J'ai des Lessard dans mon arbre généalogique dont l'origine est plutôt la France. Puisque le 1er Lessard de cette lignée s'est marié en 1652, il a fort probablement beaucoup plus de descendants aujourd'hui qu'un autre arrivé en 1760.
J'ai regardé le diagramme de la partie Bérubé - Angers.
J'aurais essayé 15...Cd3 menaçant f2 et sur 16. Tf1, 16...Cb4! et a2 tombe, les Noirs ont du jeu à l'aile-dame et le roi blanc n'est pas en sécurité! Même en échangeant un cavalier et la dame en a2, les Noirs ont une tour sur la 7ème et tout le jeu.
Ben la Réjean... messemble ke c pas dur de voir que Tb1 c vrmt un coup de jambon...apres Ce5 jsuis completement mort...Gilles aurait du continuer la partie.
Mais c'est quoi que tu propose a la place de Rd1...jai pas mieux..
il fallait que je joue a4 au lieu de Tb1 et aussi De2 au lieu de Dc2 est meilleur...meme si souvent on dit que les finale de Benko c poche pour les Blancs...celle la semble donner lavantage avec le cavalier qui va aller en c4 et le roi en d3
Jai joué trop vite Dc2 et Tb1 sans reellemenrt penser...je suis decu davoir fait nulle mais heureux en meme temps...car dans la position finale je crois que les blancs sont tout simplement perdants.
Pour ceux que l'histoire des mercenaires allemands au Québec peut intéresser, il y a le livres "Les Mercenaires allemands au Québec, 1776-1783" aux éditions Septentrion. (Leur site web: http://www.septentrion.qc.ca/fr). C'est sur la rue Maguire à Sillery, numéro civique 1300.
Dans les joueurs d'échecs de Québec, Karl Bender m'avait que son ancêtre était un mercenaire allemand.
Je suis certain d'avoir lu quelque part que "Lessard" était un nom d'origine allemande. Mais l'origine est peut-être encore plus lointaine que la Conquête: Il est possible, par exemple, que le nom "Lessard" soit apparu en France au Moyen-Age, comme une francisation d'un nom allemand.
Je ne m'y connais pas du tout en généalogie, mais il y a quelques années, je m'étais un peu intéressé à ces mercenaires allemands engagés dans l'armée de Wolfe, et qui s'étaient installés ici (c'est eux, paraît-il, qui ont implanté chez nous la tradition du sapin de Noel). Il y avait entre autres des "Mickelhardt" et des "Engelhardt" qui sont devenus les "Anglehart", nom assez répandu au Québec.
Étienne (de) Lessart : Notons qu'il avait l'habitude de faire précéder son patronyme de la particule de.
D'après l'étymologie, Lessart viendrait de ESSART qui signifie un lieu défriché ou de SART un champ. On retrouve, encore aujourd'hui, le nom "essart" qui signifie une "terre défrichée".
Dans le temps, c'était défriché, qui est devenu avec l'usage d'un certain descendant "défrisé" ou "t'es dans le champ" !?
Si l'histoire de votre nom de famille vous intéresse, voici le lien de la fédération des familles souches du Québec: http://www.ffsq.qc.ca/
Salut Réjean.
En fait, cette idée que le patronyme Lessard pourrait être d'origine allemande vient peut-être de ce que Lessard est le nom de famille du personnage principal d'un plaisant petit roman, La guerre des autres, écrit par Jean-Pierre Wilhelmy et Louise Simard. Willlhelmy étant l'historien et Simard la romancière.
G.D.
Ben nom, aucun d'entre vous n'a raison. Lessard, ça vient du Seigneur des Anneaux. Quand Aragorn est couronné Roi à la fin, il prend comme nom Elessar (qui signifie pierre elfique). Si vous enlevez le E initial et que vous ajoutez la lettre qui précède dans l'alphabet (D) à la fin, vous obtenez Lessard. CQFD.