Des nouvelles du serveur de JPC - http://www.ficgs.com

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Comme je peux voir, je suis un «méchant séparatiste qui importune un pauvre Français»! :P Bah, disons que plutôt que de te compliquer la vie avec les ISO et tout le tralala informatique, tu peux mettre aucun drapeau à côté de mon nom. Mais pas de feuille d'érable svp! :(
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Pourtant 80% du sucre d'érable au monde est produit au Québec.
FICGS
Fou
Fou

Solution intermédiaire...

Message par FICGS »

Dominic, je ne proposerai pas 2 drapeaux pour le même code CAN.. cela pourrait heurter d'autre personnes... mais je peux te proposer de changer ton code pays sur le site, voire te donner le code ANY qui affiche le drapeau "Terre" (comme pour le compte Guest )

Amicalement.

Thibault
FICGS - http://www.ficgs.com

Free Internet Correspondence Games Server
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Richard Sauvé a écrit :Il y a plus de quarante ans que cette question se discute, et après deux référendums défavorables à la sécession, elle n'est toujours pas définitivement résolue.
Ça devrait nous sonner des cloches: les Québécois ont dit non deux fois, quand est-ce qu'on va respecter la volonté de la majorité?

Sébastien

P.S.: J'ai voté OUI en 1995.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Pour votyre information, j'ai fait parti de l'équipe norvégienne sur le serveur de Vinco Online Games pour le championnat du monde par équipe. Personne ne m'a fait de problèmes avec ça.

Les administrateurs du serveur avaient bien compris que j'étais plus proches des norvégiens que des canadiens et que le important était que nous ayons tous du plaisir à jouer.

Ça m'avait même permis de vivre de ses situations cocasses car je connait peu de mots en norvégien. C'est amusant d'essayer d'expliquer à quelqu'un que je joue pour la Norvège sans être norvégien. :wink:

c'est comme dire mon nom est Jean Coutu mais je ne suis pas Le Jean Coutu. lol
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Il fallait écrire "le plus important était..."

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :
Richard Sauvé a écrit :Il y a plus de quarante ans que cette question se discute, et après deux référendums défavorables à la sécession, elle n'est toujours pas définitivement résolue.
Ça devrait nous sonner des cloches: les Québécois ont dit non deux fois, quand est-ce qu'on va respecter la volonté de la majorité?

Sébastien

P.S.: J'ai voté OUI en 1995.
Faudrait peut-être demander au DGE du Québec ce qu'il pense de la façon qu'on a eu de dire non?! Si le DGE du Québec avait juridiction sur les orgasnismes fédéraux comme le ministère de la Maigre Ration et les autres qui font la promotion de nos magnifiques rocheuses le résultat aurait pu être différent. Et ce sans conté les interventions des compagnies privées comme Air Canada.

Si il y avait eu un vote à plus de 60% contre nous n'en serions plus à discuter du sort du Québec. La légitimité et la clarté ça s'applique autant dans un sens que dans l'autre malgré ce qu'en pense les ex-ministres corrompus du PLC et les illuminés du PCC qui sont contre la protection de l'environnement! :evil:

Rémi
Tour
Tour

Message par Rémi »

Charles Tremblay a écrit :Pourtant 80% du sucre d'érable au monde est produit au Québec.
Je trouve que la province la plus canadienne c'est Québec.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

A Luc Lucienevich:

Oui, bien sûr, il y a tout l'argent dépensé par le NON, et de façon non conforme aux lois québécoises. Mais de l'autre côté, il y a ces nombreux bulletins injustement annulés dans les circonscriptions du West Island en 1995...

Mais surtout, surtout, il y a ces questions alambiquées, tant en 1980 qu'en 1995, qui font qu'une victoire du OUI n'aurait pas signifié grand-chose. Dans tous les pays où une sécession s'est faite par référendum, à ma connaissance, on a eu une question claire: Au Montenegro il y a quinze jours, par exemple.

C'est que l'idée de souveraineté, après avoir grimpé en flèche de 1960 à 1977, ne fait plus guère de progrès depuis, sauf incident passager (Echec de Meech, scandale des commandites). Une des explications en est sans doute la loi 101, qui a réparé la fierté des Québécois francophones, et les a rassurés quant à leur avenir démographique.

On entendait autrefois: "L'indépendance, c'est Robert Bourassa qui la fera". Il y avait du vrai là-dedans: Seul Robert Bourassa aurait pu la faire... s'il l'avait souhaité. Lui seul aurait pu convaincre une bonne proportion de libéraux francophones de faire le pas. Mais Robert Bourassa n'a jamais voulu faire l'indépendance du Québec: Jouant les indécis, il s'est appliqué à saboter l'occasion propice de l'échec de Meech en 1990, parce qu'il craignait pour la santé économique d'un Québec indépendant. Il avait sérieusement envisagé l'idée d'indépendance lors de longues discussions avec René Lévesque dans les années 60, pour finalement prendre le parti du fédéralisme. Et il n'est jamais revenu là-dessus.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Je viens de terminer ma première partie sur FICGS! Et il s'agit d'une victoire -- peu élogieuse, certes -- mais quand même! Un taux de 100% en correspondance, ce qui bat -- pour l'instant -- Jocelyn! :)
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :A Luc Lucienevich:
...
Mais surtout, surtout, il y a ces questions alambiquées, tant en 1980 qu'en 1995, qui font qu'une victoire du OUI n'aurait pas signifié grand-chose. Dans tous les pays où une sécession s'est faite par référendum, à ma connaissance, on a eu une question claire: Au Montenegro il y a quinze jours, par exemple.

C'est que l'idée de souveraineté, après avoir grimpé en flèche de 1960 à 1977, ne fait plus guère de progrès depuis, sauf incident passager (Echec de Meech, scandale des commandites). Une des explications en est sans doute la loi 101, qui a réparé la fierté des Québécois francophones, et les a rassurés quant à leur avenir démographique.

On entendait autrefois: "L'indépendance, c'est Robert Bourassa qui la fera". Il y avait du vrai là-dedans: Seul Robert Bourassa aurait pu la faire... s'il l'avait souhaité. Lui seul aurait pu convaincre une bonne proportion de libéraux francophones de faire le pas. Mais Robert Bourassa n'a jamais voulu faire l'indépendance du Québec: Jouant les indécis, il s'est appliqué à saboter l'occasion propice de l'échec de Meech en 1990, parce qu'il craignait pour la santé économique d'un Québec indépendant. Il avait sérieusement envisagé l'idée d'indépendance lors de longues discussions avec René Lévesque dans les années 60, pour finalement prendre le parti du fédéralisme. Et il n'est jamais revenu là-dessus.
Bon enfin le dossier est clos?! :roll:

Les promesses qu'avait fait Trudeau avant le référendum de 1980 étaient bien moins dommageables pour la signification d'un vote NON?

Si l'idée de la souveraineté ne fait plus de progrès je m'explique difficlement comment le résultat a pu être si serré en 1995? Ah oui, c'est sans doute dû aux votes annulés à Westmount et non pas à l'accélération du processus pour obtenir sa citoyeneté!

En quoi Robert Bourassa aurait pu être le seul à obtenir la souveraineté du Québec? Ah oui, c'était un grand leader qu'attend toute nation qui se respecte! Avec lui on avait aucune hésitation. Autrefois les vrais leaders; comme lui; gouvernaient sans les sondages! Ils inspiraient la confiance!

:wink:

P.S. Prétendre que la question n'était pas claire c'est aussi prétendre que bien du monde se sont laissés berner. Moi et plusieurs de mes proches savions vraiment pour quoi nous votions. Et quand on conserve un pays intact par moins de 1% c'est évidemment beaucoup plus significatif de notre profond attachement au Ska-nada et ça implique forcémment que le débat est clos!

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Luc, il y a des sondages qui ont été fait, et selon qu'on demande "Voulez-vous que le Québec devienne souverain" ou "Voulez-vous que le Québec devienne un pays" ou "Voulez-vous que le Québec se sépare du Canada", les pourcentages obtenus sont différents! :shock:

Même s'il n'y avait pas grand chose là-dedans, bien du monde était près à voter oui pour l'accord (de Charlottetown ?), jusqu'à la publication de la conversation captée entre un monsieur Wilhelmy et une dame Tremblay, 2 personnes assez haut placés, qui disaient que le Québec s'était écrasé pour quelques demandes qui ne valait pas cher la livre, de mémoire.

Tu parles que ça serait clair à 60% de non, c'est pas mal ça que le Non a eu en '80!

C'est Bourassa qui a dit à Lucien Bouchard d'allé fonder le Bloc Québécois à Ottawa. Bourassa a manqué de courage pour faire la souveraineté, il avait donné quelques vagues espoirs début des années '90, et quand il a reculé, Mario Dumont a quitté le Parti Libéral, avec Jean Allaire.
Réjean
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Livre que je conseille a tout le monde ici

Aux pays des merveilles : Essai sur les mythes politiques Québécois
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

On ne sera jamais un pays indépendant si on continue à être loser comme on est présentement. Ça sert cristement à rien de blablater idéologie si on n'arrive pas à faire rouler notre économie comme du monde et à avoir une machine gouvernementale efficace. C'est ça les éléments essentiels à la souveraineté et rien d'autre.

Sébastien
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Francois a écrit :Livre que je conseille a tout le monde ici

Aux pays des merveilles : Essai sur les mythes politiques Québécois
Il a une belle couverture, en effet. :wink:

Est-ce que quelqu'un d'autre me conseille une lecture plus séparatiste? J'aimerais bien lire quelque chose de chaque clan.

Merci à l'avance,
Daniel Rouleau
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

y'a le référendum volé de Robin Philpot
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Merci.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean T.,

Le problème c'est que ce n'est plus 60% depuis le dernier. Et si il y a eu un autre référendum c'est peut-être à cause de ce que Trudeau et cie ont fait par la suite (après le premier)? Maudit que certains ont la mémoire sélective pour ce qui est des promesses qui ont été faites. On a flushé la gang à Mulroney à cause de scandales et on a récolté quoi par la suite?

Sébastien,

Je peux parler de ce qui me concerne moi. Dès 1976 j'étais impliqué sur le terrain (malgré mon jeune âge). Quand le PQ a débuté ç'était on ne peu plus concret. Des réunions à la maison autour de la table de la cuisine il y en avait en grand nombre. C'est le même genre de réunions que fait le parti Québec solidaire ces années-ci.

Pour ce qui est de l'économie, tu ne trouves pas qu'on a fait un grand bout de chemin? Mais faut faire la part des choses, quand je regarde le traitement que fait des compagnies en haute technologie (très en vue sur la marché boursier) je ne suis pas convaincu que c'est ça notre avenir.

P.S. Finalement on a ce que l'on mérite comme gouvernements ( Boucher, Charest et Harper). L'avenir de nos enfants est assuré!!! :wink:

Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

je veux pas faire ma vilaine biche mais , le Québec progresse dans la Canada économiquement et meme culturellement (le Francais PROGRESSE) tout démolir ce qui fonctionne tres bien merci pour reconstruire je sais pas mais la souveraineté ne semble pas si simple et évidente que cela a réalisé ..
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

...au début, 18ième et 19ième siècle, c'est entre les canadiens (qui étaient les francophones) et les anglais que cette histoire s'est bâtie. Dans le pourcentage de "Québecois" qui ont voté non, il y en a un assez bon nombre qui sont arrivés au Québec pas mal après que cette dynamique se soit installée.
Ce sont eux qui font pencher la balance du coté du non. Je le comprend et je l'accepte car je suis conscient qu'une société ce n'est pas statique, ça évolue, ça change.
Je serais curieux de connaître le % des Canadiens de souche française qui ont voté oui. Ce sont ces francais (désormais Canadiens) qui ont donné le nom de Canada à ce pays qui naîssait, c'est un de ces Canadiens qui a composé l'hymne National.
Ceux qui ont conquis le Canada ont éventuellement décidé de se nommer Canadians, alors certains Canadiens Français ont décidé de rap'tisser leur Canada à la dimension du Québec, de se nommer Québecois, et de militer pour l'indépendance de cette portion de Canada. Sans parler des Amérindiens qui auraient bien bénéficié d'une loi 101.
Si l'on écarte l'émotivité, il y a pas mal de matière pour défendre les deux options de façon assez solide.
Si c'était si clair, si simple que certains l'affirment, ce serait réglé depuis longtemps.
Gaetan "gérant d'estrade" Dupont
Répondre