Championnat jeunesse du Canada / CYCC 2008
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 5:16 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
- Jean Hebert
- Roi

re:CYCC
On aurait ainsi dilué encore davantage le calibre de la compétition. N'oublions pas qu'on appele cela des "championnats canadiens"... Mais au prix que coûte l'inscription et les dépenses des joueurs (et des parents) qui viennent de l'extérieur, il est clair qu'il s'agit d'une formule faite sur mesure pour les jeunes qui ont le bonheur d'avoir des parents disponibles et suffisamment fortunés. L'habileté échiquéenne est bien secondaire... On exploite à fond le désir légitime des parents de voir leurs enfants "réussir" et faire de beaux voyages...Jean Deschesnes a écrit :Je crois que l'on aurait du donner une (Wildcard) une invitation gratuite aux jeunes de la région hote soit Québec pour participer a ce championnat .
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Re: re:CYCC
Vous avez raison Mr Deschesnes, quand on regarde les cotes des jeunes ce n'est pas vraiment la haute classe, si on prend pour acquis qu'un joueur de plus de 1800 se fait lessiver par un 1050!!!!! j'en perd mon latin .Je crois que les jeunes de Québec n'aurait pas diluer le calibre de jeu qui à mon humble avis est une farce , mais aurait plutôt augmenter ce pauvre calibre que l'on y retrouve. Il est vrai que les joueurs de Québec sont trop forts pour le reste du mondeJean Hébert a écrit :On aurait ainsi dilué encore davantage le calibre de la compétition. N'oublions pas qu'on appele cela des "championnats canadiens"...Jean Deschesnes a écrit :Je crois que l'on aurait du donner une (Wildcard) une invitation gratuite aux jeunes de la région hote soit Québec pour participer a ce championnat .
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
-
Marc Hébert
- Dame

- FQE rating : S/C
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
Je me demande si les médias de Québec ont couvert l'évenement soit les Championnats jeunesses Canadiens .
Est ce qu'il y a eu des reportages a TQS ,TVA ,SRC ?
A la radio ? dans les médias écrits tel le soleil et le journal de Québec ?
Voila pourquoi je disait qu avec des joueurs locaux cela aurait attiré l attention des médias et aurait fait une bonne publcité pour les échecs .
Je crois que un ou deux joueurs locaux dans chacune des sections eut été possible .
Est ce qu'il y a eu des reportages a TQS ,TVA ,SRC ?
A la radio ? dans les médias écrits tel le soleil et le journal de Québec ?
Voila pourquoi je disait qu avec des joueurs locaux cela aurait attiré l attention des médias et aurait fait une bonne publcité pour les échecs .
Je crois que un ou deux joueurs locaux dans chacune des sections eut été possible .
- Jean Hebert
- Roi

C'est sûr que pour les sections où il n'y a que 2, 4, 5 ou 6 joueurs, une couple de joueurs de plus n'auraient pas fait de tort! De là à dire que cela aurait attiré les media, pas sûr... Les media c'est l'affaire de l'organisation et des relations publiques.Jean Deschesnes a écrit :
D'autre part pouvait-on laisser jouer des joueurs locaux gratuitement pendant que les autres payaient 125$ d'inscription en plus de leurs frais de transport et d'hébergement ? Peut-être que certains ne trouveraient pas cela très équitable.
Il y aurait bien des choses à repenser dans ces "championnats", mais puisque l'affaire est rentable on continue de la même façon année après année... au détriment des jeunes et de leurs parents qui dépensent beaucoup trop d'argent pour une expérience échiquéenne qui n'en vaut pas le prix selon moi.
- Richard Sauvé
- Expert

- Jean Hebert
- Roi

C'est pour protéger les jeunes des parents! Et éviter toute forme de tricherie, réelle ou apparente. Laisser entrer les spectateurs mais pas les parents et les coachs serait compliqué: il faudrait forcer parents et coachs à porter, par exemple, une étoile jaune pour les identifier!Richard Sauvé a écrit :Une chose qui m'étonne, c'est que les spectateurs ne sont pas admis. C'est ce qu'un ami m'avait dit il y a quelques jours et je vois, en consultant les règlements du tournoi, que c'est écrit en toutes lettres: pas de spectateurs.
Je me demande la raison de cette interdiction.
-
samuelbourassa
- Expert

- Michel Vadnais
- Expert

- Richard Sauvé
- Expert

Merci, Jean. L'explication a du sens, quand on pense une seconde au comportement des parents de joueurs de hockey dans les arénas: il n'y a pas que la tricherie qui soit à redouter: le parent pourrait ordonner à son jeune de donner une bonne volée à son vis-à-vis, pour faire perdre à ce dernier un peu de sa concentration.
Toute similitude entre le comportement que je viens de décrire et celui d'un gardien de buts admis au Temple de la Renommée du hockey, ne serait évidemment qu'une coincidence.
Toute similitude entre le comportement que je viens de décrire et celui d'un gardien de buts admis au Temple de la Renommée du hockey, ne serait évidemment qu'une coincidence.