Je vais tenter de répondre à partir de mon tournoi récent au Montcalm 5. Puis, l'autre d'avant au Montcalm 4.
1. Quand on joue contre des joueurs plus faibles, éviter l'attitude «Mononc va te montrer comment bougent les pièces!», parce que mononc Dom n'a pas montré à tout le monde comment bougent les pièces au Montcalm 4...
2. Contre des joueurs plus forts, ne pas jouer pour la nulle mais pour le gain. Décliner toute proposition de nulle, même si la partie semble égale. Si le favori vous propose la nulle, ne sautez pas dessus parce qu'il est favori et que ça «va quand même augmenter ma cote». Il propose la nulle parce qu'il a vu une suite perdante, donc vous gagnez fort probablement.
3. Ne pas se lever trop souvent pour aller se promener et voir les autres parties, même si c'est une partie lente. Le temps est précieux! Même si c'est à votre adversaire à jouer, il y a toujours 2 ou 3 coups qui sont plus probables que les autres, alors anticipez et réfléchissez sur son temps.
4. Éviter d'être impulsif. Si votre dame est attaquée, par exemple, pas nécessaire de se dépêcher à la tasser, votre adversaire n'a pas le droit de jouer deux coups de suite, on ne joue pas à KungFuChess quand même!
5. Avoir un plan. Vaut mieux avoir un mauvais plan que pas de plan pentoute. Donc, si vous ne savez pas trop quoi faire, cherchez un mauvais plan!
6. Jeremy Silman, Mûrir son style par l'exemple. Les avants-postes c'est un concept qui se maîtrise mieux en lisant ce bouquin, même si on savait déjà c'est quoi. Il faut principalement retenir qu'une fois qu'un pion est avancé, il ne peut plus reculer! Alors, ça peut permettre à un cavalier ennemi de se loger dans une case de votre territoire sans même qu'il y ait possibilité de le déloger. Je l'ai lu l'été dernier, puis j'ai vu la différence par après. D'ailleurs, j'ai souvent entendu d'autres joueurs dire qu'ils ont progressé énormément suite à la lecture de ce bouquin.
7. Si possible, ne jamais jouer contre des joueurs plus faibles ou de la même force. Pour ma part, j'ai décidé que je ne joue plus contre des joueurs n'ayant pas plus de 100 points de cotes que moi. Donc, j'oublie tout de suite le Montcalm 6 qui sera un tournoi par sections. Au tournoi de la St-Jean, je jouerai fort probablement dans le A.
8. Pour ce huitième et dernier conseil, faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Savoir à fond au moins une ouverture avec les Blancs et au moins une ouverture avec les Noirs pour chaque principaux premiers coups des Blancs. Par exemple, contre e4, apprendre la Sicilienne à fond pourrait suffire, sans même étudier les autres répliques des Noirs contre e4. Contre d4, étudier uniquement 1. ... d5 par exemple. Donc, pas nécessaire d'être ultra booké, en autant de ne pas embarquer dans ce qu'on ne connaît pas. Puis finalement, étudier les finales!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!