On a la confirmation!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Moisan-Plante, MO
Fou
Fou

On a la confirmation!

Message par Moisan-Plante, MO »

source: www.cyberpresse.ca

Les hommes auraient un QI plus élevé que les femmes

Agence France-Presse

Londres

Une étude britannique affirme que les hommes ont en moyenne un quotient intellectuel plus élevé que les femmes, selon les premiers chiffres révélés jeudi dans la presse.

Selon cette étude, conduite par les professeurs Paul Irving et Richard Lin du Centre de psychologie de l'Université de Manchester, après 14 ans, les hommes ont en moyenne un QI de cinq points supérieur à celui des femmes. Et cet écart grandirait dans les QI élevés.

L'étude, dont les résultats complets seront publiés d'ici la fin 2005 dans la Revue britannique de psychologie, la différence de QI entre hommes et femmes est inexistante jusqu'à l'âge de 14 ans.

Il y aurait par contre deux fois plus d'hommes que de femmes au niveau des QI de 125 points, alors qu'au niveau de 155 points, celui censé distinguer les génies, il n'y aurait qu'une seule femme pour 5,5 hommes.

«Cela explique peut-être en partie le plus grand nombre d'hommes parmi les grands maîtres aux échecs, parmi les médaillés Field en mathématiques ou parmi les Prix Nobel», a déclaré Paul Irving jeudi.

«Le petit avantage des hommes en terme de QI est en fait surtout susceptible d'être important pour certaines tâches d'une grande difficulté, comme résoudre des problèmes complexes en mathématiques, physique ou ingénierie», a poursuivi le professeur Irwing.

Le professeur Irwing a cependant souligné que «certains éléments démontrent qu'à niveau de QI égal, les femmes sont plus efficaces que les hommes car elles sont plus consciencieuses et plus à même de supporter de longues périodes de travail».

Les résultats de cette étude sont basés sur des tests de quotients intellectuels sur un premier échantillon de 80 000 personnes, puis sur un second échantillon de 20 000 personnes, seulement des étudiants cette fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

En créant la femme, Dieu commit sa deuxième erreur. (Nietzsche)
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

C'est pas le genre de trucs auxquels Polgar et Irina Krush accorderont de l'importance, je crois. 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Je ne crois pas, j'ai trop d'exemples en tête de filles très très intelligentes.

Dans les personnalités connues: Sharon Stone aurait un QI de 170 ou 180.

Par contre, il est vrai que la personne la plus intelligente que j'ai connue dans ma vie est un homme. À 17 ans déjà, il était plus fort en mathématiques que tous les profs de math de l'université de Sherbrooke.
Michel Vadnais
Moisan-Plante, MO
Fou
Fou

Message par Moisan-Plante, MO »

"Dans les personnalités connues: Sharon Stone aurait un QI de 170 ou 180."

T'es pas sérieux? Elle aurait quasiment pu être championne du monde des échecs! Moi j'avais lu que Fischer avait 180... Le monde des échecs a besoin de ça: une championne qui sait se présenter!! Oubliez Judit!!

Plus sérieusement: ce n'est pas la première fois que je vois des études sur le Q.I.. Les plus biasées (de mémoire) portaient sur les afro-américains aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans les annnées 50-60. Les tests incluaient plusieurs questions demandant des connaissances historiques (que les blancs possédaient d'avantage dues à leurs histoire propre) que les noirs n'avaient pas.

En plus, ça reste à voir que sont ces fameux tests. Que testent-ils? Ça reste à voir (l'article ne le dit pas).
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Sa prouve en rien aux échecs. Il y a plusieurs facteurs en compte.

Dans 2 mois ils vont prouvé le contraire comme d'habitude :!:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Il faut avoir un certain courage pour publier une étude avec des conclusions comme celles-ci de nos jours, surtout quand on sait que les féministes enragées sont bien organisées et forment un groupe de pression très influent qui aime faire taire par tous les moyens ceux qui ne pensent pas comme elles.

Par contre, je ne dis pas que l'étude est crédible. Les études qui disent que le QI des Blancs ou le QI des hommes est supérieur, ne tiennent pas nécessairement compte du fait que les tests peuvent être biaisés culturellement. Ces tests de QI sont surtout faits par des hommes blancs pour des hommes blancs.

Pour les échecs, je ne vois pas comment on peut faire une comparaison. Le niveau de pratique n'est pas le même. Les hommes sont meilleurs parce qu'ils mettent plus de temps là-dessus.

Mais j'avoue qu'à date, beaucoup plus de débutants m'ont impressionné (pensez pas croche... :roll: ) que de débutantes.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

LOL :-) Je reviens de vacances et je vois que vous n'avez pas chômé entretemps!

J'ai trop envie de rajouter de l'huile sur le feu:

Si on avait inclu dans le test la capacité à repérer les soldes au centre d'achats, les femmes auraient cretainement un QI supérieur aux hommes!

:lol: :wink:

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Sébastien, côté efficacité, si on tient compte de la vitesse qu'un homme magasine pour ses affaires, on reste supérieur!

2 anecdotes à ce sujet: j'avais 2 articles à m'acheter. Beauport - Place Fleur de Lys 25 minutes aller-retour. J'étais à la maison 30 minutes après!

Ma femme me promet qu'elle va magasiner en homme (!) il y a plusieurs années. Après 5 minutes, elle a acheté ce qu'elle voulait! J'étais vraiment épaté!

Le problème, c'est qu'elle a regardé d'autres choses pendant 3 heures.

Et on est ressorti avec seulement les bidules qu'elle avait acheté 5 minutes après notre arrivée...

Ça été la dernière fois qu'on a magasiné ensemble.

Ces études là, ça vaut ce que ça vaut!

Réjean Tremblay
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Cournoyer-Mazette a écrit :Il faut avoir un certain courage pour publier une étude avec des conclusions comme celles-ci de nos jours, surtout quand on sait que les féministes enragées sont bien organisées et forment un groupe de pression très influent qui aime faire taire par tous les moyens ceux qui ne pensent pas comme elles.
Ça a pas rapport ton affaire. Y'a rien de sexiste là-dedans. Si tu dis 80000 personnes répartis de telle façon ont répondu à telle et telles questions avec ce résultat, et que les résultats varient de cette façon selon le sous-groupe qu'on considère, c'est juste des stats. Y'a rien de sexiste là.

Cependant, la question vraiment importante, que tu n'as évidemment pas considéré une seconde, c'est si les questions posées sont représentatifs de l'ensemble des capacités mentales que l,on souterait appeler intelligence. Mais bon... je comprend que l'intelligence ce n'est pas ton domaine.
Kolya
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

et .. le test de Q.I ne regroupe qu'un type d'intelligence (ce que j'ai entendu parler .. sa vaux ce que sa vaux je sais ) mais il a l'intelligence de la musique .. du language (les femmes nous torches dans ce domaine) et d'autre domaine . Comme dans mon cour de psy oui les hommes avait plus de facilité avec le calcul mental mais les femmes avait plus de facilité dans d'autre domaine bref d'apres moi le Q.I n'est pas représentatif .. hum sa ma donnée le gout de regarder les type d'intelligence catégorisé par Gardner

1 l'intelligence linguistique
2 logico-mathématique
3 spatial
4 musicale
5 kinesthétique
6 interpersonelle
7 intrapersonnelle
8 naturaliste
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :Après 5 minutes, elle a acheté ce qu'elle voulait! J'étais vraiment épaté!

Le problème, c'est qu'elle a regardé d'autres choses pendant 3 heures.

Et on est ressorti avec seulement les bidules qu'elle avait acheté 5 minutes après notre arrivée...

Ça été la dernière fois qu'on a magasiné ensemble.
Réjean

Tu considères le magasinage comme une perte de temps, mais ton épouse semble voir ça comme un loisir. Où est le mal de consacrer trois petites heures à une activité de loisir?

Vois ça d'un autre angle: ton épouse considère les échecs comme une perte de temps, mais toi tu sembles voir ça comme un loisir. Où est le mal de consacrer trois petites heures à une activité de loisir?

En tout cas, si tu trouves le temps long lorsqu'elle magasine, imagine comme elle doit trouver le temps long lorsque tu joues aux échecs!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Il paraît que dans le film Horloge Biologique présentement en salle, nous les gars on se fait passé pour des machos qui veut sauter tous les femmes or que les femmes veulent une famille etc. etc.

Deux mondes, deux mantalités :!:
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

effectivement deux MANtalités
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Charles Tremblay a écrit :Il paraît que dans le film Horloge Biologique présentement en salle, nous les gars on se fait passer pour des machos qui veulent sauter toutes les femmes, or que les femmes veulent une famille, etc., etc.
Ouais, ben même s'il ne faut pas généraliser, j'ai beaucoup d'amis dans la trentaine qui n'ont pas vraiment envie d'avoir d'enfants et qui préfèrent plutôt sauter toutes les femmes.

Alors on est pas si loin de la réalité. Je n'ai pas vu le film, mais je présume que pour le réalisateur, l'Horloge Biologique ne s'applique qu'aux femmes, mais ce n'est pas vrai, les hommes aussi peuvent désirer des enfants à un certain moment. J'en suis la preuve vivante.

Sébastien
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Dans les personnalités connues: Sharon Stone aurait un QI de 170 ou 180. -M. Vadnais
J'ai vu Sharon Stone dans «Basic Instinct». Je n'ai pas remarqué le I.
(S'cusez-la :oops: )
Talk Like a Grandmaster
Répondre