Les propos de M. Pandolfini rejoignent beaucoup ce que je pense à ce sujet. Sans donné de formule miracle (et sans se mouillé), M. Pandolfini suggère un rassemblement de personnes dédiées à la cause des échecs... dans le contexte actuel, ça sera une entreprise ardue! En tout cas, s'il y a encore des gens qui veulent faire avancer la cause (sérieusement et de façon organisée), ils pourraient certainement trouver de l'aide de notre côté...
Les échecs québécois iront beaucoup mieux si les gens se rassemblent autour de la cause. Pour ma part, c'est une chose dont je me suis rendu compte tout récemment... il faut réussir à motiver les gens en ce sens! Le monde des échecs québécois est beaucoup trop petit pour tirer chacun sur notre bord!
Mais attention: je n'ai pas dit qu'il fallait mettre tous les oeufs dans le même panier! Chacun doit garder ses champs de compétences et travailler ensemble dans une stratégie réelle de développement! Il y aurait tellement à faire! Sans relancer tous les vieux débats à propos de l'immobilisme de la FQE, il faudrait vraiment bouger de ce côté car avec la réponse que nous obtenons chez les jeunes, je ne vois pas pourquoi les échecs ne se développent pas plus que ça...
Merci pour l'initiative M. Dupont, voyons voir maintenant si les sages propos de M. Pandolfini touchera la communauté échiquéenne du Québec...