Tactique

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Aristée
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Tactique

Message par Aristée »

Question:

Mettons que j'aurais un ami :roll: qui a une pas pire connaissance positionnelle du jeu d'échecs, mais qui est faible en tactique, comment je devrais m'y prendre ... oups ! comment devrait-il s'y prendre pour améliorer cette facette du jeu ?

Mon ami se retrouve souvent avec une bonne position (au moins égale) après l'ouverture, mais j'ai euh il a beaucoup de difficultés à exploiter tactiquement la position.

Merci de vos conseils, joueurs avisés, je vais les lui transmettre duement.

Aristée
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Je crois que j'ai le même amis que toi! :)
Kolya
Alain Richard
Cavalier
Cavalier

Message par Alain Richard »

Ton ami devrait prioritairement étudier les finales,c'est le meilleur moyen d'améliorer l'aspect tactique de son jeu.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Apparamment que ce n'est pas moi ton ami. Mais tout ce que je peux te dire, c'est que je m'en vais tout droit vers mon titre d'expert uniquement que par la tactique. Oublie le positionnel et le théorique, ça ne sert à rien. Pratique toi à calculer seulement et ne fais que calculer dans tes parties.

Comment pensez-vous que l'ordi nous en *&%#/@ toute une? Bien sûr, en calculant!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

Ton ami devrait prioritairement étudier les finales
M Richard, de quelle façon et quelles finales mon ami devrait-il étudier ?

Pratique toi à calculer seulement et ne fais que calculer dans tes parties.
M Cournoyer, qu'entendez-vous par se pratiquer à calculer ? Résoudre des problèmes dans un livre de problèmes serait-il valable pour mon ami ?

Aristée
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Le manuel de finale de Dvoretsky est un incontournable. Il y a des finales de bases comme des finales très poussées, donc c'est un livre qui peut servir à tous les niveaux. Ne pas oublier qu'environ 50% des finales sont des finales de tours.

Un livre de tactique avec 1125 ou 2000 problèmes à résoudre n'est pas mauvais pour la tactique.

Sur Internet, je vais résoudre des problèmes sur http://www.wtharvey.com/ Les solutions sont habituellement incomplètes, donc ça demande un certain niveau.

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

De toute évidence, si tu poses la question à sa place, c'est que ton ami n'a pas accès à internet! :wink: Donc, le mieux pour lui, ce serait de s'acheter un livre de problèmes tactiques en effet, puisqu'il n'a pas accès aux problèmes tactiques sur le web. :P

Mais, il faut surtout jouer, jouer et jouer! Ça pratique la tactique. Quand on se fait faire une passe tactique par l'adversaire, il faut la comprendre. Il faut l'analyser en profondeur. Voilà!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Alain Richard
Cavalier
Cavalier

Message par Alain Richard »

Aristée,

ça dépend de la faiblesse de ton ami.Plus il a de la difficulté,plus il doit réduire le nombre de pièces sur le jeu.Les finales de tour peuvent devenir rapidement très complexes mais elles ont l'avantage de faire ressortir la puissance de cette pièce.La plupart des joueurs ne savent pas quoi faire avec leurs tours,alors ils les opposent à celles de l'adversaire et les échangent dans la colonne ouverte pour s'en débarasser :(
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

«Oublie le positionnel et le théorique, ça ne sert à rien­­­»
-Dom Cournoyer

J'espère que tu n'ensignes à personne comment jouer Dom :).

C'Est peut-être justement pour ça que tu n'es pas expert...

Poiros[/quote]
Montréal: 24 Québec: 0
Répondre