Loisirs Montcalm
-
Marc Hébert
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Loisirs Montcalm
Aucune nouvelle au sujet du club des Loisirs Montcalm...Je n'ai rien contre le club de Charlesbourg mais c'est loin pour des joueurs de la rive-sud!
Marc Hébert
Marc Hébert
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Richard Sauvé
- Expert

Je ne fais plus officiellement partie de l'organisation des Loisirs Montcalm, bien qu'il m'arrive de donner un coup de main à l'occasion. Bertrand Auger, Gaétan Lapierre et Sébastien Chabot ne sont pas des habitués de quebecechecs, ce qui explique sans doute que rien encore n'ait été publié. Je donnerai un coup de téléphone à Bertrand ce soir, pour lui demander si le calendrier est prêt, et s'il désire que je l'inscrive sur nos sites internet.
- Nicolas Fillion
- Maître

-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
En fait j'avais pensé à le publier, mais je vais attendre que le MRG soit terminé. Comme ça, on va attirer l'attention du public sur le tournoi de fin de semaine qui s'en vient avant tout.Richard Sauvé a écrit :Je ne fais plus officiellement partie de l'organisation des Loisirs Montcalm, bien qu'il m'arrive de donner un coup de main à l'occasion. Bertrand Auger, Gaétan Lapierre et Sébastien Chabot ne sont pas des habitués de quebecechecs, ce qui explique sans doute que rien encore n'ait été publié. Je donnerai un coup de téléphone à Bertrand ce soir, pour lui demander si le calendrier est prêt, et s'il désire que je l'inscrive sur nos sites internet.
-
Marc Hébert
- Dame

Personnellement je suis encore capable de faire la distinction entre un tournoi de fin de semaine et les activités annuelles d'un club.Dom Cournoyer a écrit :En fait j'avais pensé à le publier, mais je vais attendre que le MRG soit terminé. Comme ça, on va attirer l'attention du public sur le tournoi de fin de semaine qui s'en vient avant tout.Richard Sauvé a écrit :Je ne fais plus officiellement partie de l'organisation des Loisirs Montcalm, bien qu'il m'arrive de donner un coup de main à l'occasion. Bertrand Auger, Gaétan Lapierre et Sébastien Chabot ne sont pas des habitués de quebecechecs, ce qui explique sans doute que rien encore n'ait été publié. Je donnerai un coup de téléphone à Bertrand ce soir, pour lui demander si le calendrier est prêt, et s'il désire que je l'inscrive sur nos sites internet.
Marc Hébert
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1916
- FIDE rating : 1966
Montcalm : La saison commence jeudi prochain!
http://stephanedrolet.blogspot.com/
Je peu vous dire que plusieurs fort joueurs seront présent
ce jeudi au loisirs montcalm pour le début de la saison 2008-2009
Je peu vous dire que plusieurs fort joueurs seront présent
ce jeudi au loisirs montcalm pour le début de la saison 2008-2009
Montcalm : La saison commence jeudi prochain!
Finies les vacances! Dès jeudi prochain le 4 septembre, les activités échiquéennes reprennent au Montcalm.
Frais de participation: $15.00 ($10.00 pour les juniors), plus la carte de membre des Loisirs Montcalm ($20.00 par année). Il faut aussi être ou devenir membre de la Fédération québécoise des Echecs.
Cadence: 2 heures 30 minutes pour mater. Cadence incrémentée: 2 heures pour mater, plus ajout de 30 secondes par coup joué.
Horaire: Les jeudis à 19 heures. Inscriptions à compter de 18 heures 30.
Lieu: Centre de Loisirs Montcalm, 265 ouest, boulevard René-Lévesque, Québec, au sous-sol. Métrobus, coin des Erables.
Dominic Cournoyer
01-09-2008
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Jean Hebert
- Roi

Unique au monde!
Je vois qu'on utilise encore cette cadence (unique au monde!!) qui fait en sorte qu'une partie de 20 coups (ou moins) peut durer près de 5 heures! C'est excellent pour les "irréductibles" qui sont toutefois en bien petit nombre, si on se base sur la participation déclinante des tournois à Québec. On attend qu'il n'y ait plus personne avant de se réveiller ? Faites des tournois en tenant compte des besoins des gens NORMAUX!
- SuperStef
- Maître

Hummm
Salut Jean,
Je crois que tu est dans le champ cette fois. l'équation de ta logique est trop facile.
En réalité les choses sont plus complexe que (Cadence = participation en déclin)
Cette cadence (2hmat + 30 secondes ) en est une qui est idéal pour jouer et réfléchir au lieu de garocher ses pièces comme en blitz lors du 1er controle. J'irais meme jusqu'a dire que j'ai plus de chance de te battre avec cette cadence...
Vive les loisirs Montcalm
et a demain 
Je crois que tu est dans le champ cette fois. l'équation de ta logique est trop facile.
En réalité les choses sont plus complexe que (Cadence = participation en déclin)
Cette cadence (2hmat + 30 secondes ) en est une qui est idéal pour jouer et réfléchir au lieu de garocher ses pièces comme en blitz lors du 1er controle. J'irais meme jusqu'a dire que j'ai plus de chance de te battre avec cette cadence...
Vive les loisirs Montcalm
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Jean Hebert
- Roi

Re: Hummm
Ce n'est évidemment pas un argument. Pas plus que de se référer à un blitz de 5 minutes. Entre 5 minutes et 5 heures il y a tout un monde de cadences raisonnables.SuperStef a écrit : Cette cadence (2hmat + 30 secondes ) en est une qui est idéal pour jouer et réfléchir au lieu de garocher ses pièces comme en blitz lors du 1er controle. J'irais meme jusqu'a dire que j'ai plus de chance de te battre avec cette cadence...
T'as le droit de rêver pour ce qui est de me battre... Mais à ce que je sache, le temps n'a eu aucune influence sur le résultat des parties qu'on a joué ensemble. Mais évidemment, plus la cadence est lente, plus j'ai de chance de m'endormir...
Mais en réalité t'as de bien meilleures chances de me battre en blitz. Le fait qu'on ait tous les deux beaucoup de temps pour réfléchir ne serait évidemment pas à ton avantage...
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
- Nicolas Fillion
- Maître

- SuperStef
- Maître

Re: Hummm
Je ne suis pas d'accord , je reste convaincu que mes chance sont beaucoup plus élevé sans controle de temps. Et je vais te dire pourquoiJean Hébert a écrit :Ce n'est évidemment pas un argument. Pas plus que de se référer à un blitz de 5 minutes. Entre 5 minutes et 5 heures il y a tout un monde de cadences raisonnables.SuperStef a écrit : Cette cadence (2hmat + 30 secondes ) en est une qui est idéal pour jouer et réfléchir au lieu de garocher ses pièces comme en blitz lors du 1er controle. J'irais meme jusqu'a dire que j'ai plus de chance de te battre avec cette cadence...
T'as le droit de rêver pour ce qui est de me battre... Mais à ce que je sache, le temps n'a eu aucune influence sur le résultat des parties qu'on a joué ensemble. Mais évidemment, plus la cadence est lente, plus j'ai de chance de m'endormir...Ça doit être ça ton raisonnement...
Mais en réalité t'as de bien meilleures chances de me battre en blitz. Le fait qu'on ait tous les deux beaucoup de temps pour réfléchir ne serait évidemment pas à ton avantage...
Jean tu est un joueur de grande expérience qui as un sens pratique du jeu plus élevé que la moyenne. Quand je dit grande expérience cela sous-entend ta facon de gérer ton temps et aussi ton expérience des positions que tu joue et rejoue depuis toujours. tout cela t'avantage .mais lors de l'analyse de ses fameuse parties que l'on as jouer ensemble j'ai remarquer un dénominateur commun au bourdes que je commet ... et lorsque je commence a me sentir pressé par le temps la qualité des coups en est proportionnel...
- Michel Vadnais
- Expert

Jean Hébert a tout à fait raison; référez vous par exemple au sondage fait sur ce site, relativement à la cadence de jeu préférée.
Mais à quoi bon, les organisateurs des deux clubs pensent avoir raison (on fait voter par exemple ceux et uniquement ceux qui sont membres et qui, on s'en doute, aiment la cadence de 5 heures et se coucher à 2 heures du matin), j'aime ce jeu mais j'en ai fait mon deuil, il n'y a rien à faire, les gens normaux (qui doivent se lever à 7 heures le lendemain matin et qui ont besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil) ne sont pas bienvenus aux deux seuls clubs de la région.
Tant pis, je me contente d'aller faire un tour une fois de temps en temps et je joue sur Internet, aux heures qui me conviennent.
Mais à quoi bon, les organisateurs des deux clubs pensent avoir raison (on fait voter par exemple ceux et uniquement ceux qui sont membres et qui, on s'en doute, aiment la cadence de 5 heures et se coucher à 2 heures du matin), j'aime ce jeu mais j'en ai fait mon deuil, il n'y a rien à faire, les gens normaux (qui doivent se lever à 7 heures le lendemain matin et qui ont besoin d'un minimum de 8 heures de sommeil) ne sont pas bienvenus aux deux seuls clubs de la région.
Tant pis, je me contente d'aller faire un tour une fois de temps en temps et je joue sur Internet, aux heures qui me conviennent.
Michel Vadnais
- Michel Vadnais
- Expert

Là Dominic, tu es 100 milles à l'heure dans le champ. J'ai déjà invité de nouveaux joueurs occasionnels à participer aux tournois de Québec et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas maniaques au point de réfléchir 5 heures sur une partie, à raison de deux parties par jour. Évidemment, je ne les ai jamais revus à un tournoi à Québec.Dom Cournoyer a écrit :Je connais assez les joueurs de la région de Québec pour savoir quelles sont leur préoccupations.
Les raisons pour ne plus venir jouer en tournoi sont variées, mais cette cadence n'a rien à voir. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit de la région se plaindre de la nouvelle cadence.
Michel Vadnais
- SuperStef
- Maître

22h30 MAX!
Michel les parties du jeudi ce termine a minuit maximum je dit bien maximum parce que la majorité des parties sont terminer a 22h30 ! Au cinéma il y as des représentation qui commence a 21h00 et ce sont des gens normaux qui vont au cinéma... il y as pas plus normaux qu'un idiot
Michel demain si tu joue ta partie seras terminer a 22h30 et je suis pret a gager avec toi que tu seras en forme apres une belle victoire
...
S"D
Michel demain si tu joue ta partie seras terminer a 22h30 et je suis pret a gager avec toi que tu seras en forme apres une belle victoire
...
S"D
-
Marc Hébert
- Dame

Dom Cournoyer a écrit :Je connais assez les joueurs de la région de Québec pour savoir quelles sont leur préoccupations.
Les raisons pour ne plus venir jouer en tournoi sont variées, mais cette cadence n'a rien à voir. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit de la région se plaindre de la nouvelle cadence.
Franchement Monsieur Cournoyer vous êtes sourd et/ou vous ne savez pas lire! À chaque année, la discussion au sujet de la cadence fait manchette sur ce babillard et vous n'avez rien lu de négatif au sujet de cette cadence! Même l'initiateur et grand défenseur de cette cadence a "avoué" sur ce bab que c'était une erreur!
Sûrement qu'il y a d'autres facteurs qui expliquent la baisse des effectifs...comme des "publicistes" qui retardent l'annonce de la réouverture d'un club...des joueurs qui discutent de leur partie en cours...
Marc Hébert
- SuperStef
- Maître

Bla bla
Peu importe ceux qui chiale n'on jamais jouer dans les club de québec et ce peu importe le controle de temps adopter.
Moi je fais des téléphone pour m'assurer de la participation de certain joueurs au montcalm demain et je peu vous
dire que seulement une personne que je connait qui ne seras pas la .
Attendez a vendredi avant de crier catastrophe pour la participation de cette année au loisirs montcalm. Si ont dépasse le 30 joueurs nous sommes sur la bonne voie! et moi mon objectif aura été de m'assurer d'une dizaine de connaissance .
A vendredi les pessimiste
Moi je fais des téléphone pour m'assurer de la participation de certain joueurs au montcalm demain et je peu vous
dire que seulement une personne que je connait qui ne seras pas la .
Attendez a vendredi avant de crier catastrophe pour la participation de cette année au loisirs montcalm. Si ont dépasse le 30 joueurs nous sommes sur la bonne voie! et moi mon objectif aura été de m'assurer d'une dizaine de connaissance .
A vendredi les pessimiste
- Serge Champetier
- Expert

Stéphane.
Cinéma de 21h00 à 22h30 = une heure et demie de détente;
Échecs de 19h00 à 22h30 = trois heures et demie d'efforts soutenus.
Pas tout-à-fait la même chose, tu en conviendras.
* * *
J'ai souvent déploré, moi aussi, que ça finisse très tard, surtout parce que je ne trouve le sommeil que beaucoup plus tard encore. L'autre facteur, et peut-être que ça montre juste que je vieillis, est que je suis souvent pas mal fatigué de ma journée de travail, et que la perspective de me casser encore les méninges plusieurs heures en soirée m'excite de moins en moins. Donc la cadence ne change en réalité pas grand chose pour ce qui concerne ma participation. Ceci dit, si je jouais, je préférerais le contrôle de temps intermédiaire qui, je pense, favorise les erreurs et permet de conclure plus tôt plusieurs parties.
Cinéma de 21h00 à 22h30 = une heure et demie de détente;
Échecs de 19h00 à 22h30 = trois heures et demie d'efforts soutenus.
Pas tout-à-fait la même chose, tu en conviendras.
* * *
J'ai souvent déploré, moi aussi, que ça finisse très tard, surtout parce que je ne trouve le sommeil que beaucoup plus tard encore. L'autre facteur, et peut-être que ça montre juste que je vieillis, est que je suis souvent pas mal fatigué de ma journée de travail, et que la perspective de me casser encore les méninges plusieurs heures en soirée m'excite de moins en moins. Donc la cadence ne change en réalité pas grand chose pour ce qui concerne ma participation. Ceci dit, si je jouais, je préférerais le contrôle de temps intermédiaire qui, je pense, favorise les erreurs et permet de conclure plus tôt plusieurs parties.
Talk Like a Grandmaster