Championnat invitation du Montcalm: les jeux sont faits!
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Championnat invitation du Montcalm: les jeux sont faits!
Ou presque: en tout cas, les six qualifiés sont maintenant connus, depuis que Claude Lessard a vaincu Sébastien Caron, le joueur qui lui disputait la sixième place, jeudi soir dernier.
Jacquelin Perreault, qui a mené la course au championnat "de fil en fil", pour employer le langage des courses de chevaux, détiendra le numéro 1 pour fins d'appariements.
Bertrand Auger et moi-même aurons les numéros 2 et 3, tout dépendant de ma partie contre Sébastien Caron jeudi soir prochain; Bertrand et moi sommes sûrs de terminer deuxième et troisième dans la course.
De la même façon, Claude Lessard et Nicolas Audet-Bouchard détiendront les numéros 4 et 5, tout dépendant de leur partie de dernière ronde, jeudi soir prochain dans le Montcalm 6. Si Nicolas gagne, il aura le numéro 4. Ceci n'a pas grande importance, puisque les numéros 4, 5 et 6 auront 3 noirs, tandis que les numéros 1, 2 et 3 auront trois blancs. Nicolas a gagné sa place en remportant le tournoi de qualification Montcalm 5. C'est dire que Sébastien Caron est hors-course maintenant. Il sera premier substitut si jamais l'un des six qualifiés ne peut jouer.
Antoine Bérubé, le champion en titre, détiendra le numéro 6, car il n'a joué qu'un tournoi (qu'il a gagné) cette saison, et son score dans la course au championnat est donc le dernier parmi les six qualifiés.
Jacquelin Perreault, qui a mené la course au championnat "de fil en fil", pour employer le langage des courses de chevaux, détiendra le numéro 1 pour fins d'appariements.
Bertrand Auger et moi-même aurons les numéros 2 et 3, tout dépendant de ma partie contre Sébastien Caron jeudi soir prochain; Bertrand et moi sommes sûrs de terminer deuxième et troisième dans la course.
De la même façon, Claude Lessard et Nicolas Audet-Bouchard détiendront les numéros 4 et 5, tout dépendant de leur partie de dernière ronde, jeudi soir prochain dans le Montcalm 6. Si Nicolas gagne, il aura le numéro 4. Ceci n'a pas grande importance, puisque les numéros 4, 5 et 6 auront 3 noirs, tandis que les numéros 1, 2 et 3 auront trois blancs. Nicolas a gagné sa place en remportant le tournoi de qualification Montcalm 5. C'est dire que Sébastien Caron est hors-course maintenant. Il sera premier substitut si jamais l'un des six qualifiés ne peut jouer.
Antoine Bérubé, le champion en titre, détiendra le numéro 6, car il n'a joué qu'un tournoi (qu'il a gagné) cette saison, et son score dans la course au championnat est donc le dernier parmi les six qualifiés.
- TheDrunkenMaster
- Fou

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
Jacquelin Perreault
- Tour

Cher drunken...
Il vous faudra un peu plus de substance pour soutenir votre affirmation. Ça fait déjà qelques années que la course au championnat est organisée de cette façon et les membres d'hier et d'aujourd'hui semble s'en accomoder.
Alors??
Jacquelin
Alors??
Jacquelin
- Richard Sauvé
- Expert

Comme le dit Jacquelin, ces règles ont été mises sur pied par l'ancienne administration du club: André Bourassa, Daniel Bonneau et Jean-François Dion.
A quoi ça sert d'être champion en titre ? Ça garantit une place dans le Championnat invitation de l'année qui suit, sans avoir à jouer une seule partie de toute l'année. Pour encourager cependant les joueurs à participer au plus grand nombre de tournois possible, on assigne les trois premiers numéros (ce qui donne trois blancs) aux trois premiers de la course au championnat. Le champion en titre doit donc participer à plusieurs tournois s'il veut avoir trois blancs...
Il ne faut tout de même pas exagérer l'importance d'avoir trois blancs. Nicolas Audet-Bouchard aura eu trois noirs dans le tournoi en cours (le Montcalm 6) et on dirait que ça ne l'a pas beaucoup affecté.
A quoi ça sert d'être champion en titre ? Ça garantit une place dans le Championnat invitation de l'année qui suit, sans avoir à jouer une seule partie de toute l'année. Pour encourager cependant les joueurs à participer au plus grand nombre de tournois possible, on assigne les trois premiers numéros (ce qui donne trois blancs) aux trois premiers de la course au championnat. Le champion en titre doit donc participer à plusieurs tournois s'il veut avoir trois blancs...
Il ne faut tout de même pas exagérer l'importance d'avoir trois blancs. Nicolas Audet-Bouchard aura eu trois noirs dans le tournoi en cours (le Montcalm 6) et on dirait que ça ne l'a pas beaucoup affecté.
- Gabriel Boulianne
- Roi

- Mathieu Cloutier
- Roi

Les couleurs sont un peu «sur-cotées» tant qu'à moi. Et en bas de 2200, les parties se décident généralement par des gaffes tactiques, pas par les connaissances d'ouverture, comme plusieurs aimeraient croire.
J'avais compilé des statistiques une fois et j'avais découvert qu'en bas de 2200, c'est pratiquement 50-50 pour les blancs et les noirs. Même que les noirs étaient légèrement favorisés (genre 48-52) si les joueurs avaient entre 1800 et 2000 de cote.
L'explication est bien simple : les amateurs ont tendance à beaucoup étudier les ouvertures qu'ils jouent avec les noirs pour être certain de ne pas se faire démolir.
A+
Mathieu
J'avais compilé des statistiques une fois et j'avais découvert qu'en bas de 2200, c'est pratiquement 50-50 pour les blancs et les noirs. Même que les noirs étaient légèrement favorisés (genre 48-52) si les joueurs avaient entre 1800 et 2000 de cote.
L'explication est bien simple : les amateurs ont tendance à beaucoup étudier les ouvertures qu'ils jouent avec les noirs pour être certain de ne pas se faire démolir.
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
-
Jacquelin Perreault
- Tour

Je suis d'accord avec le fait qu'on exagère l'importance des couleurs. Même Arpad (Elo), dans la mise en oeuvre de son système de cotation, n'a pas voulu introduire cette variable, i.e. que le plus haut coté a exactement la même probablilité de gain, qu'il affronte le même adversaire avec les Blancs ou les Noirs.
Ceci dit, étant donné la qualité des adversaires que j'aurai à affronter dans le championnat fermé, je préfère tout de même 3 Blancs/2 Noirs car ça s'annonce déjà assez compliqué merci.
Jacquelin
Ceci dit, étant donné la qualité des adversaires que j'aurai à affronter dans le championnat fermé, je préfère tout de même 3 Blancs/2 Noirs car ça s'annonce déjà assez compliqué merci.
Jacquelin
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Personnellement moi les couleurs ,je m'en balance pas mal,mas un champion défendant est et reste le joueur à battre donc le numèro 1 du tournoi.Je pense qu'il faudrait y réfléchir sérieusement pour l'année prochaine.Enfin bonne chance à tous les participants et j'aimerais savoir si Antoine Bérubé va y participer.Pou finir ce n'est pas par ce qu'un réglement qui a été rédigé par l'ancienne administration qui soit dit en passant brille depis plusieurs mois par son abscence est nécessairement correct,mais le réglement est en place et je respecte votre décision.
Amicalement Claude Lessard
Amicalement Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- Richard Sauvé
- Expert

C'est vrai, j'aurais dû préciser qu'Antoine sera là: il me l'a confirmé quand je lui ai téléphoné il y a quelques jours. Nous pouvons donc annoncer qu'en première ronde, le premier échiquier mettra en vedette la partie Jacquelin Perreault- Antoine Bérubé!
Les deux autres parties seront, ou bien:
Auger-Lessard
Sauvé-Audet Bouchard
ou bien:
Sauvé-Lessard
Auger-Audet Bouchard.
Les deux autres parties seront, ou bien:
Auger-Lessard
Sauvé-Audet Bouchard
ou bien:
Sauvé-Lessard
Auger-Audet Bouchard.
- Nelson Gago
- Roi

Exact ... et pourquoi ?Jacquelin Perreault a écrit : Même Arpad (Elo), dans la mise en oeuvre de son système de cotation, n'a pas voulu introduire cette variable
En 1959, le professeur de mathématique de l'université du Wisconsin, Arpad Elo élabora un système de pointage initialement destiné aux joueurs de tennis. Cependant, ces derniers n'ont pas voulu du système proposé.D'un autre côté, les joueurs d'échecs étaient depuis très longtemps à la recherche d'un système de cotation stable et remarquèrent les travaux de Arpad Elo.
La F.I.D.E. adopta ce système en 1970. Au Québec, l'utilisation des cotes ELO remonte à 1973.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Mathieu Cloutier
- Roi

Et si le règlement avait dit que le champion défendant était #1 pour le championnat du club de l'année d'après? Que serait-il arrivé avec un champion défendant qui joue peu de tournois? Les gens auraient chiâlé parce que le champion défendant a terminé 374e dans la course au championnat et qu'on lui donne plus de considération que celui qui a travaillé fort pour terminer dans les 3 premiers.
Là vous allez encore passer 34 pages d'enfilades à discuter des règlements alors que ce qui intéresse vraiment les gens, c'est le tournoi en question. Tout ça pour une question d'avantage de couleur, qui est un avantage présumé, mais pas vraiment vérifié à ce niveau de jeu!
Quand le tournoi aura finalement lieu, un petit message pour donner les résultats et puis hop!
C'est Catch-22 votre affaire...
Mathieu
Là vous allez encore passer 34 pages d'enfilades à discuter des règlements alors que ce qui intéresse vraiment les gens, c'est le tournoi en question. Tout ça pour une question d'avantage de couleur, qui est un avantage présumé, mais pas vraiment vérifié à ce niveau de jeu!
Quand le tournoi aura finalement lieu, un petit message pour donner les résultats et puis hop!
C'est Catch-22 votre affaire...
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754