La cote ? C'est quoi ça ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Effectivement Sylvain ça ne gagne pas!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Je crois maintenant que ça gagne ... désolé ... quoique je n'en étais pas sûr dans mon message précédent.
Mais est-ce que Sébastien aurait vu le prochain coup 40- xxx que je n'ose pas encore nommer ...
Est-ce que M. Caron est un usager de ce forum ? Ce serait intéressant de lui demander son prochain coup ...
claude lessard
Expert
Expert

Quand je dis que ça ne gagne pas Sylvain ,c'est que je l'ai analysè pendant 2 heures en ligne avec Rybca et il donne encore nulle......dèsolé mais c'est nule .
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Sylvain Tremblay

Donc les Noirs ont 39 ... Rg3 (pour commencer)
et Sébas : 40- Fh5 !

J'aimerais voir la suite donnée par (spy)Ribka ...
Jean P
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean P »

Moi Rybka me donne un gain avec:

39 ... Rg3
40.Rc4
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Faites attention là... Les engines sont pas très bon en finales de fou, surtout pas de fou de couleur opposé. Ça prend une longue analyse, si Claude l'a analyse 2h en ligne, ça plus d'allure qu'une variante de 2 coups.
Sylvain Tremblay

Jean,
Fritz fait la même erreur que (sparerib)ka,
40- Rc4 annule ...
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Comment les noirs annulent-ils après Rc4?
claude lessard
Expert
Expert

Comme ceci François :
40-Rc4-Rxg2-Rd5-Rxf3!-Rxe5-Fb6!-Rd5-Rf4-e5-Rf5-Fe6-Rg6-Rc6-Fe3-Fd5-Rf5-e6-Rf6-Fc1!-c4-Fa3 et les noirs sont ok.,ils controlent les cases noires,et les blancs ne peuven plus améliorer leu position.
Sylvain Tremblay

Je ne suis pas sûr que la positon ne progresse plus après Fa3+ c5. La variante qui sauve les Noirs in-extremis est selon moi:
position obtenue après 52 ... Re3 !: Image en route vers le pion c4 et les Blancs ne pourront plus progresser ! De toute beauté ...
François Caire
Expert
Expert

Salut Sylvain,

Dans ta variante, je ne crois que protéger le pion f3 par 43.Fh5 soit le meilleur coup, car après 43.Rd5 Rxf3 44.e5, les pions blancs ont l'air difficiles à arrêter.
Sylvain Tremblay

Salut François, J'ai regardé la variante à Claude et c'est les Blancs ne peuvent plus progresser. Mais l'amateur sait-il que le pion blanc h ne peut pas damer même avec le Fou en plus ? partie nulle: Image Ta variante est intéressante. Je l'ai épluché quelque peu:
J'ai regardé 44 ... Fb6 ! (similaire à Claude) 45. Rc6 ! à l'air dangeureux. J'ai laissé tombé 45. e6 Fd8 qui gagne un tempo pour la défense. position obtenue à la fin de la balise: Image
François Caire
Expert
Expert

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Sylvain Tremblay a écrit :Salut François,
J'ai regardé la variante à Claude et c'est les Blancs ne peuvent plus progresser. Mais l'amateur sait-il que le pion blanc h ne peut pas damer même avec le Fou en plus ?
Ton fou en d7 m'a rappelé la fin d'une étude dans Dvoretsky's endgame manual (La position du roi blanc n'a pas d'importance dans la position suivante):

Image

1. Fe8! Re6 ou Re7 2. h7 et le pion dame.
Réjean
Sylvain Tremblay

La partie Korchnoi-Karpov 1978 est quelque chose à voir. On peut voir Karpov essayer d'atteindre la case h8 avec son Roi.

45- c4 g4

à toi François
Sylvain Tremblay

Mettons les coups de Claude:
François Caire
Expert
Expert

Pour ce qui est de la ligne à Claude, je ne l'ai pas analysé en profondeur, mais ça semble annuler.
Sylvain Tremblay

Pourquoi je pense que 40- Fh5 gagne, sinon pour empêcher 41- ...Rxf3 ! ... hein ?
41- ... Rxh3 j'aimais bien, mais si tu sais lire j'ai bien dit que Rc4 annulait, pas que Rxh3 annulait.
Sylvain Tremblay

Oops, j'ai eu une ptite montée de (Vad)lait. Quand tu arrives de te faire tricher sur Yahoo, tu ne peux pas être très objectif. OTD pourrait distribuer les points de cotes obtenus par ses nombreux nicks. À la Robin des Bois ... J'ai cafouillé un peu mais on devrait s'entendre pour dire que Sam pouvait continuer sa partie. Était-il en pression de temps dans l'heure pour mater ? Les demi-points comptent en championnat du monde: [Event "Ch."]
[Site "Baguio"]
[Date "1978.??.??"]
[Round "5"]
[White "Korchnoi, Viktor"]
[Black "Karpov, Anatoly"]
[Result "1/2-1/2"]
Jean P
Dame
Dame

Message par Jean P »