Comment organiser une simultané?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Michelancello
Tour
Tour

Comment organiser une simultané?

Message par Michelancello »

Bonjour!

Nous sommes en train de former un club d'échecs à Mont-Laurier, 3 heures au nord de Montréal. Le but est bien sûr de recruter de nouveaux membres.

Je sais que la FQE tient une liste de volontaire pour des simultanés. Vous savez quels genre d'arrangements font les gens en général?

Est-ce que maître demande un salaire?

Est-ce possible pour le maître de faire plus qu'une scéance de simultané dans la journée? Est-ce toujours de 20 joueurs?

Merci à l'avance,

Michel
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Tu n'es pas obligé d'être à 20 joueurs et tu n'es pas obligé que se soit un maître. Un expert peu donner une simultanée ou un fort joueur. L'important est que celui qui donne la simultanée doit s'assurer de gagner au moins 90% de ses parties.

Si ton club possède de très bons joueurs ou si jamais cela deviend possible un jour, il est intéressant que ces joueurs donnent la simultanée, car cela encourage le joueur du club et le club en soi. Dans ce cas, cela reviend moins cher et moins compliqué au niveau de l'organisation.

Mais si tu veux un joueur très connu qui peu donner d'énormes performances, alors attend toi à un coût dépendant du temps de la simultanée et du nombre d'échiquier.

Je te conseil une simultanée où les gens peuvent participer gratuitement pour aider à la visibilité. Organise aussi un kiosque d'information avec des feuilles contenant l'information sur les activités du club.

Bien sûr, cela dépend où tu fais ta simultanée. Un endroit public, genre collège, Université ou centre-d'achat aide à la visibilité.

Personnellement, je m'arrange avec les joueurs locaux pour une simultanée. Certain fort le font bénévolement, d'autres non. Cela peu dépendre des conditions (déplacement, lunch, la durée de la simultanée, etc.)

Les simultanées que j'organise durent une journée où plusieurs personnes passent jouer une game ou plus.

Assure toi de fournir les jeux si celui qui donne la simultanée n'en possède pas un nombre suffisant.

Pour la visibilité du club, renseigne toi aussi au niveau de la ville s'il y a des moyens genre un livret sur les activités communautaires de la ville où plusieurs organismes sont annoncés.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834
FIDE rating : S/C

Message par Jean Deschesnes »

Important aussi envois un communiqué aux médias locaux .
Michelancello
Tour
Tour

Merci pour vos conseil!

En fait mes interogations ne concerne pas tellement la logistique, le lieu ni la publicité. Ce côté là je suis plus à l'aise. C'est la partie maître/expert qui m'intrigait. Pour le plus de visibilité possible, j'aurais aimé le faire jouer 6 heure consécutive, mais je crois que ça le tuerait :? c'est pour ça que je me demandais si on pouvais faire 2 ou 3 session de simultané...

90% des partie gagné par les joueur même du club? Interessant. Peut-être pas pour le moment par contre. Mais pour l'an prochain... c'est une bonne idée!
Michelancello
Tour
Tour

Merci a tous!

J'ai trouvé mon homme!

Jason Labrecque de Val d'Or!

Je m'étais mal compris avec lui.... il viendra faire 5 heure de simultané pour nous! Je pensais qu'il ne pouvais qu'en faire une seul. hihi

Michel
Michelancello
Tour
Tour

Et il ne chargera pour salaire qu'une ou deux pointes de pizza de Mont-Laurier... la meilleur du Québec! :-)

Je profite de l'occasion... parce qu'il est en train de lire le post (nous sommes en discussion sur MSN) pour le remercier de m'avoir fait passer de 1000 à 1400 en 6 mois!

Pov'lui... il en a bavé! :P
C. Tremblay
Fou
Fou

Message par C. Tremblay »

Michelancello a écrit :Merci pour vos conseil!

En fait mes interogations ne concerne pas tellement la logistique, le lieu ni la publicité. Ce côté là je suis plus à l'aise. C'est la partie maître/expert qui m'intrigait. Pour le plus de visibilité possible, j'aurais aimé le faire jouer 6 heure consécutive, mais je crois que ça le tuerait :? c'est pour ça que je me demandais si on pouvais faire 2 ou 3 session de simultané...

90% des partie gagné par les joueur même du club? Interessant. Peut-être pas pour le moment par contre. Mais pour l'an prochain... c'est une bonne idée!
Le % a peu d'importance. Évidemment faudrait quand même pas tomber dans les 50%. Mais un maître/expert qui va laisser les joueurs reprendre à l'occasion leurs coups c'est très instructifs.

Essayez de trouver une personne qui ne donne pas une simultanée pour flatter son propre égo.

Au fond le résultat devrait avoir peu d'importance ce qui compte d'est de transmettre le goût de jouer aux participants.

La simultanée c'est pour l'amateur pas pour le maître.

ct
Michelancello
Tour
Tour

Très instructif!

Merci!

Donc je vais laisser le maître reprendre son coup.... c'est ça? :D
C. Tremblay
Fou
Fou

Message par C. Tremblay »

Michelancello a écrit :Très instructif!

Merci!

Donc je vais laisser le maître reprendre son coup.... c'est ça? :D
:lol:

ct
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Michelancello a écrit :Je profite de l'occasion... parce qu'il est en train de lire le post (nous sommes en discussion sur MSN) pour le remercier de m'avoir fait passer de 1000 à 1400 en 6 mois!
Tu sais si j'étais modé j'aurais des soupçons sur toi ... l'anonyme !
Michelancello
Tour
Tour

Sylvain Tremblay a écrit :
Michelancello a écrit :Je profite de l'occasion... parce qu'il est en train de lire le post (nous sommes en discussion sur MSN) pour le remercier de m'avoir fait passer de 1000 à 1400 en 6 mois!
Tu sais si j'étais modé j'aurais des soupçons sur toi ... l'anonyme !
C'est quoi le rapport?

Je n'ai aucune cote avec quelques association que ce soit je n'ai fait aucun tournoi!.. c'est une cote sur Playchess!!! Je voulais dire qu'il m'a beaucoup aidé à me donner beaucoup de conseils! Si tu veux trouver tous les vieux post que j'ai fait... il y en a un qui le dit que j'ai jamais joué en tournoi.
La culture c'est comme la confiture... moins tu en as et plus tu l'étales.
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Je crois de moins en moins tes histoires. 6 mois tab pour se forger une cote fictive de m... pourquoi tu y tenais tant par rapport au fait que ton ost... de club hésite à faire coter des tournois ? C'est à toi de les convaincre pas à nous ...

En plus tu te trompes de forum (quelle gaffe !) en te croyant sur le site de la province. Réveille ost ... sers toi de tes 12 ans d'expériences en la matière !

12 ans d'anonymat tu commence à me les scier ...
Michelancello
Tour
Tour

Sylvain Tremblay a écrit :Je crois de moins en moins tes histoires. 6 mois tab pour se forger une cote fictive de m... pourquoi tu y tenais tant par rapport au fait que ton ost... de club hésite à faire coter des tournois ? C'est à toi de les convaincre pas à nous ...

En plus tu te trompes de forum (quelle gaffe !) en te croyant sur le site de la province. Réveille ost ... sers toi de tes 12 ans d'expériences en la matière !

12 ans d'anonymat tu commence à me les scier ...
:shock: Hein!

Mes histoires? Quels histoires? De quoi tu parles?

6 mois pour me forger une cote fictive? Hein?

Je vais l'écrire lentement...

J'ai commencé à jouer au échecs au mois de février dernier. À ce moment (sur Playchess) j'arrivais à peine à maintenir une cote de 1000. Après 6 mois de conseil de lui, je jouais sur Playchess avec une cote de 1400... c'est tout! Et à partir de là, je rêvais de jouer dans un club d'échec avec une vrai cote à la fédération et on est en train de travailler là dessus.

Il n'y a rien de difficile à croire dans ça... à moins que tu comprennes tout mais que tu fasses semblant pour te trouver un excuses pour me sacrer après.

et pourquoi l'anonyme? 12 ans d'anonymat de quoi?

Que tu t'en prennes à moi ça passe toujours je peux me défendre, mais s'il te plais, laisse notre club tranquille s'il-te-plais... il y a plein de bonnes personnes parmi ces gens et ils ne sont même pas là pour savoir ce que tu dis d'eux.

Et pourquoi t'as tellement besoin de toutes cette vulgarité pour t'exprimer? Tu devrais t'assoir et y penser? Tu trouves pas?
Michelancello
Tour
Tour

Sylvain Tremblay a écrit : En plus tu te trompes de forum (quelle gaffe !) en te croyant sur le site de la province. Réveille ost ... sers toi de tes 12 ans d'expériences en la matière !
J'ai oublié ceci... Heu... comment avec 12 ans d'expérience on peu savoir que Québec = ville de Québec et que Québec = province de Québec.

Parce qu'entre Québec et Québec c'est très subtil hein... c'est dans la façon de le lire? De l'écrire? Québec avec un Q ou Québec avec un Q? Pas évident... c'est le c de la fin? Quel gaffe.. oui quel gaffe... :lol:

On fait un test comme ça... je dis ceci... Québec... devinez de quel je parles?

:lol: :D :lol:
Michelancello
Tour
Tour

Bon j'en ai assez dit...

Ce que j'aurai compris des mots d'encouragements que j'ai reçu c'est que la majorités silencieuces est en accord avec le problème de chicane sur ce forum.

J'ai assez donné et je ne vois pas ce qui me reste à faire ici. J'ai une vie trop heureuse pour que je me préocupes des frustrations des moins chanceux et qui l'ont si clairement exprimé.

Je m'en retourne auprès de ma femme et mes enfants qui m'aiment, je dormirai paisiblement et souriant...

Si un modérateur veux effacer mon nom et bloquer mon IP, ce sera un plaisir délectable, comme disait un bon ami!

Aller... au plaisir.

Et... je vais le dire pour vous : "bon débarra"! :lol:
Répondre