Des simultanées

Voir à la promotion des échecs au Québec !
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Bravo à Charles pour son chochial !
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

En effet, bravo ! Et en souhaitant que le chochial puisse lever haut !

Je ne vois pas comment un étudiant ne pourrait pas payer 5$ pour avoir l'honneur, le plaisir et la joie de se mesurer `a un Roussel-Roozmon, un Lawson, un Barbeau, un Hébert, etc...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: ...

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Rochefort C. a écrit :...
Je ne vois pas comment un étudiant ne pourrait pas payer 5$ pour avoir l'honneur, le plaisir et la joie de se mesurer à un Roussel-Roozmon, un Lawson, un Barbeau, un Hébert, etc...
Désolé Christain moi je le vois. Les étudiants sont souvent dans un état financièrement parlant qui exige d'avoir des priorités. Sans rancunes. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Je ne vois pas comment un étudiant ne pourrait pas payer 5$ pour avoir l'honneur, le plaisir et la joie de se mesurer à un Roussel-Roozmon, un Lawson, un Barbeau, un Hébert, etc...
C'est qu'il faut quand même poser les bonnes questions! Vas dans une adversité ou un purgatoire collégial quelconque, et essaies de trouver des étudiants qui 1- connaissent un seul parmi les 10 meilleurs joueurs du Québec ou 2- qui connaisse la différence entre un 1800, un expert, un maître, un MF, un MI, un GMI. Si tu en trouves, c'est qu'ils sont déjà membres de la Fédé... Donc: pas de recrutement. Il s'agit d'offrir des activités "avec de la classe" à des gens qui ont déjà la piqûre. Personnellement, je payerais n'importe quand 5$ pour jouer contre un de ceux que tu as nommé...

Maintenant, posons-nous la question: c'est quoi la différence pour à peu près n'importe quel étudiant pas déjà "accro" entre jouer contre un MF, MI ou GMI pour 5 piastres ou jouer contre un 1800 ou un expert gratis? Ben la différence c'est 5$, parce que le reste est négligeable. Donc, tu vas attirer bien plus de newbies avec des simultanées gratis, i.e. avec du show-sial.

Ceci dit, y'a rien comme une bonne simultanée contre un très fort joueur d'un endroit pour stimuler ou garder l'effervescence parmi les joueurs déjà accros, car c'est probablement une des plus belles expériences qui soit.
Kolya
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"C'est qu'il faut quand même poser les bonnes questions! Vas dans une adversité ou un purgatoire collégial quelconque, et essaie de trouver des étudiants qui 1- connaissent un seul des 10 meilleurs joueurs du Québec ou 2- qui connaissent la différence entre un 1800, un expert, un maître, un MF, un MI, un GMI..." -Nicolas

Tu as raison, sauf que ton approche est erronée...
C'est comme vendre des pommes. Si tu vas voir les gens, ou les étudiants, et que tu leur dis:"J'ai d'excellentes pommes, les gars, en voulez-vous, je les vends pas cher?", ils s'en foutent, des pommes ils peuvent en trouver partout.

Mais si tu leur dis :"Hé les gars, j'ai les meilleurs pommes de tout le marché et je vous les vends au prix des pommes ordinaires. Et si tu leur dis juste au bon moment, lors de la collation, tes chances de trouver preneurs s'améliorent grandement ! :wink:
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Exactement, ce qui est important, c'est ce que tu leurs dis. La qualité des pommes n'a aucune importance. Tu dis toi-même que ce n'est pas à cause des pommes elles-mêmes que la vente est conclue. Reviens-nous avec une meilleure analogie!
Nicolas Fillion
Maître
Maître

C'est comme vendre des pommes.
C'est comique que tu prennes cet exemple, car j'ai travaillé dans un verger pendant 6 ans et j'ai vendu des pommes comme c'est pas permi. Je crois que ton analogie est bonne. Sauf qu'encore une fois, tu rates le problèmes. Voici comment tu aurais dû développer l'analogie:
ils s'en foutent, des pommes ils peuvent en trouver partout.
Premier faux pas. Pour que l'analogie tienne, il faut évidemment considérer qu'ils ne se foutent pas des pommes. Il faut qu'ils aient un intérêt, si général et flou soit-il, pour les pommes. La seule chose qui manque pour qu'ils passent à l'acte de la consommation de pommes, c'est un petit incitatif, qui transformera l'intérêt général plutôt vague en acte.

La situation posée, voyons ces 2 cas (1- celui que Charles propose, et 2- celui que tu proposes):

1- On installe un joli coquet petit kiosque dans un pavillon achalandé et on distribue des pommes gratuitement. Évidemment, comme le pommiculteur nous a donné ses pommes gratuitement, ce n'est pas la qualité que l'on distriburait au Château Frontenac. Mais considérant que les étudiants en questions n'ont qu'un vague intérêt pour les pommes et qu'ils ne sauraient pas vraiment distinguer entre des pommes "correctes" et des pommes "extraordinairement bonnes", ça fait le boulot. Certains vont sans doute s'arrêter et prendre une bonne croquée dans la pomme. Évidemment, si la pomme était vendu, on peut parier facilement qu'ils iraient se chercher une poutine au pavillon Vachon à côté.

Dans ce cas, on risque de créer quelques pommophiles. Ils deviendront un peu plus connaisseurs et sentiront le besoin de se procurer de meilleures pommes. C'est pour eux qu'elles existent.

2- On installe un joli coquet petit kiosque dans un pavillon achalandé et on distribue des pommes gratuitement. Cependant, question d'impressionner les étudiants, on leur amème la plus sublime qualité de pommes. Évidemment, on ne peut pas les donner. Donc on les vend, disons à la moitié du prix d'une grosse frite du pavillon d'à côté. Évidemment, quelqu'uns s'arrêtent pour fouiner. Ils se font dire: "Hé les gars, j'ai les meilleurs pommes de tout le marché et je vous les vends au prix des pommes ordinaires. Elles sont vraiment mieux. J'ai pas mis d'herbicides dans mes pommiers et j'ai ajouté du composte naturel pour fortifier les arbres afin qu'ils produisent de belles pommes. Je les ai taillé délicatement au printemps afin que la sève soit concentrée et que les pommes soient grosses et juteuses. Ensuite, au mois de jullet, je suis passé refaire une seconde taille plus légère, afin d'assurer la pénétration des rayons lumineux dans l'arbre pour les faire bien mûrir et qu'elles soient sucrées et succulentes. Ensuite, je les ai ceuillies délicatement et amenées directement ici pour qu'elles soient fraîches." Là, l'étudiant va sûrement répondre: "Hen cool man". Mais évidemment, il comprend que dalle. Il regarde les pommes à côté dans la vitre du magasin de la multinationale verreuse qui a la concession alimentaire et les pommes ont l'air pareil. Et comme il a aussi une habitude bien établies de friture, et que les pommes ne l'attirent pas a priori plus qu'il faut, il va évidemment se rendre à l'autre pavillon et conserver ses bonnes vieilles habitudes... Peut-être au mieux aura-t-il une petite pensée du genre "ça aurait pu être le fun de manger une bonne pomme".

Ce qu'il faut remarquer, c'est que sous l'expression "bonne pomme", l'étudiant cool en question range sur le même pied d'égalité les pommes surper-bonnes que tu vendais et celles de la multinationale verreuse, pour la simple et bonne raison qu'il a pas compris un sacrament de mot de tout ce qu'a bien voulu lui dire le pommiculteur sur les subtiles distinctions entre les pommes.
tes chances de trouver preneurs s'améliorent grandement !
Tout le contraire! Si on s'adresse à un public non-instruit, rien ne sert de faire dans les nuances où il n'en voit pas (et ne peut pas en voir tant qu'il n'est pas "initié" depuis un tit boutte). Pour ce public, l'approche "chochiale" de Charles a de loin l'avantage.

Ceci dit, les initiés, ils faut les nourrir de bonnes pommes, car eux font vraiment la différence.
Kolya
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Tu compares des pommes et des oranges!
Nicolas Fillion
Maître
Maître

N'essaies pas d'éviter la question!!
Kolya
benoitstpierre
Expert
Expert

Surtout que la question est relativement exceptionnelle !
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"...Les initiés, ils faut les nourrir de bonnes pommes, car eux font vraiment la différence." -Nicolas

En fait, on ne développe pas nécessairement pour des initiés, mais avec des "initiés" et pour des joueurs ou des gens que, justement, on veut mieux mieux informer de la pratique des échecs ou, `a tout le moins, `a qui l'on veut donner le gout de jouer aux échecs durablement. (Je fais un rappel du présent échange, ici, qui concerne surtout l'organisation de simultanées.)
Rochefort C.
Expert
Expert

François Caire a écrit :Exactement, ce qui est important, c'est ce que tu leurs dis. La qualité des pommes n'a aucune importance. Tu dis toi-même que ce n'est pas à cause des pommes elles-mêmes que la vente est conclue. Reviens-nous avec une meilleure analogie!
Ouais, Francois, c'est vrai que la métaphore est un peu grosse. Soyons plus concret.

Si on dit aux étudiants de l'UL ou d'un college important de Québec qu'il en coute 5$ pour se mesurer a un M, un MI ou un GM, et si tu écris le tout sur un bout de papier affiché discr`etement au babillard, ton succes sera tres limité, si jamais tu y arrives.

Mais si tu travailles de concert avec la direction et que tu l'annonces par un communiqué officiel aux étudiants en leur précisant qu'ils auront la chance de voir et de participer a une partie avec un top québécois, et qu'ils auront la chance aussi de discuter avec lui, déja, t'as les deux pieds au seuil d'une réussite valable. Si, en plus, tu leur dis que le tout est commandité, par exemple, par Desjardins, et qu'en préliminaire a la partie avec le maitre ils pourront voir a l'oeuvre deux jeunes espoirs québécois (Roy, qui a inscrit 5 gains a sa fiche a son dernier tournoi aux États-Unis, et Kraiouchkine, lequel `a 5 ans fréquentait l'école de Petrossian en Russie et qu'il a été aussi entrainé par Hébert, etc.), tu leur mets l'eau a la bouche et tu les intrigues vraiment. Tu as de fortes chances d'obtenir un gros succes. Il faut avoir les couilles de foncer et de prendre des risques. Ca finit toujours par etre payant... Mais ca, ouais, c'est un peu plus que du travail de bénévolat. Comme dirait Michel Bergeron - excusez l'image boiteuse -, fonce au net, clisse ! :wink:

Disons que l'exemple, ce n'est qu'un exemple, va un peu au-dela du seul "chochial"... Mais tout ca est une question d'investissement personnel et de moyens appropriés pour atteindre ses buts. Et les buts de chacun, évidemment, different les uns des autres... L'approche de Charles reste tout a fait valable.

Note:
Je sais que c'est agacant `a lire, mais sauf ce putain d'accent aigu, je n'ai hélas aucun autre accent sur mon foutu clavier d'ordi. Désolé.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

À force de lire l'enfilade, je parts à rire à chaque fois.

Bordel, je fais la même chose depuis 4 ans. La différence est que je cherche de nouveaux joueurs qui désirent donner des simultanées bénévolement.

J'ai mis des critères souples, mais juste selon les besoins.

Il me semble que ce n'est pas compliqué!

Si vous voulez avoir de gros joueurs et les payé, faites en des simultanées!

Si vous êtes intéressé à mon offre, envoyé moi votre nom en mp avec no tél.

Merci
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

La meilleure réplique à date Charles. On ferme les livres.

Sébastien
Moonsteroony
Roi
Roi

Sti!

Message par Moonsteroony »

Sti, le p'tit montre des dents!

Parlant de dents : ten-toé! Dans les dents!! ;)

Nice going Charles, keep it up!

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

:lol:
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Ouais, Francois, c'est vrai que la métaphore est un peu grosse.
Hé ho! Caire ne parlait même pas de mon message! Tout ce qu'il a vu, c'est le mot "pomme". Il l'a associé avec la rhétorique du camarade Lapierre pour en faire une bonne blague (cf. Y a-t-il un pilote dans l'avion?).
En fait, on ne développe pas nécessairement pour des initiés, mais avec des "initiés" et pour des joueurs ou des gens que, justement, on veut mieux mieux informer de la pratique des échecs ou, `a tout le moins, `a qui l'on veut donner le gout de jouer aux échecs durablement. (Je fais un rappel du présent échange, ici, qui concerne surtout l'organisation de simultanées.)
Faux. L'intervention de Charles concernait l'organisation de simultanée. La tienne est d'un tout autre ordre et c'est bien triste que tu ne t'en rende même pas compte: il s'agit de pourquoi et pour qui on organise des simultanée. Comme tu le dis, on ne développe pas pour des initiés mais avec des initiés. Tu me donnes raison, en avouant que ceux que l'on approche si on fait des simultanées pour du recrutement ne feront même pas la différence entre un 1800 et un GM!
si tu écris le tout sur un bout de papier affiché discr`etement au babillard
C'est quoi le rapport avec qui donne la simultanée? C'est ça qui est beau dans ton "argument": on passe du coq à l'âne. Je veux bien te donner ce point, mais il est juste impertinent. Toute ta belle histoire super-cool-enthousiate-motivée-couilles-sur-la-table qui suit est tout aussi impertinente. Si un organisateur fait tout ce que tu dis avec n'importe qui à qui tu peux attacher un titre (e.g. en criant haut et fort qu'un 1800 est prodigieux car c'est officiellement un joueur "de classe A"), ça va autant marcher. Encore une fois, tu passes du coq à l`âne.

J'attend toujours donc un argument de part part répondant à la question.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

C'est triste de voir que Charles est incompris par les Rocheforts de ce monde... son point est pourtant si simple.
Kolya
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Eh bien, bravo Charles...! Le monde va continuer de tourner...
benoitstpierre
Expert
Expert

kolia a écrit : Hé ho! Caire ne parlait même pas de mon message!
Je vois que tu es sur la défensive.
kolia a écrit :Faux.
Tu fais dans la dénégation maintenant.
kolia a écrit :il s'agit de pourquoi et pour qui on organise des simultanée[sic.]
Utiliser des italiques n'est pas aussi fort qu'utiliser des latinismes, ipse dixit !

PS: Je croyais que la question était : à qui ce que ça tente de simultanéer gratis pour le compte de la LEC ? Mais je ne le rappellerai pas, parce que ça ferait trop naziste...
Répondre