Louis Morin a écrit :
Vraiment «pas pire pantoute», ton sacrifice, Mathieu! Félicitations!
Ça aurait été encore mieux si j'avais réussi à voir ne serait-ce qu'un dixième de ce qui a été dit ici!
Le pire c'est que au COQ, j'ai sacrifié dans 3 parties et j'ai perdu les 3 parties. À chaque fois, les sacrifices étaient corrects ou limite corrects. Un moment donné ça va finir par marcher mes affaires!
Mathieu Cloutier a écrit :Le pire c'est que au COQ, j'ai sacrifié dans 3 parties et j'ai perdu les 3 parties. À chaque fois, les sacrifices étaient corrects ou limite corrects. Un moment donné ça va finir par marcher mes affaires! Mathieu
Salut Mathieu, c'est Tartakower qui a dit quelque chose du genre: "It's wisest to sacrifice your opponent's piece!"
Mathieu Cloutier a écrit :Le pire c'est que au COQ, j'ai sacrifié dans 3 parties et j'ai perdu les 3 parties. À chaque fois, les sacrifices étaient corrects ou limite corrects. Un moment donné ça va finir par marcher mes affaires! :)
En fait, les deux premiers sacrifices de pièce mineure sont tout à fait incorrects s'ils ne sont pas suivis d'un autre sacrifice de qualité (2.Tg3!!). C'est la combinaison dans son ensemble qui est correcte, et non pas seulement les premiers coups.