Partie Filiatrault - Bérubé

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie Filiatrault - Bérubé

Message par Réjean Tremblay »

Voici quelques positions critiques de la partie:

Image

Antoine aurait pu jouer h6 quelques coups auparavant. Ça aurait empêché la dame d'aller en h4, puisque le retrait du Cg5 aurait forcé l'échange des dames.

1. Fe3 ? Cxe4 2. Cxe4 b6 ? (2...f5! 3. Cxc5 b6 4. Ca4 Fb7 et l'attaque blanche n'existe plus!) 3. g5! et les blancs eurent une forte attaque!

Revenons au 1er coup: 1. Dh4! h6 2. Cf6+!! Rh8 3. Cgh7 avec une attaque écrasante. 2...Fxf6 3. Dxh6 Fxg5 4. Fxg5 f6 5. Dxg6+ Rh8 6. Txf6 +- 3...Te8 4. Cxf7! Cxf7 5. Dxg6+ Fg7 6. Dxf7+ Rh8 7. Tf3 Dd4+ 8. Rh1 +-

Quelques coups plus tard:

Image

Antoine nous a montré 1. Dxg6!! fxg6 2. f7+ et croyait que ça ne marchait pas à cause de 2...Rf8. Sauf que 3. Fh6+ Re7 4. f8-D ++ mat!

Ici les blancs ont joué 1. Dh6 ? qui donnait la nulle sur 1... Txf6 2. Dg7 Txf1+ 3. Rxf1 Fd5 4. Th8+ Rd7 5. Txa8 Fxa8 6. Dxf7+ et l'égalité matérielle est rétablie.

Sauf qu'en pression de temps, les noirs ont joué 1...Dd5 ? et Alexandre a terminé en beauté avec 2. Df8+!! Rd7 (2...Rxf8 3. Th8+ mat) 3. Dxf7+ 1-0

Toute une fin de partie pour les spectateurs!

Réjean Tremblay
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Ce qui me frappe d'Alexandre c'est son écoute.
Lors du Carnaval 2004 il me montra toutes ces parties pour qu'on en discute. Les analyses furent étonnantes pour lui et il écoutait attentivement mes suggestions.
Plutôt que de lui montrer des variantes je lui prédisais quelle sorte de position allait surgir dans 10 coups. Même si c'était des parties d'amateur, la plupart du temps mes prédictions se réalisaient.
Pourquoi ?
J'analysait la position et non des variantes. Je ne cherchait pas le gain dans une position que je jugeait égale mais je lui montrait des idées derrière tel type de positions.

Rares sont les joueurs qui ont une aussi bonne écoute que lui.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Alexandre a eu une période très difficile en 2004 après son très bon 1/4 de finale du CIQ. Une séquence comme 18 parties sans victoire. De quoi ébranler n'importe quel joueur d'échecs.

Si on lui avait dit qu'il battrait un des gagnants du COQ 2005 un peu plus d'un an plus tard, il aurait probabablement roulé les yeux au ciel!

Il revient de loin, et sa victoire d'hier n'en est que plus méritoire.

Bravo Alexandre!

Quand à Antoine, je lui fais confiance pour arrêter sa séquence de une défaite de suite d'affilée! :wink:

Réjean Tremblay
Alexandre Filiatrault
Cavalier
Cavalier

Message par Alexandre Filiatrault »

Merci à tous pour les mots d'encouragement!

Ça fait du bien au moral une telle victoire, même si certains éléments de chance ont joué en ma faveur à mon avis. Je suis vraisemblablement tombé sur un Antoine qui n'était pas au meilleur de sa forme cette soirée-là. Au meilleur de ses capacités, je donnerais pas cher de ma peau contre lui ;)

Je retiens ce que tu dis Sylvain... j'avais pas remarqué spécifiquement que j'étais un "écouteur" mais c'est vrai que je la plupart du temps je préfère écouter les autres me parler de leur vision du jeu que de tenter de les impressionner avec mes variantes. C'est plus formateur à la longue.

Pour ce qui est de mes magnifiques séquences (10 défaites et 18 sans victoire), en fait elles ont eu lieu tout juste avant le 1/4 de finale 2004. Plus précisément, je mettais fin à ma série de défaites au Montcalm 2004 avec 2 nulles en 4e et 5e ronde. Ma série sans victoire s'est elle terminée au Carnaval 2004 dont parle Sylvain, en 4e ronde. Nul besoin de rajouter que ses conseils furent très appréciés à ce moment-là!

Et parlant de séquences, hier en plus de vaincre mon adversaire le plus haut coté que j'aie rencontré, j'ai battu un autre record personnel: Une 6e victoire consécutive! Je compte sur François pour briser mes illusions la semaine prochaine ;)
Deux tiens valent mieux qu'un tu l'auras
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Yo ,
Alexandre Filiatrault a écrit : Je retiens ce que tu dis Sylvain... j'avais pas remarqué spécifiquement que j'étais un "écouteur" mais c'est vrai que je la plupart du temps je préfère écouter les autres me parler de leur vision du jeu que de tenter de les impressionner avec mes variantes. C'est plus formateur à la longue.
Surtout une écoute attentive de certains de mes conseils qui ont pu être erronnés :wink:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Bon voilà, j'ai terminé ma chronique de la troisième ronde.

Pi, je veux pas m'enfler la tête, mais si j'avais joué contre Antoine ce soir là, j'aurais gagné tellement il a joué mal...

Mais ça n'enlève pas de mérite à Alexandre qui a bien manoeuvré pour le battre rapidement.

Ça n'enlève pas de mérite à Antoine non plus. Tsé, ça nous arrive tous de jouer à loser chess dans notre vie.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre