Classement pour le championnat de la ville au 2005/02/11

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

benoitstpierre a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait une vraie partie lorsque l'écart entre les deux joueurs est trop grand, genre plus de 200 points.
Mon experience personnelle m'a démontré le contraire dans toutes mes parties depuis ma première contre Ivon Bluteau.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Des sondages sur près de mille répondants montrent que ton opinion est partagée par certains, pour ce qui concerne affronter un joueur beaucoup plus fort, mais c'est loin d'être la majorité.

De l'autre côté du spectre, le seul qui aimait jouer contre de très faibles joueurs, c'est SuperDrunkenTessier, qui a eu la gentilesse de signer sa feuille ;)

Mais dis-moi, est-ce que tu aimes ça jouer contre des joueurs plus de 200 points de cote de moins que la tienne ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut André, pour progresser au niveau de la cote, on s'entend que j'ai besoin de battre des joueurs de ma force et des plus forts.

Or à Québec, au mieux j'ai des joueurs à peu près de ma force et jusqu'à 100 points de moins dans un rotation.

Le danger de jouer trop par en bas comme dans les suisse, c'est de se relâcher et d'être moins motivé. Je peut te dire que j'ai calculé au moins 10 fois plus dans mes parties contre Claude Lessard et Nicolas Audet-Bouchard dans le dernier rotation que contre Karl et Pierre dans les 2 dernières semaines. Cela a donné tout un show dans le premier cas.

Je peut aussi te dire que quand j'ai gagné l'Estival 2 à Charlesbourg l'été passé en faisant 4.5/5 et perdant 7 points de cote, je n'était pas trop content. J'ai eu l'impression de perdre 5 lundi soir. Même en gagnant ma dernière ronde, j'aurais gagné 9 points de cote, soit un "faramineux" 1,8 pt par ronde.

Bref, comme rien ne va changer et que tout semble beau, je me contenterai de jouer des rotations à l'avenir à Québec et des tournois de fin de semaine dans des sections 1800 ou 1900 et plus.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

salut réjean,
si t'arreterait de penser juste ata cote tu aurais peut-etre plus de plaisir et jouer?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Réjean, je me fous de gagner $20, $50 ou $100 quand je gagne un tournoi. Mon "salaire", c'est l'augmentation de ma cote. Mais quand tu gagnes un tournoi et perd des points de cote, c'est pas très motivant. Je ne me souviens même pas ce que ça m'avait donner en $ la 1ère place ex-aequo à l'Estival 2. Je vais me souvenir très longtemps des 7 points de cote perdu avec 4.5/5!

Je ne suis pas et ne serai jamais un joueur de club qui joue sa partie 1 fois par semaine pour le plaisir de la jouer. J'admire ceux qui le font pour le plaisir pur.

Je suis un compétiteur féroce dans l'âme. Et un compétiteur féroce ne peut être content de vaincre un joueur de plus de 600 points de cote de moins. Il veut vaincre ses semblables et ceux un peu plus fort. Et c'est là que je suis à mon meilleur.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Il se dit beaucoup de choses intéressantes de façon intelligente! Enfin!

Le seul problème des rotations est, semble-t-il, les abandons! Combien de joueurs ont abandonné dans les rotations au Montcalm cette année(ce serait intéressant de faire un relevé depuis que la formule a été adoptée)? RÉPONSE = 0!

Pourquoi des joueurs abandonnent dans les tournois suisse? Je risque une réponse : parce que la défaite signifie qu'ils vont jouer contre un adversaire "pas intéressant"!

Marc Hébert
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Marc,

Sans vouloir te contredire, j'ai le souvenir d'au moins 2 cas d'abandon dans les rotations au Montcalm... Oupsss. Je viens juste de me souvenir d'un autre cas. Un joueur du groupe A qui a déménagé pour le travail de Québec à Montréal. On porte donc au moins le nombre de cas à 3.

N'attaquez pas ces joueurs personnellement, ces histoires sont enterrées. Mais si vous considérez le nombre d'abandons qu'il y a dans les suisses et qu'il n'y a que des rotations, vous pourriez bien voir ce nombre d'abandon augmenter. Et si ce n'est d'abandons de tournoi, ce pourrait bien être d'abandons de saison.

Comme c'est à la mode de parler pour soi-même, je vais le faire également pour ce sujet. Ma saison 2004-2005 est complètement désastreuse. J'aurais bien abandonné le Montcalm 4, mais c'était un rotation. Par respect pour mes adversaires j'ai joué toutes mes parties. Si tout les tournois restant auraient été des rotations, j'aurais abandonné ma saison.

Ma victoire de la semaine dernière m'a fait le plus grand bien. Bien sûr mon adversaire a commis plusieurs imprécisions, mais j'ai été heureux de constater que j'ai su très bien les exploiter. Entre 2 joueurs de même force on peut gagner ou perdre. Avec un adversaire de 200 points d'écarts, c'est l'occasion de vérifier si on comprend vraiment mieux que lui et tenter d'exploiter le moindre avantage. Il n'y a peut-être pas le même challenge, mais l'apprentissage peut très bien être aussi grand, car il vous sort souvent de vos sentiers battus.

Et je ne sais pas d'ou vous sortez vos 200 points d'écarts, lorsque je suis en forme il m'arrive souvent de malmener des joueurs qui ont 300-400 points de cote de plus que moi. J'ai mené la vie dure à des joueurs que je respecte énormément, comme Richard Sauvé, Bertrand Auger, Daniel Bonneau, Serge Lacroix, Antoine Bérubé et bien d'autres. Bien que mes succès ne soient pas à la hauteur de mes attentes, l'apprentissage fait dans ses parties sont les plus profitables. Peu importe le résultat, c'est une occasion de valider ma compréhension pour progresser.

Ne jouer que des rotations revient à confiner les joueurs qu'avec des joueurs de leur calibre. Ça devient la même chose que d'avoir des mini-clubs de 10 joueurs car, à moins de progresser, les mêmes joueurs joueuront toujours ensembles.

Un membre du Montcalm de cette semaine (Sébastien Benoit autour de 1750) s'est inscrit tout heureux du fait qu'il pourra jouer dans un club avec plus de membres et jouer contre des joueurs plus forts afin d'avoir des chances de progresser...
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Marc Hébert a écrit : Pourquoi des joueurs abandonnent dans les tournois suisse? Je risque une réponse : parce que la défaite signifie qu'ils vont jouer contre un adversaire "pas intéressant"!

Marc Hébert
Tu viens de toucher le lien étroit entre les suisses et les abandons.
Quand un joueur perd il est doublement puni car à la ronde suivante il va affronter un gars beaucoup moins fort. Il n'aura pas vraiment la chance de se reprendre car il devra risquer environ 30 points de cote s'il perd à nouveau, mais tenter de gagner 2 points de cote s'il gagne.
Une mise de 2 points en somme...
benoitstpierre a écrit :Mais dis-moi, est-ce que tu aimes ça jouer contre des joueurs plus de 200 points de cote de moins que la tienne ?
N'oublie pas de répondre à ce point Rémi :arrow:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

benoitstpierre a écrit :Au fait, si je voulais faire de l'argent aux échecs, je ferais l'apologie des suisses. Avec un grand nombre de joueurs dans le A et un gambit suisse, on peut avoir une chance raisonnable d'arriver premier sans trop se forcer. Regarde juste le peu de parties entre les plus de 2200 au dernier Tournoi du Carnaval...
Salut Benoît, au moins un des gagnants du Carnaval n'a affronté personne de plus de 2100. Les paroles viennent du gagnant en question!

Mais je n'aurais pas échangé ma place avec la sienne. J'avais la même chance que lui de gagner le Carnaval, tout en ayant joué contre 2 joueurs coté près de 2400 la dernière journée.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

benoitstpierre a écrit :Mais dis-moi, est-ce que tu aimes ça jouer contre des joueurs plus de 200 points de cote de moins que la tienne ?
N'oublie pas de répondre à ce point Rémi :arrow:
Disons que si javais toujours le choix de mes adversaires, je choisirais toujours le premier échiquier, mais j'accepte volontier de jouer contre les plus faibles car si personne ne joue en bas, personne ne jouera en haut non plus. Je passe beaucoup de temps à montrer à jouer aux débutants, car c'est ma façon de rendre ce que les plus forts ont fait avec moi. Mais, je comprend très bien que les plus forts joueurs trouvent ennuyant à la longue de toujours jouer par en bas. Si j'avais toujours à jouer par en bas je penserais surment comme eux.

Par contre, lorsque Réjean Tremblay préarange ses trois dernières parties d'un tournoi rotation en trois nulles rapides et qu'il affirme:
Je suis un compétiteur féroce dans l'âme. Et un compétiteur féroce ne peut être content de vaincre un joueur de plus de 600 points de cote de moins. Il veut vaincre ses semblables et ceux un peu plus fort. Et c'est là que je suis à mon meilleur
Je me permet quelques bémoles dans l'interprétation du mot «féroce».

Sans méchanceté,
Rémi
Rémi Marois
Roi
Roi

Mmmm... si je pouvais éditer mes messages, j'effacerais volontier la deuxième moitié de mon dernier message. J'ai écris tout haut ce que j'aurais dû seulement penser tout bas. Réjean a déjà parlé des ses motifs personnels des nulles auquels j'ai fait référence. Désolé, je venais tout juste de dire que je m'en tiendrais uniquement aux sujets échiquéens et voilà que je saute sur la première occasion pour déraper... Peut-être que la solution serait de ne plus écrire du tout! :D J'y songe sérieusement :D
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi, 80 parties depuis mon retour, 3 nulles rapides dans un même tournoi rotation, 4 avec celle contre François Caire au Montcalm, donc 5% de nulles rapides.

Je suis à peu près le seul joueur qui travaille de fin de semaine et qui participe à des tournois en même temps. Il faut être un compétiteur féroce pour accepter de jouer dans de telles conditions.

Malgré ce handicap de sommeil, depuis 1 an et demi, je suis le seul parmi les joueurs actifs de Québec qui a 4 fois plus de victoires que de défaites. (46-11-23 avec le Carnaval et les 2 premières rondes du Montcalm).

Je ne pense pas avoir entendu personne dire que c'est une partie de plaisir de m'affronter.

Dans la catégorie joueur féroce, il y a Claude Lessard et Réjean Plante. Et je ne considère pas Réjean Plante comme moins féroce parce qu'il a accepté une nulle en 13 coup au Carnaval contre François Caire et une autre en 10-12 coups dans une position clairement avantageuse pour lui contre Stéphane Beaudoin au 7ème Championnat ouvert du Montcalm, dans les 2 cas en dernière ronde.

En résumé, j'ai eu un passage à vide dans un tournoi (Olympiade) pour des raisons personnelles et une nulle de courtoisie contre François Caire.

P.S.: je viens de lire ton message de 7h17 dans une 2ème fenêtre en composant celui-ci. C'est en se disant les vraies affaires tout en restant poli comme tu l'as fait qu'on rend ce babillard plus vivant. Continue à écrire!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
benoitstpierre
Expert
Expert

SuperRémi,

Le joueur occasionnel peut avoir l'impression de perdre son temps en jouant une de ses rares parties de l'année contre un moins fort. C'est sûr qu'il a le plaisir d'enseigner qqch, mais un tournoi reste une compétition et à dix piastres la game, il veut en avoir pour son argent.

SuperReggie,

Le joueur en question est un ami à moi.

Je crois qu'on devrait faire des 2000 et plus, avec qq moins de 2000 sur invitation, e.g. un jeune prometteur. L'idée serait de donner à tous les joueurs au moins trois rondes intéressantes, sinon plus. Faudrait faire des simulation sur l'échantillon du Carnaval, voir si c'est probable. SuperDrunkenMaster pourrait nous calculer vite-vite combien il faut de joueurs dans une classe pour que ça se produise.

SuperMarc,

Il ne faut pas oublier les abandons techniques : un travail sur appel, une voiture en panne, une maladie, etc.

Solution possible : avoir un groupe de remplaçants avec des cotes variées.

Même solution finalement que pour remplacer un joueur qui ne se présente pas à sa partie de bingo suisse.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut SuperBen, l'exemple du Carnaval aide à comprendre l'idée de la distribution des prix selon la formule Hort au lieu de diviser également entre 4 joueurs avec le même résultat.

Au Carnaval, un des gagnants n'a pas joué contre un joueur coté de plus de 2200.

En comparaison, Jean Hébert a joué contre 2 2200+ et un 2400+

Par exemple, 4 joueurs à Aeroflot qui termine 1er ex-aequo et ont à se partager $28 000. Les 4 ont une cote performance différente.

Selon la formule Hort, le joueur avec la plus haute cote performance a $8500, le 2ème $7500, le 3ème $6500 et le 4ème $5500.

Ça enlève l'envie du gambit suisse mes amis!

En passant, loin de moi l'idée d'insinuer que ton ami a fait volontairement un gambit suisse.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

pour en revenir a nos moutons beuuh,
je suis très en faveur des rotations car j'ai moi mème fait l'expérience a maintes reprises(pour finalement me casser la gueule) des tournois suisse alors que j'étais si près d'un indice de2200 et ca y a pas longtemps(janvier 2004).Mais est-ce une raison pour bannir les tournois suisses de mon répertoire?Sur le plan personel oui si je ne penses qu'en fonction de la cote.Non si j'ai le soucis des autres joueurs plus faible (en cote)que moi qui aimeraient avoir l'occasion de jouer contre moi.Après 30 et quelques années que je fais des tournois j'ai plus a coeur de redonner au nouveau initié qu'avant .Un vrai maitre ou un autre qui aspire a le devenir ne doit pas se sentir léser parce qu'il rencontre quelques faibles joueurs dans les 2 premières rondes.Ce que tu ne réalises pas a sa pleine valeur réjeantremblay c'est jusqu'a quel point tu as fait plaisir a ces joueurs et ca pour moi c'est toute l'essence des échecs.je suis d'accord avec l'alternance au Montcalm car il crée ce lien entre faible et fort joueur,ce lien si important pour le progres des joueurs de demain.
pour toi reggie t'est trop fort t'as besoin de te faire les dents hors de québec!!
benoitstpierre
Expert
Expert

Salut Réjean !

Une petite précision puisqu'il y a Tout le monde en parle :

Au Québec, t'as pas le droit d'appliquer la formule Hort.
Ça a rapport avec les réglements des lotteries.

En espérant que tu puisses avoir le temps pour jouer à l'extérieur,

Ben

PS: Pas besoin de vouloir gambiter suisse pour ne pas prendre trop de chances dans les trois premières rondes.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

réjean plante a écrit :pour en revenir a nos moutons beuuh,
je suis très en faveur des rotations car j'ai moi mème fait l'expérience a maintes reprises(pour finalement me casser la gueule) des tournois suisse alors que j'étais si près d'un indice de 2200 et ca y a pas longtemps(janvier 2004).Mais est-ce une raison pour bannir les tournois suisses de mon répertoire?Sur le plan personel oui si je ne penses qu'en fonction de la cote.Non si j'ai le soucis des autres joueurs plus faible (en cote)que moi qui aimeraient avoir l'occasion de jouer contre moi.Après 30 et quelques années que je fais des tournois j'ai plus a coeur de redonner au nouveau initié qu'avant .Un vrai maitre ou un autre qui aspire a le devenir ne doit pas se sentir léser parce qu'il rencontre quelques faibles joueurs dans les 2 premières rondes.Ce que tu ne réalises pas a sa pleine valeur réjeantremblay c'est jusqu'a quel point tu as fait plaisir a ces joueurs et ca pour moi c'est toute l'essence des échecs.je suis d'accord avec l'alternance au Montcalm car il crée ce lien entre faible et fort joueur,ce lien si important pour le progres des joueurs de demain.
pour toi reggie t'est trop fort t'as besoin de te faire les dents hors de québec!!
Salut Réjean, excellent message!

Quand je veux redonner au joueur pas mal plus bas coté, un des moyens qui est intéressant pas mal plus qu'une victoire en 20-25 coups, c'est une simultanée. C'est pas réservé à une certaine grosse équipe de CEGEP d'un certain Intercollégial! :wink:

Lors de la 1ère que j'ai fais au CEGEP de Limoilou en septembre passé, j'ai affronté entre autre François Crépault et François Gagnon. Ce dernier a passé bien près de me battre.

La différence de cote est amenuisée par le nombre d'adversaires que j'ai à affronter.

Samuel Langlois, sympathique joueur du club du CEGEP Limoilou coté 1338, peut se vanter le restant de ses jours d'avoir battu Réjean Tremblay. Et il a sûrement passé pour un héros auprès de la très jolie demoiselle en bleu avec un décolleté plongeant qui était à ses côtés. :wink:

Mon idée n'était pas qu'il y ait que des rotations au Montcalm, mais plutôt que les 5-6 plus haut cotés soient tout le temps en rotation et que les autres joueurs alternent comme ils sont habitués présentement.

Et ne serait-ce pas une expérience intéressante pour le joueur qui remporterait le suisse d'affronter dans le tournoi suivant les 5 plus haut cotés de son club ?

Pour ce qui est de jouer plus à l'extérieur, c'est difficile avec ma job de fin de semaine.

J'ai suivi mon cours d'entraîneur niveau II justement dans l'optique que si je part mon école d'enseignement pour les jeunes, je quitterai éventuellement ledit emploi de fin de semaine et bâtirai une horaire de cours de 30-34 fins de semaine par année en fonction de pouvoir participer à plusieurs tournois aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Samuel Langlois, sympathique joueur du club du CEGEP Limoilou coté 1338, peut se vanter le restant de ses jours d'avoir battu Réjean Tremblay. Et il a sûrement passé pour un héros auprès de la très jolie demoiselle en bleu avec un décolleté plongeant qui était à ses côtés. :wink:
D'après moi tu t'es fait avoir Réjean, ce Samuel a volontairement ammené avec lui cette jolie demoiselle que tu parles, avec son puissant décolté, ça a suffi pour te battre. :D
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Réjean, ca fait plusieurs fois que tu nous parles de cette fille en bleu
Tu as peut-être, inconsciemmment, été dérangé dans ta concentration
Tu te souviens peut-être plus de cette fille que de cette partie que tu as perdue
Question: dans tes souvenirs, plus facile pour toi de détailler cette fille ou de refaire cette partie? :lol:
Mais je te comprends, quand on donne une simultanée, ca prends énormément d'énergie et de concentration
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi et Michel, oublions la dame en bleu, et parlez-moi plutôt de ce que vous pensez de l'idée que les 5-6 plus haut cotés soit en rotation continuellement et que les autres joueurs continuent à alterner des suisse et des rotations et que le gagnant du suisse devienne le 6ème joueur du rotation suivant. Ça pourrait même être optionnel si le gagnant du suisse n'a pas envie de vivre l'expérience d'affronter les 5 plus haut cotés de son club, ce que je ne comprendrais pas mais laissons-lui le choix.

J'aimerais bien entendre André Bourassa sur le sujet. :wink: Et je ne parle pas de la dame en bleu! :lol:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Répondre