Echec+ de Janvier

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Deux autres citations sur les cirques:

"J'ai même appris que le cirque Hipparque avait besoin de deux clowns. Vous feriez parfaitement l'affaire" (Le capitaine Haddock aux Dupondt dans On a marché sur la lune).
-Cirque Hipparque: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/hipar.JPG

"Ensuite on est allé à Piccadilly Circus; c'est vraiment nul comme cirque" (Les deux épais en visite à Londres dans Wayne's World).
-Piccadilly Circus: http://www.bunnz.org/weetbix/pictures/2 ... circus.jpg
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Me semble que le nombre d'heures que Stéphane Beaudoin prend pour la revue versus son cachet, ça donnait environ $9 de l'heure.

Il est dépendant de ceux qui lui promettent des articles pis qui ne le font pas et du peu de personnes intéressées à en rédiger une.

Et si la revue fait pitié après, c'est uniquement la faute du rédacteur. Trop facile.
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Réjean.
Je ne me plains pas du contenu échiquéen. Je fais juste remarquer que la revue est bourrée d'erreurs de français. Stéphane fera bien ce qu'il veut avec ma critique après ça.
Quelqu'un qui lit vite (ce qui malheureusement n'est pas mon cas), et qui se débrouille bien en français (j'ai encore des lacunes de ce côté-là aussi), les identifiera rapidement.
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Dans l'histoire "On a marché sur la lune", citée par Serge plus haut, les Dupondt ont bien entendu exigé des excuses du capitaine Haddock, et ce dernier s'est exécuté, leur concédant:: "Le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns, vous ne pouvez donc pas faire l'affaire!"

Avons-nous encore besoin d'Echec + ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser tomber cette revue qui ne contient guère que de vieilles nouvelles pour tous ceux qui ont internet à leur disposition, c'est-à-dire la grande majorité des joueurs?

Il est sûr que cette proposition déplaît toujours au rédacteur-en-chef du moment. Elle avait déplu à Louis Morin quand il occupait ce poste, comme elle déplaira à Stéphane. Je n'ai rien contre Stéphane comme je n'avais rien contre Louis, mais une diminution du prix de la carte de membre FQE freinerait peut-être mieux la chute du membership qui se confirme depuis quelques années.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'apprécie encore la revue, surtout pour les articles inédits comme ceux de Karaklajic et Guelfand. Il faudrait peut-être revoir la mission de la revue après tout. Peut-être n'est-ce plus nécessaire de faire tous ces comptes rendus de tournois qui sont de toute façon disponibles sur Internet, mais je pense que la revue a encore sa place et j'apprécie toujours la recevoir dans le courrier.

Sébastien
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

La revue est une source de publicités.

Ben beau internet, mais il faut voir comme un +.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Il est bien possible que j'évalue mal le sentiment de la majorité des joueurs. Et ce n'est pas un sondage sur ce site qui règlera la question, puisque la plupart des abonnés ne fréquentent pas quebecechecs.

Il fut pourtant un temps où la revue n'existait pas et où les échecs au Québec étaient en bonne santé: c'était avant 1977 environ, époque où la FQE s'appelait FJEQ, Fédération des Joueurs d'Echecs du Québec. Combien coûtait une carte de membre de la FJEQ à ce moment-là? Entre deux et cinq dollars, peut-être. Bien sûr, en tenant compte de l'inflation, on ne pourrait pas de toute façon abaisser le coût de la carte de membre à un tel niveau.

En attendant, je vais m'empresser d'écrire le rapport du Championnat ouvert du Montcalm, car il faut bien garnir le prochain Echec+!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Au niveau de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, le membership coûte 12$/an avec revue je crois.

Actuellement, ils ont atteind le plus au niveau de membres de leur histoire soit 1500 membres.
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Richard Sauvé a écrit :
Avons-nous encore besoin d'Echec + ? Ne vaudrait-il pas mieux laisser tomber cette revue qui ne contient guère que de vieilles nouvelles pour tous ceux qui ont internet à leur disposition, c'est-à-dire la grande majorité des joueurs?

Il est sûr que cette proposition déplaît toujours au rédacteur-en-chef du moment. Elle avait déplu à Louis Morin quand il occupait ce poste, comme elle déplaira à Stéphane. Je n'ai rien contre Stéphane comme je n'avais rien contre Louis, mais une diminution du prix de la carte de membre FQE freinerait peut-être mieux la chute du membership qui se confirme depuis quelques années.
D'abord, je doute fort que la FQE diminue le prix de la carte de membre. Si elle laisse tomber Echec+ format papier, elle va sûrement faire autre chose, comme Echec+ format virtuel, et ça risque même de coûter plus cher.

D'autre part, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Peut-être que bien des nouvelles dans Echec+ sont disponibles MAINTENANT sur Internet. Mais qu'en sera-t-il dans 5 ans, 10 ans, 20 ans? Comment vous sentirez-vous quand un brin de nostalgie vous poussera à ressortir vos vieilles revues du placard pour vous remémorer le bon vieux de temps, et que vous réaliserez soudain: "Merde, ils avaient déjà coupé la revue dans ce temps-là".

Echec+ est bien plus qu'une revue d'actualité échiquéenne québécoise. Elle est la mémoire collective des échecs au Québec. A ce titre, elle est sûrement perfectible, mais pas remplaçable par du vent. Internet, après tout, n'est que du vent.

Ah oui, pour le français de la revue, la FQE devrait prévoir un budget pour un correcteur professionnel. C'est sûr qu'elle n'a pas beaucoup d'argent, mais corriger la langue n'est pas un luxe. Toutes les revues ont un budget pour ça, pourquoi pas Echec+?
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Internet, après tout, n'est que du vent.
Serait-ce dire que ce qu'on y dit n'est que flatulence?
Kolya
Serge Champetier
Expert
Expert

Nic, j'ai vu un blooper de nouvelles dans la même lignée sur youtube.
(en anglais).
http://www.youtube.com/watch?v=j7s799uX3BQ
Et un autre, tout aussi en anglais, et sans aucun rapport avec le sujet qui nous occupe.
http://www.youtube.com/watch?v=eB8SzdOqZKg
Talk Like a Grandmaster
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Serge Champetier a écrit : "J'ai même appris que le cirque Hipparque avait besoin de deux clowns. Vous feriez parfaitement l'affaire" (Le capitaine Haddock aux Dupondt dans On a marché sur la lune).
-Cirque Hipparque:
Image
Sous un tel chapiteau, la difficulté de l'acrobate serait de rester au sol ...
Gaetan Dupont
Dame
Dame

La question du Français

Message par Gaetan Dupont »

Bonjour à tous.
Je ne souhaite pas faire une grosse histoire de cette question de la qualité du français, mais j'aimerais poser une question à ceux qui peuvent avoir une quelconque expertise en la chose.
Si l'on n'est plus aux études, y a-t-il d'autres moyens d'améliorer son français? Je sais que l'on dira, lire lire lire, mais que pourraient dire de plus nos experts?
Sans fanatisme, bien sûr.
G.D.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dans mon cas, j'ai un de mes enfants qui a de la difficulté en français, ce qui me force à reviser les règles de grammaires occasionnellement. 1 soir par semaine, on regarde le type d'erreur qu'il a fait dans ses travaux depuis le début de l'année et il les corrige en spécifiant la règle qui s'applique.

Sauf que d'écrire tel mot avec un r plutôt que 2 et autres erreurs similaires à répétition me laisse croire qu'il y a un manque de lecture quelque part.

Le plus ironique, c'est que le 1er mot où j'ai remarqué ce type d'erreur était barage au lieu de barrage. Il y a 3-4 pamplets de Manic 2 qui traîne dans ma voiture dû à notre visite de l'été passé!
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Louis Morin a écrit : Echec+ est bien plus qu'une revue d'actualité échiquéenne québécoise. Elle est la mémoire collective des échecs au Québec. A ce titre, elle est sûrement perfectible, mais pas remplaçable par du vent. Internet, après tout, n'est que du vent.
Pas tout à fait. Internet fait maintenant partie de notre mémoire collective. En effet, lea archivistes travaillent à conserver ce qui existe sur Internet, il suffit de voir tout le travail déployé par Google en ce sens (plusieurs versions du même site Web encore disponibles), mais aussi des bibliothèques universitaires et plusieurs autres initiatives privées pour conserver des copies, entre autre ce site et le site de la FQE qui archive tout ce qui s'y écrit. Comme l'imprimerie avant, Internet renouvelle nos façon d'accumuler et de diffuser la connaissance, et selon moi, pour le mieux.

Sébastien
Louis Morin
Roi
Roi

Si ce site ou celui de la FQE devait fermer demain matin, je suis convaincu qu'en tant que simple usager je ne pourrais pas retrouver grand-chose. J'ai tort? Même actuellement, les messages de ce babillard s'effacent après un an ou deux.

Il y a quelques années, j'entrais systématiquement sur Chessbase toutes les parties de chaque revue Echec+ sur le point de sortir, et les affichais sur le site de la FQE. A un certain moment, sans qu'on sache trop pourquoi, tout s'est effacé d'un seul coup. Des dizaines d'heures de travail envolées en pure perte.
Louis Morin
Roi
Roi

Re: La question du Français

Gaetan Dupont a écrit : Si l'on n'est plus aux études, y a-t-il d'autres moyens d'améliorer son français? Je sais que l'on dira, lire lire lire, mais que pourraient dire de plus nos experts?
J'ai toujours été premier de classe en français, et pourtant je n'ai jamais vraiment mis de temps à étudier formellement cette matière. Mon secret: lire beaucoup de romans, bien sûr, mais aussi consulter régulièrement le dictionnaire. C'est bête à dire, mais une minorité de gens en ont un à la maison, et beaucoup de ceux qui en ont un ne l'ouvrent jamais. Autre truc: faire des mots croisés (ce qui va d'ailleurs de pair avec la consultation du dictionnaire). Et puis, il faut persévérer, Rome ne s'étant pas bâtie en un jour.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Louis Morin a écrit :Si ce site ou celui de la FQE devait fermer demain matin, je suis convaincu qu'en tant que simple usager je ne pourrais pas retrouver grand-chose. J'ai tort? Même actuellement, les messages de ce babillard s'effacent après un an ou deux.

Il y a quelques années, j'entrais systématiquement sur Chessbase toutes les parties de chaque revue Echec+ sur le point de sortir, et les affichais sur le site de la FQE. A un certain moment, sans qu'on sache trop pourquoi, tout s'est effacé d'un seul coup. Des dizaines d'heures de travail envolées en pure perte.
Évidemment, une bibliothèque peut passer au feu et tous les livres qui s'y trouvent seront perdus, mais si on cherche, on peut peut-être les retrouver ailleurs. Peut-être vos parties existent-elles encore sans que vous ne sachiez où. De plus, aucun système d'archivage n'est parfait, mais je crois que celui d'Internet s'améliore, même s'il est encore très loin d'être seulement suffisant. Chacun a une part de responsabilité dans l'affaire. Peut-être auriez-vous dû conserver une copie des parties saisies pour vous même au lieu de vous fier à Chessbase?

Quoi qu'il en soit, l'informatique et Internet sont des domaines que suivent de près les sociologues et ils sont plutôt d'avis qu'Internet est beaucoup plus que du vent. Mais bon, je ne veux pas trop appronfondir ce sujet, il y a beaucoup d'aspects à traiter et ça me prendrait bien trop de temps.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Re: La question du Français

Louis Morin a écrit :J'ai toujours été premier de classe en français, et pourtant je n'ai jamais vraiment mis de temps à étudier formellement cette matière. Mon secret: lire beaucoup de romans, bien sûr, mais aussi consulter régulièrement le dictionnaire.
J'ai appris d'une religieuse: analyse grammaticale et dictées au menu. Avec ce genre de régime, l'orthographe devient une seconde nature, on n'y pense même plus. Cette façon systématique d'étudier la langue reste la meilleure selon moi.

Sébastien
Répondre