Je commencerais avec mes plus belles: 1) Contre l'ordi en 1988 à Philadelphie. Mes analyses ont démontré 26 sacrifices possibles au total des différentes variantes en 23 coups!! Dans mes vieux jours, je pourrai dire à mes petits-enfants que j'ai massacré un ordinateur tactiquement. Ils auront de la misère à me croire. Je devrai sortir la chronique à Paul St-Amand dans un vieux Soleil de 1988 pour qu'ils me croient!

2) Tanaka - Tremblay, 41th American Open, Los Angeles 2005. Se résume vite: 31...Tb3!!! On peut jouer aux échecs toute une vie sans avoir la chance de jouer un coup pareil. Sûrement le coup que j'ai le plus savouré avant de le jouer. 3) Tremblay - Bérubé, St-Jean 2004: Kossé que le roi faisait en g3 ? Une partie folle, folle, folle qui était théoriquement douteuse à souhait, avec 2 rois pas en sécurité pantoute. 4) Tremblay - Taylor, Kingston 2005. À l'époque je connaissait la théorie de cette variante de la Nimzo jusqu'à 16. Rg3 (Même Antoine avait ri en me disant Rg3!) et avait vu 1 fois une partie avec le sacrifice de la 2ème tour, en h1, via la manoeuvre Cf3-Cg5. 5) Tremblay - Massé, 1/2 finale du CIQ 2004. Un massage positionnelle incroyable. Voici quelques-unes de mes parties mémorables dans un ordre aléatoire: Robles - Tremblay, Eastern Open, Washington DC 2005. Une vraie bataille de ruelle, encore en milieu de partie au 50ème coup. Laptos - Tremblay, 1/2 finale du CIQ 2004 (Prix de Beauté). J'ai fait une erreur, pis après ça je ne cherchais que son roi. Ça brassé tellement que j'ai sacrifié 2 cavaliers, puis 2 tours contre ses 2 fous et les 2 cavaliers. 35..g5!! fermait les livres. La dame, un pion sur la 7ème et une paire de fous supérieurs à la paire de tours! Il avait raté un Fxg6+ un moment donné. Miller - Tremblay, HB Global Chess Challenge 2005, 8ème ronde. Dans une position compliquée à souhait, plus d'une demi-heure sur un coup avec analyse à 11 coups de profondeur. (Il a bifurqué au 1er coup, donc le calcul n'a pas été si utile, sauf pour l'article dans Au Nom du Roi!

) Audet-Bouchard - Tremblay, Montcalm IV 2005: Malgré mon pion de plus, Nicolas a eu un pion passé protégé en b7 pendant 25 coups! Il avait un avantage clair voir décisif jusqu'à 33. h6 mais avec l'ouverture de la colonne g qui s'en suivit, cela a complètement changé de bord en ma faveur dans une échafourée tactique incroyable. Tremblay - Audet-Bouchard, St-Jean 2005: vraiment pas belle, mais mémorable! Dans une position finie où je dois jouer 10-12 coups en 15 secondes, Nicolas prend un pion de trop en h2, joue ensuite un coup illégal qui me redonne 2 minutes et j'ai soudainement maté 6 coups plus tard

De la science-fiction échiquéenne! D'autres souvenirs: Mon titre de maître national américain tout juste avant mes 20 ans en avril 1989, suite au New-York Open. Dans une des parties du New-York Open, 2 pièces étaient à une distance de cavalier, 3 autres pièces étaient à une distance de cavalier et 4 autres pièces étaient également à une distance de cavalier. La seule pièce qui n'était pas à distance de cavalier d'une autre était un cavalier!! C'était contre Ed Kopiecki, le seul joueur que j'ai affronté 2 fois aux États-Unis. Je me suis souvenu de la partie: [Event "New-York Open 1989 "]
[White "Ed Kopiecki"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[Date "1989/03/??"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "WhiteElo"]
[BlackElo "BlackElo"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
0-1 1ère victoire contre Robin en 1985. Un Cxe4 contre la Saemisch avait rapporté 1 qualité et 2 pions. Peu après mon retour en 2003, j'avais gagné de peine et de misère contre Bertrand Auger au Montcalm III, ce qui me donnait mon titre de maître national. Ma nulle contre Alexandre Lesiège à l'Interco de 1994. 1ère victoire contre un MI (non-coté) Jean Hébert, Kingston 2005 1ère victoire contre un MI (coté) Michael Schleifer, Carnaval 2006 Et par équipe, rien ne vaut l'Interco de 1988! Il y a un anecdote sur mon adversaire de 6ème ronde à cet Intercollégial: il avait remporté la section 1800-2000 lors du 1er gros tournoi du World Chess Festival de St-John, Nouveau-Brunswick. J'avais également remporté la section 1800-2000 lors du 2ème gros tournois! La partie de 8ème ronde au World Chess Festival contre Andrew Sullivan était dans une chronique à Paul. Une de mes rares parties de 1981 à 1991 encore disponible: [Event "World Chess Festival "]
[White "Rejean Tremblay"]
[Black "Andrew Sullivan"]
[Date "1988/02/15"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1829"]
[BlackElo "1848"]
[ECO "ECO"]
[Result "1-0"]
1-0