Annonce de ma démission comme président de la FQE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Proposition

Message par benoitstpierre »

Si il y a une véritable corrélation statistique que cherche à démontrer ce rapport, je crois que celle-ci devrait être validée par un (au moins!) connaisseur en analyse statistique.

Il est alors loin d'être déraisonnable de transmettre ce rapport à Monsieur Gilles Groleau, par exemple. Par ailleurs, celui-ci pourrait sûrement nous en raconter des vertes et des pas mûres en matière d'interprétation intempestive de graphiques statistiques.

Parmi les joueurs d'échecs que je connaisse, il y a aussi messieurs Cazelais et Brunet à qui on pourrait demander un avis éclairé.
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier

Message par Daniel Normandin »

Monsieur St-Pierre,

Toutes les statistiques utilisées dans mon rapport proviennent exclusivement d'une compilation, année après année, du membership actif + membership occasionnel de tournois.

L'interprétation erronée de monsieur Tremblay sur cette question provient essentiellement du fait qu'il mélange le deux types de membership. Pourtant, j'ai simplifié au minimum les données statistiques fournies par monsieur Christian Lacasse en m'en tenant à deux colonnes (les données renfermaient une quinzaine de colonnes).

Soyez patient, ce rapport sera rendu public incessamment.

Bien à vous,

Daniel Normandin
Daniel Normandin
benoitstpierre
Expert
Expert

Que de présomptions !

Monsieur,

Vous présumez que M. Tremblay interprète incorrectement les soi-disant tableaux. Vous présumez également qu'il confond deux types d'entité composant votre échantillon et que cela ruine la validité de son interprétation. Vous présumez enfin que ces tableaux sont très simples à comprendre : ils n'ont que deux colonnes !

Je ne demande pas à ce que ces tableaux soient publics : qu'ils le soient vous honore, mais je ne les lirai pas pour autant. Par contre, l'interprétation de ces résultats par certains savants de l'analyse statistique risque d'être plus assurée que celles de politiciens, d'avocats et de philosophe. En fait, je spécule que l'interprétation de certains savants de l'analyse statistique soit toujours plus assurée que celle d'un politicien, philosophe et avocat en devenir. En matière d'analyse de corrélation statistique, s'entend.
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier

Monsieur Liard,

Vous avez parfaitement raison que les chicanes de salon ne mènent à rien et que tous, nous devons travailler dans les meilleurs intérêts de la fédération.

Ceci étant dit cependant, je vous ferez remarquer que j'ai la responsabilité de me défendre lorsqu'on essaie de triturer "la pierre angulaire" d'un rapport dont je suis l'auteur.

Et surtout lorsque c'est fait dans l'intention malhabile de vouloir créer de la confusion sur la problématique du membership en voulant banaliser les conclusions du rapport.

Ce ne sont que les faibles qui agissent ainsi!

Merci encore pour vos commentaires posés.

Bien à vous,

Daniel Normandin
Daniel Normandin
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Serge a écrit : Toutefois, le chiâlage sur ce babillard ne même à rien de très positif et est sans doute contre productif en ce qui concernant le membership. :wink:

A force de vous entretuer entre les membre du CE et du CA, vous allez finir par perdre le peu de membres PAYANTS. De plus, je ne suis pas très chaud à l'idée de suggérer aux jeunes à qui j'enseigne les échecs de se joindre à la FQE. Alors, si la bataille des mots ne se termine pas bientôt, ce sera la bataille des piastres qui sera finie... :roll:

Promp rétablissement et à la prochaine.

Serge
Salut Serge, j'ai parlé avec le DG ce matin et c'est clair que si les objectifs du plan triennal finissant le 31 mars 2006 ne sont pas remplis, il y a le danger de perdre la subvention. Donc quand on ne laisse pas la parole à Daniel Normandin, il y a moyen d'avancer les dossiers, mais quand il parle, c'est systématiquement pour dénigrer de toutes les façons inimaginables Stéphane Beaudoin.

Il a monopolisé une grande partie du temps sur le CA de décembre.

Son rapport sur l'état du membership depuis 25 ans ? Ç'est probablement quelque chose de sérieux, mais jusqu'ici, il s'en sert pour fesser à 2 mains jointes sur Stéphane Beaudoin.

Pour le plus grand bien des échecs et de la FQE, Daniel Normandin devrait démissionner à vie plus 20 ans pour éviter de continuer à démotiver les représentants des autres ligues.

Avec ses 9 parties cotées à vie comme expérience du jeu, plusieurs pensent à Québec qu'on assiste au plus grand "power trip" qu'un membre de la FQE n'a jamais fait.

Et c'est la FQE qui en fait les frais.

Je comprends tes réticences, c'est pas chic en ce moment.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
benoitstpierre
Expert
Expert

Réjean,

Je crois qu'avant de dire que le rapport est sérieux, il faudrait le faire analyser par des gens habitués à déterminer si telle ou telle corrélation est significative ou non.

Si tu veux, je peux t'en écrire un rapport avec tout le sérieux du monde dont la conclusion serait "Il faut avoir plus de membres, donc voici la liste des choses que tu dois faire. Moi je pense, toi tu suis."

Ça, c'est comme les réunions où des administrateurs se disent : "Il faut avoir plus de membres, on devrait faire cette liste des choses. Nous (dé)pensons, on n'a qu'à tout faire."

Des réunions et des rapports... C'est ça qu'il faut faire avec le peu de ressource humaine qu'on a !

---

Tirées de www.evene.fr:

Une réunion sert à décider de l'ordre du jour de la réunion suivante.
(Jean-Loup Chiflet]

Un comité est une réunion de gens importants qui, pris séparément, ne peuvent rien faire mais qui, ensemble, décident que rien ne peut être fait. (Fred Allen)
Marc Hébert
Dame
Dame

Monsieur Normandin

Message par Marc Hébert »

Je ne connais pas Monsieur Normandin...
J'ai l'impression qu'on est en train de trouver un bouc-émissaire pour tous les problèmes de la FQE.
Il me semble que Monsieur Normandin est tout nouveau dans le décor. Qui était président de la FQE depuis 7 ou 8 ans?
Pour certains habitants de Québec, il est difficile de s'imaginer un exécutif FQE à majorité montréalaise!!
Je croyais que cette rivalité insignifiante n'avait plus cours. Dommage!

Marc Hébert
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Dans un système démocratique il faut prévoir des gens de toutes régions. C'est aux membre de décider ce qui est mieux pour atteindre les objectifs et une bonne représentativité en même temps, donc un choix qui peut devenir difficile entre candidats pour les postes.

Je ne connaît pas vraiment le système de vote, mais une chose est sûr, la FQE manque d'intervention et de méthodes pour un bon encadrement pour les échecs au Québec. On peut trouver tous les systèmes possibles, mais ce sont ceux qui l'exerce qui donne la qualité du résultat. C'est aux membre de décider par voix de majorité. Si la FQE est vraiment une institution démocratique. Mais le défaut est la dépendance au taux de participation.

Le système de la FQE n'est pas clair se qui amène les gens à se désintéressé. Il me semble que les membres présent à l'assemblé choisi son exécutif tout simplement, à condition qu'il y est du monde.

J'aimerais personnellement choisir celui qui me représente et non une personne qui le fait à ma place. Si c'est une question de réunir les gens, on peut demandé aux ligue de receuillir les votes, de l'envoyer à la FQE et ce dernier fassent un décomptage ou sinon les ligue pourront envoyer les résultats à FQE. Tout le monde pourra voter car on peut mettre des boîte de votes dans les clubs ou sinon tenir une assemblé régional, etc...

Plusieurs moyens sont possible.
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier

Monsieur St-Pierre,

J'ai déposé un rapport au CE et ce dernier peut en disposer comme il désire.

Monsieur Tremblay tente de banaliser l'analyse qui se retrouve à l'intérieur. Le moyen qu'il a pris est de rapporter erronément ce qu'un graphique démontre à sa face même.

Un enfant de 13 ans, comprendrait ce qu'il en retourne...

En terminant, et je ne veux pas dépenser plus de salive là-dessus, je vous répète que les données utilisées dans ce rapport proviennent exclusivement de données fournies et connues par la FQE (ce sont ses chiffres et non les miens!). Je n'ai fait que transposer en graphiques pour chacune des années entre 1981 et 2005, les 2 colonnes suivantes: membership actif + membership occasionnel de tournois. Un point c'est tout. J'ai utilisé EXCEL XP pour reproduire les tableaux et les graphiques.

Ce n'est qu'un jeu d'enfant. Pas besoin de faire analyser la méthode employée, la façon que le tout a été fait, ni si l'air que je respirais était viciée ou si j'étais intoxiqué.

Monsieur Christian Lacasse, monsieur Daniel Rousseau, monsieur Alain Dumouchel, monsieur Jean-Pierre Singher, monsieur Philippe Boucher possèdent chacun un exemplaire de ce rapport (le même que monsieur Tremblay).

À ce jour, aucun de ces messieurs ne contestent la validité des chiffres utilisés ni la méthode employée. Il se peut que ma conclusion ainsi que mes 25 recommandations ne soient pas reçues unanimement et je suis capable de vivre avec ça (c'est tout à fait normal).

Mais que l'on essaie de triturer ce que révèle le rapport ou une partie de ce même rapport en insinuant que l'auteur fait une chasse aux sorcières ou est l'instigateur d'une vendetta contre notre ex-président, je leur réponds que le problème ce n'est pas le messager mais bien plutôt la problématique qui est analysée dans ce rapport.

il y a des pistes de solution avancées et proposées, c'est maintenant à eux de prendre les bonnes décisions pour renverser la tendance...

En terminant, je vous invite à communiquer avec moi par courriel si vous voulez en discuter plus longuement ou tout simplement en m'appelant chez moi.

Bien à vous,

Daniel Normandin
Daniel Normandin
C. Tremblay
Fou
Fou

Message par C. Tremblay »

Daniel Normandin a écrit :Je n'ai fait que transposer en graphiques pour chacune des années entre 1981 et 2005, les 2 colonnes suivantes: membership actif + membership occasionnel de tournois.
Vous êtes modeste M. Normandin, c'est TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL !!!

Ou en êtes-vous dans l'organisation de votre tournoi en l'honneur de M. Carle ? Combien d'inscriptions à date ?

C. Tremblay
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

«Avec ses 9 parties cotées à vie comme expérience du jeu, plusieurs pensent à Québec qu'on assiste au plus grand "power trip" qu'un membre de la FQE n'a jamais fait. » -R. Tremblay

Réjean,

Fais attention de ne pas tomber (à moins que ce ne soit trop tard) dans le même genre de travers démagogiques que tu reproches à D. Normandin. Si on commençait à compter le nombre de parties cotées des membres du CA de la FQE depuis 10 ou 20 ans, on trouverait pas mal de monde avec peu d'expérience de la pratique du jeu. On pourrait même en trouver sur l'exécutif...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: Monsieur Normandin

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Marc Hébert a écrit :...
Pour certains habitants de Québec, il est difficile de s'imaginer un exécutif FQE à majorité montréalaise!!
Je croyais que cette rivalité insignifiante n'avait plus cours. Dommage!

Marc Hébert
On peut constater facilement que cette rivalité "à la con" n'existe pas chez M. Normandin?!
Daniel Normandin a écrit :...Et vos "amis" de Québec continueront de vous donner une tape dans le dos en vous disant: "ne t'en fais pas Réjean, Normandin c'est le plus grand des pollueurs"...
:wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
benoitstpierre
Expert
Expert

Trois petits points révélateurs...

Môsieur,

En espérant ne pas vous avoir fait perdre de salive à clavarder, même si vous venez tout juste de faire perdre au moins trois heures du temps de plus de dix personnes bénévoles, soit plus de trente heures-homme dans l'une des rares réunions du CA, vous direz à cet enfant de treize ans qu'il ne confonde pas la validité des données sur la population que vous lui avez fournie sous forme graphique et la validité de l'interprétation qu'il peut en faire !
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Je considère M.Normandin comme important dans la remise en question de la structure de la FQE.

Je le vois comme un accélérateur pour la décompositions des déchets*, en compost…

Le problème cé après ....

*structure des ligues
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gaétan, un peu de respect pour les ligues, c'est quand même souvent elles qui organisent les tournois régionaux!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Salut benoit St. P

un statisticien peut calculer s'il y a une forte ou faible corrélation entre deux variables; mais une forte correlation ne signifie pas qu'il y a une relation de cause à effet;

quelques fois, on s en sert pour porter des jugements valables, d'autres fois pour dire des stupidités;
gaetan campbell
Dame
Dame

Les ligues sont une risée a tout bon organisateur...

A.Langlois, R.Greiss, et même D.Bonneau le prouvent...

Le régime Beaudoin voguait a son aise dans ce vide organisationnel, car point de vision...

L'acide M.Normandin va préparer le terrain, le nettoyer, cé après le problème...
Deathloks

Message par Deathloks »

Salut Gaétan

Il semblerait qu'il y a une ouverture toute faite pour toi à la FQE qui deviendra disponible au cours des prochaines semaines. Un homme avec ta vision ne pourrait que remettre les pendules à l'heure pour les méchants représentants de Ligue.

Il y a une opportunité en or pour nos grands philosophes. Vous avez le choix. Continuer à "philosopher dans l'espace" ou encore de nous en démontrer les bienfaits.

Serge Archambault
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Lea ligues sont la seule façcon d'ASSURER une représentation régionale au sein du CA de la FQE. Sans cette structure de ligues la FQE n'est qu'une
association locale d'échecs sans que les régions puissent avoir un droit de regard.
gaetan campbell
Dame
Dame

''la seule façcon d'ASSURER une représentation régionale''
Langue de bois de fonctionnaire des année 70...

Ca donne rien cte vision de pauvre, ca parrait bien dans une phrase, mais dans la réalité ca sert a rien.
Pourquoi cé juste dans les échecs qu'on voit ces grossierté organisationnel

L'heure de la colonisation est arrivé...
Répondre