Pas comme dans les films

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Pas comme dans les films

Message par Dom Cournoyer »

Le premier tournoi de 2009 au Montcalm vient tout juste de se terminer. Arnaud a gagné la section A. Quant à moi, avec mon immense talent sublime, j’ai remporté la section B. Vance «le Sauveur» Oliver n’a pas réussi à vous épargner d’une chronique fanfaronne. Ce n’est pas comme dans les films, dans la vraie vie, le méchant peut parfois gagner.

Pas facile ce Arnaud, nous aurons besoin de renforts de Montréal si nous voulons le voir perdre. Jonathan semblait se diriger vers une finale plutôt annulante jusqu’à ce que la brutalité tactique d’Arnaud lui montre que rien n’était joué. Malgré les apparences, 23…fxe4 est une grave erreur qui perd la qualité, puisque 24. Ff6+!! est le début d’une combine de mat. Il n’est pas question de sauver la qualité, sous peine de se faire mater par 26. Tg1+ suivi de 27 Ff6#.

Arnaud Rainfray (2380) - Jonathan Perron (1894)
Les Noirs abandonnent 1-0

François est vraiment dangereux avec une pièce de moins. Après s’être fait pousser dans les câbles par Richard, le maître a mis tout ce qu’il avait pour coincer le roi adverse. Le premier contre-jeu s’est créé lorsque 22…Dg5 a forcé 23. g3 qui affaiblit les cases blanches. Mais les Blancs sont toujours gagnants, du moins théoriquement. Il fallait toutefois faire attention à la menace 27. Txf2!!, une menace qui a été ignorée d’ailleurs. Ensuite, le roi blanc sera à la merci des trois pièces noires qui n’hésiteront pas à lui faire payer les ravages que ses troupes ont faits en milieu de partie.

Richard Sauvé (2012) - François Caire (2219)
Les Blancs abandonnent 0-1

Sébastien avait plusieurs plans en tête. Il y avait notamment un redoutable piège qui pouvait coincer la dame. 1. e4 c5 2. d4 cxd4 3. c3 cxd3 4. Cxc3 d6 5. Fc4 Cf6 6. e5 dxe5, suivi de 7. Fxf7!! Au cas où son adversaire refuserait d’embarquer dans une défense sicilienne, Sébastien avait prévu de sacrifier la dame afin de mater le roi ennemi par surprise. Cette suite est intéressante: 1.e4 e5 2.Fc4 d6 3.Cf3 Fg4 4.Cc3 g6 5.Cxe5 Fxd1 6.Fxf7+ Re7 7.Cd5#. Mais, Sébastien a jugé qu’il valait mieux proposer la nulle à son adversaire parce que Stéphane sait se défendre. C’était l’analyse de la plus courte partie possible, la nulle ayant été proposée bien avant le premier coup.

Sébastien Caron (1927) - Stéphane Drolet (2121)

Nulle ½-½

Passons maintenant à la partie du champion qui a vaincu presque tous ses adversaires avec 4,5/5. J’étais tellement en contrôle que je n’ai même pas senti le besoin de jouer 19. bxc6! puisque j’ai tout calculé jusqu’à 24…Cxf2 qui gagne une pièce de force. Que dire de plus, je suis trop fort! Vous vous ennuyez de me voir perdre hein? Je n’ai pas encore chroniqué de défaites en 2009. Tiens, amusez-vous en attendant, mes trois pires défaites avec les Blancs.

Dominic Cournoyer (1871) - Vance Oliver (1545)
Les Noirs abandonnent 1-0

Jeudi prochain commencera le Montcalm 5 qui est en même temps le tournoi de qualifications pour le championnat du club. Les inscriptions commenceront à 18h30 et la première ronde à 19h.

Dominic Cournoyer
16-02-2009
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Pas comme dans les films

Message par benoitstpierre »

Dans la partie Sauvé-Caire, qu'est-ce qu'il arrive après 21. Dc7 ?
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Après 21.Dc7 les noirs jouent Fd5.
benoitstpierre
Expert
Expert

Je n'ai pas vérifié avec une machine, mais 22. e4 a l'air fort. Une belle ligne : 22..Fxe4 23. Tfe1 Dh4 (23..Fd5 24. Cxe6) 24. g3 Txf2 25. Rxf2 (25.gxh4 ?? Tg2) et les Noirs ont l'air de manquer de gaz.

En tout cas, Richard a l'air d'avoir joué l'ouverture en champion !

PS: Me semble que 19. Tc1 gagne une pièce.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

J'ai longtemps considéré 21.Dc7, Benoît, mais ...Fd5 me semblait difficile à contrer. Je ne suis pas assez habile tacticien pour avoir pensé à répliquer par 22.e4.

Il semble que mon 21.Fc4 soit quand même un excellent coup: Fritz est d'accord là-dessus. Bien entendu, il fallait ensuite contrer avec succès les menaces que François a concoctées, jouant le tout pour le tout. J'étais obsédé par la protection de la diagonale a8-h1, ce qui m'a fait complètement oublier la pression que la tour f8 faisait peser sur mon pion f2. Il en est résulté le feu d'artifice que vous avez vu.

Dire que j'ai joué l'ouverture en champion, c'est vraiment beaucoup exagérer! François ne savait pas que je jouais moi-même, quand je suis du côté noir, la demi-slave et plus précisément la Noteboom (4...dxc4). Au 13è coup, j'ai choisi cette sous-variante qu'Antoine Bérubé (maintenant champion de poker) m'avait déjà jeté dans les pattes deux fois, mais ma mémoire a fait défaut: il faut jouer d'abord 13.Fxf6 Dxf6, puis 14.Da4+. En commençant par 13.Da4+ comme je l'ai fait, je laissais à François la chance de répondre 13...Dd7!, avec léger avantage noir, selon Fritz.

En risquant 16.c5 ?!?, j'ai obtenu une position très forte, parce que François n'a pas osé, après ...Dxc5! 17.Fb5!, continuer par 17...Dxd5 18.Td1 O-O!! 19.Fxd7 Dxg2 20.Fc6 Fxc6 21.Dxc6 Dg6!, avec gros avantage noir, trois pions pour une pièce, un roi blanc au centre et deux pions passés noirs sur l'aile dame. Tout cela était trop compliqué, même pour François. C'est souvent ainsi qu'un joueur moins fort obtient une position gagnante contre plus fort que lui: en provoquant des complications qui dépassent les deux joueurs, et où le plus fort des deux peut s'égarer au profit du plus faible.

Mais quand cette position gagnante est obtenue, il faut encore franchir les derniers obstacles avant de pouvoir inscrire "1-0" sur la feuille. Une fois de plus, je n'y suis pas arrivé!
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Ben :22-e4? est une erreur à cause de Fxe4 23-The1-Fd5! 24-Cxe6-Fxe6- 25-Txe6-Dc5!= (Claude)
mais 21-Dc7! Fd5-22-Fc6! les noirs sont mal par exemple 26......-Df6(Rh8-e4!)-27-Fxd5(Db7 est aussi bon)-exd5 28-Da5!-Dd6 29-Tab1 et les pions noirs sont une cible pour les pièces blanche.+-
Rybca et fritz11
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Est-ce que c'est juste moi, ou bien 21.Dc7 Fd5 22.Ta7 suivi de 23.Cc6 Fxc6 24.Fxc6 et d'un potentiel Td1 et le cheval en d7 ne la trouverait pas drôle??
benoitstpierre
Expert
Expert

Klaude,

Le premier coup auquel je pensais était 22. Ta7, comme le suggère Philippe.

J'avais vu 22. Fc6, mais pas la jolie suite que tu présentes ! C'est pourquoi j'ai cherché une suite plus forcée, pour couper court au contre-jeu des Noirs. Quand on calcule mal une suite forcée, il arrive souvent que ça stabilise trop la position pour rien.

Qu'est-ce que tes machines disent de 19. Tc1, en passant ?

Richard,

Je crois que tu as fait preuve de courage dans l'ouverture, peu importe les imprécisions et les oublis. Ce courage t'a mérité la position que tu as obtenue. C'était une belle partie de votre part. Les précisions que tu viens de fournir sont intéressantes. Sans compter qu'elles sont tout à ton honneur.
claude lessard
Expert
Expert

Philippe 21-Ta7?-Dg5! enlève tout avantage dans le camp blanc , la Dame noire se décloue et il ya une menace de mat en g2: par ex: 22-g3(forcé)-Cf6 23-Fc6-Dh6! 24-Fxd5-Cxd5=+

Ben :19-Tc1!! (trouvé en 3 minutes par Rybka et 12 minutes par fritz 11) les noirs sont feni....-Fxg2 (Il n'y a pas de meilleur coup) 20-Tg1- 0-0 (Fh3-Tg3 -Ff5-Cxf5+-) 21-Txg2 la cause est entendue.

Le coup de Richard 19-0-0! aussi est gagnant.
de toute façon une belle partie .
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
benoitstpierre
Expert
Expert

Merci, Klaude !

PS: À quand l'entrevue avec votre maître international de passage, SuperStef ? ;-)
claude lessard
Expert
Expert

Ben en l'an 2298 avnt JC :wink:
benoitstpierre
Expert
Expert

Klaude,

Je demande à SuperStef de faire l'entrevue... ;-)
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Bien vu et belle analyse Claude. L'oeil du maître :wink:
Répondre