Club Montcalm

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Francois a écrit :La fin de semaine derniere , tournoi a Dieppe (population 25 000) ils y avaient 30 joueurs pour le tournoi .
Avec 30 joueurs par 25 000 habitants Québec ferait l'envie du monde entier !!!
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

oui mais j'ai un peu menti , Moncton est juste a coté et donc sa totalise environ 100 000 habitants si on comprend Moncton
Marc Hébert
Dame
Dame

Qualité des parties!

Message par Marc Hébert »

Richard Sauvé : »Il est clair que la qualité des parties s'en trouve au moins légèrement améliorée: Plus nécessaire de se dépêcher à l'approche du 30è coup, maintenant. Ca n'empêche pas les gaffes (voir ma partie contre François Moisan!) mais ça contribue sans doute à en diminuer la quantité... »

J'ai regardé "rapidement" les parties de ta chronique hebdomadaire depuis que tu as instauré cette nouvelle cadence qui rallonge les parties (même toi tu le constates!). Quant à la qualité des parties, celles que tu choisis (sans doute les moins bonnes!!) me laissent croire que les parties étaient franchement mauvaises l'an passé...

Marc Hébert
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

C'est moi qui ai suggéré d'essayer cette cadence, Marc, mais je ne tiens pas à la garder. Toutefois, procédons par ordre:

Y a-t-il d'autres joueurs que toi pour faire de la restauration de l'ancienne cadence une condition sine qua non pour participer ? Le fait est que la majorité semble préférer celle-ci et que, comme je l'ai écrit, la baisse de participation lors du deuxième tournoi semble n'avoir rien à faire avec la cadence.

Bien sûr, si nous gagnons un joueur (toi) en retournant à l'ancienne cadence, et que nous n'en perdons aucun, la chose serait tout de même à considérer. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres joueurs.
Marc Hébert
Dame
Dame

Qualité des parties!

Message par Marc Hébert »

Richard, tu n'as pas lu mon message!
Je ne suis pas en campagne pour retrouver les anciennes cadences et je n'ai pas l'intention de participer...Je constate tout simplement que tes "améliorations" n'ont fait que rallonger les parties sans en améliorer la qualité! Tous les participants adorent cette cadence mais leur nombre diminue...probablement que les absents jouent des "rapides" sur Internet.

Marc Hébert
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Il paraît qu'il n'y a que seize joueurs au tournoi Interclub cette année, dont six de Montréal, alors qu'il y en avait quarante et soixante lors des deux dernières années. La cadence à l'Interclub est de 30 minutes pour mater.

Il n'y a pas, donc, que les tournois à cadence lente qui souffrent d'une baisse de participation. Les échecs en général, et pas seulement chez nous, sont en déclin. C'est dommage, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire.

Tu jouais régulièrement l'an dernier, Marc, quand il y avait un contrôle à 30 coups. Tes critiques m'ont fait supposer que tu serais de retour si la nouvelle cadence disparaissait. Excuse-moi de m'être trompé.

Mais alors, pourquoi n'es-tu pas de retour cette année ? Quelle est la raison ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Je suis fessé de lire que l'Inter-club est passé de 69 à 16 joueurs en 1 an!
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Pourquoi êtes-vous tous si surpris?

J'adore les échecs, mais c'est contre productif. C'est pas les échecs qui vont mettre du pain et du beurre sur la table. Dans le Québec actuel, c'est-à-dire un Québec dont la productivité est en déclin, les travailleurs (souvent les deux parents d'une famille) doivent redoubler d'efforts pour conserver le niveau de vie qu'ils ont atteint.

Pas surprenant que les échecs deviennent alors très secondaires.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Si au moins les apprenants jouaient aux échecs au Secondaire, ce qui serait encore possible, n'ayant pas encore appris le dogme de la lucidité !
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :Si au moins les apprenants jouaient aux échecs au Secondaire, ce qui serait encore possible, n'ayant pas encore appris le dogme de la lucidité !
Blablablablablablabla. Ben, tu aimes te lire écrire...

Sébastien
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit :Je suis fessé de lire que l'Inter-club est passé de 69 à 16 joueurs en 1 an!
Les boys, faut toujours voir le bon côté des choses: l'année prochaine ça ne peut pas être pire. Quoi que...
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

J'adore les échecs, mais c'est contre productif. C'est pas les échecs qui vont mettre du pain et du beurre sur la table. Dans le Québec actuel, c'est-à-dire un Québec dont la productivité est en déclin, les travailleurs (souvent les deux parents d'une famille) doivent redoubler d'efforts pour conserver le niveau de vie qu'ils ont atteint.
Elle est bonne! :)

Imagines dans les pauvres pays qui sont pas membres du G8 comment ils doivent ne pas jouer aux echecs!!
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Elle est bonne! :)

Imagines dans les pauvres pays qui sont pas membres du G8 comment ils doivent ne pas jouer aux echecs!!
Imagine quoi? Je n'essayais pas une comparaison avec d'atres pays. Regarde tout le temps que tu peux engouffrer dans les échecs et en bout de ligne ce que ça rapporte à la société.

Je ne dis pas que ça ne rapporte rien parce c'est un loisir comme un autre, et en ce sens c'est bon pour ceux qui le pratiquent, mais quand tu n'es qu'un amateur, c'est du temps perdu qui pourrait être utilisé à autre chose de plus productif. Qui a du temps à perdre en 2006? En tout cas pas moi. Peut-être dans quelques années, quand les enfants seront plus grands.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

C'est vrai qu'écrire ici c'est très productif !
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Touché :)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :C'est vrai qu'écrire ici c'est très productif !
Pas plus, en effet, et je savais qu'un être aussi intelligent que toi Ben saurais le souligner et me remettre à ma place.

Je dois cependant ajouter, à ma défense, que d'écrire ici me prend à peu près 10 minutes (en incluant le temps de lire les réponses), à temps perdu durant la journée, alors qu'une partie d'échecs dans un club ou à un tournoi dure au bas mot 3 heures sans compter les déplacements.

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Qui a du temps à perdre en 2006?
Voyons voir. Commencons par considerer ce que les gens regarde a la TV:
http://www.bbm.ca/fr/que10092006.pdf
Je ne vois pas beaucoup de choses d'emblee "productive" dans le fait que des millions de gens regarde assidument ces emissions (et ce, plusieurs heures par semaine). Sans compter qu'il s'agit d'une perte nette quand en plus on paye pour avoir CNN.

Je n'arrive pas a trouver les chiffres exacts, mais je crois qu'on pourrait clairement attribuer une utilite negative -- productivement parlant -- au fait de payer 10-15 balles pour aller voir des films depourvu de contenu (et encore une fois, au Quebec seulement, on compte ici par millions).

Internet maintenant? Qui ici ne gaspille pas au moins 1-2 heures par jour sur internet, au lieu de produire de facon effrenee? Des stats:
http://www.zonalatina.com/Zldata371.htm
60% passent 1hr et + par jour sur internet! Et ce n'est pas semble-t-il seulement dans le tres productif but de s'informer:
http://www.stanford.edu/group/siqss/Pre ... etail.html

Bon, ai-je vraiment besoin de continuer? Les gens en 2006 ont du temps a perdre comme ils n'en ont jamais eu dans l'histoire de l'humanite!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

J'oublias de commenter celle-ci:
Sebatien a écrit :Dans le Québec actuel, c'est-à-dire un Québec dont la productivité est en déclin
Evidemment, ceci est faux. Voir par exemple le rapport de la RBC:
http://www.rbc.com/economie/marche/pdf/quef.pdf

Evidemment, passe-passe typique des "lucides", qui consiste a substituer subtilement "productivite" par "accroissement de la productivite", tout en continuant a utiliser le mot "productivite". La productivite du Quebec augmente, mais pas a leur gout. Ce qui est evidemment TRES different de dire que la productivite est en declin.
Kolya
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Voyons Nicolas écouté occupation double c'est productif , entre les pauses il y a des publicités qui font en sorte qu'on achete des cochoneries , ce qui fait travailler des gens , enrichie les vendeurs de cochoneries ce qui contribu augmenter notre Dieu PIB !
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Sébastien Nadeau a écrit :Pourquoi êtes-vous tous si surpris?

Pas surprenant que les échecs deviennent alors très secondaires.

Sébastien
Pour aller un peu dans le sens de ce qu'écrit Sébastien.
J'ai beau aimer les échecs, jouer en tournoi est une activité qui exige des sacrifices qui me sont de plus en plus difficiles à accepter.
1) Pour une partie d'échecs typique, je compte en moyenne par semaine: 4 heures de jeu + 1 heure de déplacement + 1 heure d'analyse de partie et révision de l'ouverture (chez soi durant la seamine) = 6 heures. Bon, mettons que ça peut encore aller pour quelqu'un de pas trop actif le soir.
2) Personnellement je dois compter au moins 2 heures avant de pouvoir m'endormir après une partie d'échecs. L'esprit est survolté. Soit une partie qui commence à 19h00, se termine 23h00. Je ne suis pas endormi avant 1 heure du matin.
3) Le lendemain au travail: je suis poqué. Quand ta job c'est de passer le balai, ça peut aller. Quand tu fais de la recherche, que tu as du personnel à superviser, des échéanciers serrés à respecter, faut que le cerveau soit 100% opérationnel. Et puis, préjugé peut-être, mais je ne travaille pas pour un organisme syndiqué mur-à-mur. Si je fais pas la job, ça sera pas long que je vais me fait parler dans le casque...ou carrément perdre ma job. Henir Massé viendra pas brailler à ma rescousse.
4) Et je passe sur les contraintes d'avoir une conjointe et/ou des enfants. Le souper n'apparait pas sur la table par magie, et on n'a pas encore inventé la téléportation des enfants. Si tu pars du travail à 17h00: c'est la course! Tu arrives au club d'échecs déjà fourbu de ta journée, et la partie n'est même pas commencée.
Talk Like a Grandmaster
Répondre