membership va monter en flèche.
je ne peux m'empêcher de penser ce que penserais le modérateur du jour d'une telle réponse d'un participant à ce forum?

Est-ce que ce genre de commentaire va faire monter en flèche le membership?
Je ne sais pas si le modérateur m'aurait octroyé un avertissement mais s'il l'avait fait cela aurait été de la censure.

Selon moi pour ta part tu t'en aurais mérité un pour la référence à un site web externe www.gambadons.org. Mais tu l'as enlevé par toi-même ce qui démontre qu'un modérateur passif serait bien suffisant pour régler la plupart des écarts.

Je trouve également que les Avatars ne sont pas nécessaires sur un babillard d'Échecs. Comment vouvoyer quelqu'un qui a une tête d'astronaute, qui a une tête de BD ou qui s'appelle Foudoudou. Dans un party d'Halloween je ne suis pas porté à vouvoyer car ce n'est pas le bon ton. Sur chesstalk on doit utiliser son vrai pseudo et on n'a pas d'Avatar. J'imagine un Obama dans la soirée de l'Halloween qui doit venir commenter un tremblement de terre qui vient juste de ravager une ville américaine et cela habillé en Goofy. Tout cela me fait dire qu'on sert ici un grand Bordeaux dans des bouteilles de 2 litres de coke. Ce n'est pas un élément fondamental mais je crois qu'on devrait régler cela.

Sur le forum de discussion de Pascal Picard ou Céline des avatars et pseudo sont tout à fait appropriés.

Carl
Carl Bilodeau
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Hello,

Voici un des défauts manifestes des babillards: les gens se donnent trop d'importance de par leur opinion 'raisonnée'. On confond le droit d'exprimer toute opinion, et toute opinion exprimée est bonne.

Un exemple d'une opinion qui aurait dû rester dans le noir (à moins bien sûr de vouloir faire rire) est celle-ci : être président de la plus puissante civilisation sur terre n'entame rien de plus qu'être un usager d'un babillard d'échecs ; il faut se comporter pour l'un comme pour l'autre.

J'imagine que cette constatation attirera plus de gens à notre jeu 'd'intellectuels'! Nice going... ;)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Est-ce qu'il va falloir que je donne en référence mon employeur? pour confirmer que
1- Je ne suis pas sur le BS.
2- Je n'ai pas abandonné mes études.
3- Je ne suis pas un attardé.

Et tant qu'à y être pourquoi ne pas publier mon TP4 pour démontrer que les retenus sur mon salaire se rapprochent de 50% de mes revenus brut question de démontrer que je dois avoir une vraie job et travailler de temps en temps. :roll: sinon mon patron se fait arnaquer royalement!
Au moins vous, il ne vous a pas accusé d'utiliser le nom d'une personne décédée et demander de lui fournir votre numéro de téléphone afin qu'il puisse vérifier votre existence...

Voir chesstalk si celà vous intéresse.

Daniel Rouleau
Carl Bilodeau
Tour
Tour

OxNumberNine a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Est-ce qu'il va falloir que je donne en référence mon employeur? pour confirmer que
1- Je ne suis pas sur le BS.
2- Je n'ai pas abandonné mes études.
3- Je ne suis pas un attardé.

Et tant qu'à y être pourquoi ne pas publier mon TP4 pour démontrer que les retenus sur mon salaire se rapprochent de 50% de mes revenus brut question de démontrer que je dois avoir une vraie job et travailler de temps en temps. :roll: sinon mon patron se fait arnaquer royalement!
Au moins vous, il ne vous a pas accusé d'utiliser le nom d'une personne décédée et demander de lui fournir votre numéro de téléphone afin qu'il puisse vérifier votre existence...

Voir chesstalk si celà vous intéresse.

Daniel Rouleau
De plus vous verrez sur chesstalk Daniel Rouleau statué que des tournois comme le Championnat ouvert de Montréal ou le Père Noel n'ont pas besoin qu'une entreprise vienne garantir la cagnotte des tournois à la hausse.
Carl Bilodeau
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Daniel Rouleau a écrit :il [Mr. Bilodeau] ne vous a pas accusé d'utiliser le nom d'une personne décédée et demander de lui fournir votre numéro de téléphone afin qu'il puisse vérifier votre existence...
Carl Bilodeau" a écrit :De plus vous verrez sur chesstalk Daniel Rouleau statué que des tournois comme le Championnat ouvert de Montréal ou le Père Noel n'ont pas besoin qu'une entreprise vienne garantir la cagnotte des tournois à la hausse.
Est-ce moi, ou un des deux intervenants semble avoir un probleme concernant l'evaluation comparative du niveau de ridicule de certaines affirmations? (Question de ne pas offenser personne, je vous laisse deviner qui!)
Kolya
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Carl Bilodeau a écrit :De plus vous verrez sur chesstalk Daniel Rouleau statué que des tournois comme le Championnat ouvert de Montréal ou le Père Noel n'ont pas besoin qu'une entreprise vienne garantir la cagnotte des tournois à la hausse.
Nos échanges à propos de ce sujet sont reproduit ci-dessous.

Carl Bilodeau a écrit :Pour ma part j'ai imaginé créer personnellement une fiducie pour venir garantir la cagnotte des tournois afin d'attirer plus de participants aux tournois.
Je vous conseille de ne pas vous embarquer dans une telle aventure à moins que la fiducie ait un très, très, mais très grand mot à dire quant à ce qui concerne l'organisation du ou des tournois ciblés.

Ou de limiter cet engagement à des conditions précises.

Un transfert gratuit du risque financier vers une autre partie permettra à l'organisateur de faire des prévisions qu'ils ne feraient pas autrement.

Je ne dis pas ici que les organisateurs sont de mauvaise foie - tout ceux et celles que j'ai rencontré sont de bonne foie - mais simplement que beaucoup de gens sont optimistes et que sans risque financier, il y a peu ou pas de motivation de baisser les prévisions à des seuils plus réalistes.
Carl Bilodeau a écrit :Charmante façon de te défiler cher actuaire. Tu as la chance de participer à définir les règles pour une fiducie et comme je le prévoyais... pouf.

Comme St-Pierre tu essaies de brouiller le fil mais le message il est toujours là. Tu essaies encore et encore de discréditer ceux qui veulent débattre mais tous ne tairont pas si facilement.

JE RÉSUME CLAIREMENT POUR CEUX QUI SE SERAIT PERDU DANS LE BROUILLARD QUE TU AS TENTÉ DE METTRE DANS LE FIL (et le sac de billes folles que St-Pierre a lancé sur le plancher)

(un long texte)
Tout ce que j'ai fait c'est de vous avertir du risque financier de l'affaire. Aussi déplaisant que je vous trouve, je ne veux pas que vous perdiez de l'argent dans une telle aventure.

Avoir une chance de participer à définir les règles d'une patente que je perçois comme inutile est une chance dont je peux me passer, M. Bilodeau. C'est juste une autre des nombreuses idées que vous avez lancé sur ce babillard et il serait peut-etre temps que vous en menez une à bon port pour que je vous prenne au sérieux.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Est-ce raisonnable de payer 60 $ (inscription 50 $ + carte de tournoi 10 $) pour 5 parties d'échecs?
Répondre à cette question explique le peu de participation aux tournois.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Après plusieurs mois sans aller au club de Charlesbourg, j'ai été désagréablement surpris de sentir des odeurs de "pot" devant la porte. Ce n'est pas au responsable à tout voir, il y a une responsabilité individuelle si on aime vraiment les échecs.

Pensez-vous que c'est attirant pour un parent qui arrive avec son kid ?

Y avait pas eu un avertissement de la ville à ce sujet l'automne passé ?
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Est-ce raisonnable de payer 60 $ (inscription 50 $ + carte de tournoi 10 $) pour 5 parties d'échecs?
Répondre à cette question explique le peu de participation aux tournois.
Cette question est plutot impertinente. 60$ pour 5 parties qui dureront entre 1 et 4 hrs constitue une loisir plutot abordable. Dans 3 semaines, je vais a un tournoi de jiu jitsu bresilien. Ca coute 80$, et le tournoi peut tres bien se terminer en moins d'une minute. Devines quoi? Le montre va se battre aux portes pour participer. Une tonne d'autres exemples feraient l'affaire: les autres arts martiaux, le ski, le golf, le hockey, etc. Tous des loisirs qui coutent cher, et qui sont plutot populaires.

Je pense bien, Michel, qu'il va te falloir continuer a chercher.
Kolya
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tu ne semble pas, Nicolas, être au courant de ce qui se passe dans le monde depuis un certain temps
Tu as entendu parler de crise économique? Des gens qui perdent leur emploi et qui diminuent leurs dépenses.
Es-tu allé faire un tour au championnat ouvert du club Montcalm en fin de semaine?

Cette crise n'affecte pas seulement les échecs, mais ce jeu n'y échappe pas.
Michel Vadnais
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Michel,

Es-tu en train d'essayer de me faire avaler que pendant toutes les annees qui ont precede les derniers mois (les annees de croissance economique), les salles de tournois etaient pleines, et que ca c'est vide a cause de la crise economique?

Bravo, tu sais analyser la situation des echecs mieux que quiconque! Je ne comprend pas que ce fait ait echappe a tous le monde...
Kolya
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Et il se passe quoi avec l'Académie des échecs?

Déjà eu des tournois avec des centaines de joueurs, quand même pas si mal, je trouve même ça très positif!

Pas juste la FQE aux échecs.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Alerte :!:

Maintenant vous saurez à qui vous avez affaire. Si vous tenez des propos en privé avec cet individu (i.e. Carl Bilodeau) qui nous reprochait de faire du tort à l'image des échecs. J'attire votre attention sur la définition qu'a la vie privée pour lui et ce en parfait accord avec ce que nous donne le Petit Robert
Le Petit Robert a écrit :Où le public n'a pas accès, n'est pas admis.
Voici un extrait de ce qui a été "posté" sur chesstalk qui est très révélateur sur la nature de l'individu...
Originally Posted by Carl Bilodeau a écrit :
Originally Posted by Marc Poulin a écrit :
M. Bilodeau, la publication sur ce forum de commentaires privés sans le consentement de son auteur est totalement inappropriée et constitue un geste d’une bassesse inexcusable. La fin justifie t-elle toujours les moyens ? Vous qui vous plaisez à faire des leçons de vie aux jeunes de ce forum devriez approfondir davantage les notions de fair-play et d’éthique.

Pour ma part je trouve justement que les commentaires qu'ils m'envoient sont d'une bassesse inexcusable.

Il n'y a de privé que 95% des messages privés. Le 5% constitué de messages dont la teneur franchi votre seuil personnel de tolérance peut rejaillir. Et je ne vais pas vous consulter pour déterminer MON seuil de tolérance.

Il en va de même dans un bureau, si un employé rentre dans le bureau d'une belle collègue pour faire des propos qu'elle juge inappropriés (selon son seuil) et en plus À RÉPÉTITION MULTIPLE comme dans le cas ici....

Je crois que vous devriez approfondir davantage les notions d'éthique.

Carl
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:45 pm, modifié 1 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Carl Bilodeau a écrit :
On a l'impression que tout les joueurs sont des universitaires sur le BS qui ne se sont jamais trouvés un vrai job et qui ont gardés une personnalité d'adolescents alors que dans les faits ce n'est qu'une petite minorité.
Excusez-moi... mais je crois qu'on est loin d'être une minorité! J'ai d'ailleurs demandé à Fabienne Larouche si elle ne voudrait par écrire un téléroman sur les universitaires BS.

D'ailleurs, je n'aime pas la dénomination 'Universitaires sur le BS', je préfère de loin, simplement, 'Universitaires BS', ça me touche beaucoup plus. Moi par exemple, personnellement en ce qui me concerne, je suis totalement un BS universitaire. J'ai été payé au salaire minimum pendant des années pour perdre mon temps à produire une pile de papier (certains osent appeller le tout une 'thèse'). Et je n'ose même pas vous mentionner combien ils me payent maintenant pour produire un pseudo-charabia écrit (certains préfèrent 'publications') en cette belle contrée qu'est l'Irlande. Vraiment des tonnes de plaisir!

Ha et pendant que j'y suis... Jean Hébert avait probablement partiellement totalement raison... les échecs en Europe, c'est vraiment quelque chose. J'ai payé 100 piasses (en euros) pour jouer dans une ligue, des tonnes de plaisir, des parties mémorables, un plaque en tant que gagnants de notre divison. Je vais garder ladite plaque en souvenir bien plus longtemps que les miliers de dollars que j'ai pu gagner (litéralement) en tant que joueur amateur au Québec. Et je crois que j'ai développé plus de liens ici en une année qu'au Québec en 7-8 ans.

Vraiment, au Québec, faut revoir nos méthodes de comment on fait pour procéder. Juste icitte en Irlande, j'ai vu une finale de championnat des clubs avec au dessus de 400-500 joueurs réunis au même endroit juste pour le plaisir de jouer pour leur club. Et là, on parle d'une ligue qui représente le quart d'un pays comptant tout au plus 5-6 millions de personnes.

A+

Cloute

P.S. Ouais, je sais, je vous ai délaissés un peu, mais c'était seulement pour rallumer la flamme entre nous. Je vous sentais un peu distant dernièrement!
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Vraiment, au Québec, faut revoir nos méthodes de comment on fait pour procéder. Juste icitte en Irlande, j'ai vu une finale de championnat des clubs avec au dessus de 400-500 joueurs réunis au même endroit juste pour le plaisir de jouer pour leur club. Et là, on parle d'une ligue qui représente le quart d'un pays comptant tout au plus 5-6 millions de personnes.
Peut-être que ce qui favorise l'Irlande et l'Europe en général est davantage la réalité démographique que les méthodes employées. Le jour où au Canada il y aura autant d'habitants au mètre carré qu'en Europe (il en faudrait 40 fois plus), l'affluence dans les clubs augmentera d'autant et les échecs d'ici n'auront plus vraiment de problèmes.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Bonjour Louis,

Je ne suis vraiment pas convaincu en ce qui concerne la densité de population. D'accord, ça va expliquer pourquoi un club à Gaspé ne joue pas vraiment contre un club à Québec, qui lui ne peut jouer contre un club à Gatineau. C'est évident!

Mais la ligue dans laquelle j'ai joué en Irlande couvre un territoire relativement étendu (mettons 100km par 200km) alors il fallait quand même faire 2 heures de voiture pour certains match. Et sur ledit territoire, il y a quelque chose comme 2 millions de personnes.

Donc, si ce n'était qu'une question de densité, Montréal aurait des clubs en pleine santé. Vraiment, je crois que la densité est là, les joueurs sont là, mais personne n'accepterait de débourser 150 dollars par année pour couvrir les frais de fonctionnement d'une ligue et de clubs en santé. Non, ici les joueurs amateurs veulent avoir la possibilité de 'rentrer dans leur argent'. Conséquence: même avec la densité de joueurs nécessaire, Montréal n'a pas une vie échiquéenne très palpitante. Et on voit un peu le même problème à Québec, quoique la situation semble moins pire.

Vraiment, pour pas trop s'éloigner du sujet: oui il y a un problème d'image pour les échecs. Et ce n'est pas à cause des BS universitaires ou des gens à l'hygiène douteuse. Non, le problème, c'est que plusieurs essaient de vendre les échecs comme une activité où il est possible de 'rentrer dans son argent'. Et la conséquence est claire: les gens s'en tiennent à jouer un tournoi par année, de préférence celui où ils croient avoir la meilleure chance de rentrer dans leur argent. Le reste de l'année, tu peux toujours pratiquer sur internet et ainsi éviter que ta cote monte trop.

Et je ne dis pas cela de manière condescendante. Moi-même quand j'ai commencé à jouer je croyais à ce genre de 'modèle' (c'est le seul modèle préconisé en amérique anyway). Donc je ne voyais pas du tout le problème avec cette approche et j'étais le premier à m'inscrire dans un tournoi à 12 sections en espérant gagner la cagnotte.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Répondre