Bonsoir à tous,
Félicitations à Alain Monga pour son spectaculaire 37…Th4+. On tous envie de placer ce genre de coup, un jour ou l’autre. Le titre de la chronique de Richard est tout à fait approprié.
Jacquelin
Montcalm, ce jeudi
-
Jacquelin Perreault
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Serge Champetier
- Expert

Re: Montcalm, ce jeudi
Oui, c'est agréable ces moments où toutes les pièces sont disposées comme par enchantement sur les bonnes cases.
Ci-dessous ma fin de partie contre Christian Marquardt, jouée au mémorial Robin-Girard de 2005. Après avoir été un long moment sur la défensive, je suis finalement parvenu à générer du contre-jeu. Et c'est alors qu'à mon grand ravissement, je réalise que non seulement je gagne le pion e6, mais je "mate forcé" de jolie façon.

La suite fut
42 Cxe6+, Re8
43 Dh8+
et Marquardt abandonna sur le champ, ayant vu
43...Rd7
44 Dd8+, Rxe6
45 Dd6+, Rf5
46 Df6 mat.
Ci-dessous ma fin de partie contre Christian Marquardt, jouée au mémorial Robin-Girard de 2005. Après avoir été un long moment sur la défensive, je suis finalement parvenu à générer du contre-jeu. Et c'est alors qu'à mon grand ravissement, je réalise que non seulement je gagne le pion e6, mais je "mate forcé" de jolie façon.
La suite fut
42 Cxe6+, Re8
43 Dh8+
et Marquardt abandonna sur le champ, ayant vu
43...Rd7
44 Dd8+, Rxe6
45 Dd6+, Rf5
46 Df6 mat.
Talk Like a Grandmaster
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Je me souviens très bien de cette partie, Serge. C'est vrai que Christian avait eu l'avantage un long moment, mais avec quel beau mat tu avais conclu, en effet.
Je me demande si Christian Marquardt lit encore notre babillard de temps à autre. Peut-être vit-il tranquillement avec sa petite famille dans son pays natal maintenant, à moins que son travail ne l'ait attiré dans un nouveau coin du monde ?
Je me demande si Christian Marquardt lit encore notre babillard de temps à autre. Peut-être vit-il tranquillement avec sa petite famille dans son pays natal maintenant, à moins que son travail ne l'ait attiré dans un nouveau coin du monde ?
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Le coup d'Alain Monga était très beau à voir!
Dans la catégorie sacrifice de pièces lourdes avec gain de temps, je me souviens de l'idée, mais pas de la position exacte d'une combinaison vue dans un bouquin. L'idée était de sacrifier la tour et la dame sur échec pour amener un échec double avec le fou et cavalier, pour finalement mater avec la tour restante!
Construisons une position:

Solution: 1...Th1+ 2. Rxh1 Dh8+ 3. Rg1 Dh2+!! (3...Cf3+ 4. gxf3) 4. Rxh2 Cf3++ 5. Rh3 Th8+ mat.

Dans la catégorie sacrifice de pièces lourdes avec gain de temps, je me souviens de l'idée, mais pas de la position exacte d'une combinaison vue dans un bouquin. L'idée était de sacrifier la tour et la dame sur échec pour amener un échec double avec le fou et cavalier, pour finalement mater avec la tour restante!
Construisons une position:
Solution: 1...Th1+ 2. Rxh1 Dh8+ 3. Rg1 Dh2+!! (3...Cf3+ 4. gxf3) 4. Rxh2 Cf3++ 5. Rh3 Th8+ mat.
Réjean