Des simultanées

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Des simultanées

Message par Charles Tremblay »

Avis:

Je fais une liste pour des bénévoles intéressés à donner des simultanées pour la semaine des échecs ou la visibilité des activités de la LEC.

Conditions:

-Avoir minimum 1800 de cote FQE
-Être prêt à jouer contre 10 personnes minimum
-Être disponible pour une période de 5h00 minimum
-Être prêt à gagner au moins 90% des parties environ.

Ceci est à titre bénévole seulement.

Les jeux seront fournis par le club du cégep Limoilou ou d'un autre club selon les besoins.

Les simultanées se feront au minimum, Cégep Limoilou et Université Laval. Peut-être aussi centres d'achats Laurier (à voir).

Les simultanées commenceront en janvier 2006.

SVP: me contacter en mp pour vous inscrire.

Charles Tremblay, Président de la LEC
fllinc
Tour
Tour

Re: Des simultanées

Message par fllinc »

Charles Tremblay a écrit : -Être prêt à gagner au moins 90% des parties environ.
J'adore celui-ci. Je suis personnellement prêt à gagner au moins 100 % de mes parties...

Ceci dit, l'initiative est louable...
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Charles Tremblay a écrit :Avis:

Je fais une liste pour des bénévoles intéressés à donner des simultanées pour la semaine des échecs ou la visibilité des activités de la LEC.

Conditions:

-Avoir minimum 1800 de cote FQE
-Être prêt à jouer contre 10 personnes minimum
-Être disponible pour une période de 5h00 minimum
-Être prêt à gagner au moins 90% des parties environ.

Ceci est à titre bénévole seulement.

Les jeux seront fournis par le club du cégep Limoilou ou d'un autre club selon les besoins.

Les simultanées se feront au minimum, Cégep Limoilou et Université Laval. Peut-être aussi centres d'achats Laurier (à voir).

Les simultanées commenceront en janvier 2006.

SVP: me contacter en mp pour vous inscrire.

Charles Tremblay, Président de la LEC
C'est grave s'il y en a une coupe de conditions que je ne respecte pas?

1. J'ai 1700, pas 1800.
2. Jamais de la vie! Je ne suis pas prêt à jouer contre 10 personnes. Contre 50! Ça ferait un bien meilleur show! M'a leur côteletter ça dans face!
3. Bah, y a rien là. Je ne suis pas un fumeur. 24 heures de suite s'il le faut.
4. Gagner 90% de mes parties? Ok, contre les hommes ça va. Mais je suis gallant. Contre les filles, je les perdrais tous comme Philippe Guy.

Bénévole? Ouin... ok! Pour être le centre de l'univers de façon éphémère je serais prêt à être bénévole.

Sérieux, je me porte candidat. J'aurai probablement plus de 1800 à la mi-mars, mais si les simultanées ont lieu seulement en janvier, j'aime mieux attendre 2007. On s'en reparle!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Charles Tremblay a écrit :-Avoir minimum 1800 de cote FQE
J'ai 1800+ en semi-rapide et je suis un ex-1800 en lente, est-ce que je suis éligible?

Sébastien
Charles Tremblay
Maître
Maître

1- C'est minimum 10 adversaires
2- C'est à partir de janvier, donc pas de problèmes Dom
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Décidément, ce Cournoyer a beaucoup d'humour... 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Charles Tremblay
Maître
Maître

Sébastien, c'est quoi ton niveau actuel et depuis quant ta dernière partie coté?
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

J'en ferais bien! Il me manque juste 200 points... Cependant, j'ai 2000-2050 sur WCN et plus de 2200 en double-blitz! :) Et j'ai battu Réjean Tremblay en blitz dans une Sicilienne Fermée avec 3.g4! :)

Blagues à part, si c'est des no-names, je peux même en prendre 4-5 en simultanée à l'aveugle! (je l'ai fait souvent contre 3 et je crois bien pouvoir pousser la note encore!)
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

(Juste pour le show) Si c'est des Dom pis Fillion qui donnent les simultanées, j'organiserai une simultanée contre ceux qui auront donner des simultanées!! :wink:

Réjean Tremblay
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Moi a écrit :si c'est des no-names
Réjean a écrit :j'organiserai une simultanée contre ceux qui auront donner des simultanées!!
Réjean, avec 5 messages par jour ici pis ton titre de maître, essaies pas de te faire passer pour un on-name, ça marchera pas! :)
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Charles Tremblay a écrit :Sébastien, c'est quoi ton niveau actuel et depuis quant ta dernière partie coté?
1761, ma dernière partie cotée remonte au début de l'été je crois... un très mauvais tournoi à Charlesbourg m' fait descendre dans le 1700.

Fillion: viens jouer sur FICS: St-Pierre (Ben) a de la misère à pogner le 1800 en blitz. On verra comment tu t'en tires là-bas.

Sébastien
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Charles Tremblay a écrit :
(...)
Faire des simultanées est en soi une idée louable. Sauf que si on en donne à la tonne (donc forcément par des "no-name"...) on va juste banaliser la démonstration et la rendre complètement inefficace pour attirer l'attention du grand public. Après un moment personne ne va plus s'y intéresser et on dira " les simultanées ça marche pas "... Alors qu'une mauvaise stratégie et une mauvaise planification auront tout simplement brûlé le concept.

Une simultanée doit rester quelque chose de relativement exceptionnel pour avoir sa raison d'être et atteindre son objectif.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nicolas, je suis un no-name comme tout vous autres!

Je l'ai encore prouvé en perdant contre toi vendredi soir! :lol:

Réjean Tremblay
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Fillion: viens jouer sur FICS: St-Pierre (Ben) a de la misère à pogner le 1800 en blitz. On verra comment tu t'en tires là-bas.
Pour l'instant, j'ai un peu plus de 1600, mais je suis monté à 1680... j'essaie de pogner le 1700 mais il me semble qu'ils sont tough sur ce site! :)
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Pour l'instant, j'ai un peu plus de 1600, mais je suis monté à 1680... j'essaie de pogner le 1700 mais il me semble qu'ils sont tough sur ce site! :)
Intéressant, j'ai 1700 pile actuellement. C'est pas vraiment que les joueurs sont tough, c'est que la moyenne de cote en blitz sur le serveur est de 1393, ce qui n'est pas très haut (la moyenne de la FQE est dans le 1600). Sur WCN, la moyenne doit être aux alentours de 1800.

Sébastien
Moonsteroony
Roi
Roi

Alors si j'ai bien compris ...

Message par Moonsteroony »

Hello Charles,

Je crois que le très MI Hébert a raison : tu ne peux pas présenter régulièrement des simultanées faites par tout le monde. Il te faut un nom, des gens sérieux donc - disons des experts et plus - pour que l'événement soit sérieux.

En bas de ce niveau, les simultaneurs novices (les non experts) peuvent aisément perdre : ça serait évidemment catastrophique pour l'image des échecs (qui est en ce moment tellement saine!).

Le problème est que pour attirer des gens sérieux, il faut que tu paies. Si c'est bien le cas, mets-moi sur la liste, on s'entendra sur le prix plus tard, mais disons qq chose comme 5$ de l'heure.

D'ailleurs je suis certain qu'à ce prix, le très MI Hébert - qui a manifestement le bien et le rayonnement des échecs à coeur - serait partant.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

"Une simultanée doit rester quelque chose de relativement exceptionnel pour avoir sa raison d'être et atteindre son objectif." - J. Hébert

La-dessus, Hébert est tout a fait juste.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Paul St-Amand faisait beaucoup de simultanées dans les années '80. Quand venait le temps des inter-secondaires dans la région de Québec, il y avait plus de 100 joueurs, la plupart venant des écoles où Paul était passé.

Réjean Tremblay
Charles Tremblay
Maître
Maître

L'événement reste exeptionnel. Or j'en ai organiser une vingtaine depuis 2002.

J'en prévoie 4 ce printemps. Je veux de nouveaux joueurs et je prends des bénévoles.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Je suis d'accord avec Jean Hébert et Stéphane Beaudoin: le niveau d'expert me semble essentiel même si tous les adversaires sont des novices.

Sébastien
Répondre